[Législation] Déclaration de site archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Législation] Déclaration de site archéologique



  1. #1
    invitef8b35647

    Smile [Législation] Déclaration de site archéologique


    ------

    Bonjour

    Il y a quelques mois, lors du terrassement du chauffage géothermique de notre maison neuve, une tuile a été trouvée. Pour nous, n'y connaissant rien, c'était banale et nous l'avons laissé dans un coin avec les affaires à jeter jusqu'a ce que quelqu'un nous dise e la voyant qu'elle n'était pas de notre époque. Intrigués, nous l'avons fait examiner et il semblerait (j'attend confirmation) que ce soit une base de renfort de toit gallo-romaine. des vestiges gallo-romains ont déjà été trouvés par ici, mais pas dans cette partie du village.

    Un grand lotissement est en projet juste à coté et j'aimerai bien prévenir quelqu'un car peut être que des fouilles préventives seraient nécessaires, mais je ne sais pas qui contacter. Quelqu'un peut il me renseigner?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : tuile gallo romaine

    Bonjour Frédéric,
    sans photo, c'est assez difficile de donner un avis sur ta tuile mais ce n'est peut-être pas pour cela que tu es venu ici....

    alors pour répondre à ta question, si ton lotissement fait plus de 3000 m2 de SHON, un diagnostic archéologique a dû être fait

    tu peux déclarer ton artéfact au Service Régional de l'Archéologie dépendant de la DRAC de ta région (un petit tour sur le site du ministère de la culture te donneras l'adresse du SRA dont tu dépends), des gens compétents prendront en compte ta tuile (si s'en est une) et l'inscriront sur la carte archéologique.

  3. #3
    invite9a9558b5

    Re : tuile gallo romaine

    La photo serait en effet utile. Si tu es sur une zone anciennement cultivée (ainsi que le lotissement), la tuile à pu être déplacée par des années de labour, surtout si il n'y en a qu'une seule... Sinon, il serait intéressant de contacter le SRA de la région.

  4. #4
    invitef8b35647

    Re : tuile gallo romaine

    bonjour
    je ferai numériser les photos des que possible.
    Le lotissement futur fait 20 000 m2 pour 40 maisons. Je me demandais si prévenir la mairie pouvait servir à quelque chose.Je trouverai dommage qu'au moment ou de nombreuses constructions vont avoir lieu, une zone d'intéret potentielle historique puisse être négligée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Antiquité] Cherche nom d'un site archéologique
    Par invitea32f2b46 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 06h32
  2. Site contre le pillage archéologique
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 11h48
  3. [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !
    Par invite4effc08c dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/03/2007, 19h17
  4. Le site archéologique
    Par invite4e2172eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  5. [identification] Site archéologique ?
    Par BOXER dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2006, 09h07