[identification] Site archéologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification] Site archéologique ?



  1. #1
    invite1ffb0f35

    [identification] Site archéologique ?


    ------

    Bonjour
    Utilisant google earth pour voir ma region par satellite je suis tombe sur ça.
    Il me semble que ce soit des reste d'un village antique genre romain ou autre???
    Qu'en pensez vous,site archeo oui ou non ?????????

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7f7c7c7e

    Re : Site archéologique ?

    Ca ressemble à un site archeo, mais renseignes toi sur ce qui est deja connu dans cette region. peut-etre que c'est juste d'anciens canaux d'irriguation (recents...)
    C'est ultra courant quand meme.

  3. #3
    invite5c542ac7

    Re : Site archéologique ?

    Je trouve pas vraiment que cela ressemble à un site archéologique :-s

  4. #4
    inviteb21539f8

    Re : Site archéologique ?

    moi non plus je trouve pas que ça ressemble à un archéofact... moi je tablerais aussi sur des canaux d'irrigation... C'est un peu trop bizarrement dessiné pour être archéo. Mais je peux me tromper, on a pas d'echelle, rien... Mais gros doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1966713

    Re : Site archéologique ?

    Pour moi, ça ressemble plus à des essais de labyrinthe dans une champs de blé ou de maïs...
    Les structures archeologique sous-jacentes induisent effectivement des vitesses de pousse différentes pour les végétaux, mais pas à ce point. C'est trop marqué sur la photo.

  7. #6
    invite1ffb0f35

    Re : Site archéologique ?

    Non ce n'est pas un labyrinte car je connais tres bien ce champ pour y passer devant tres souvent dans l'annee.
    Il est exclusivement utilise pour les cultures.
    Et pour ce qui est du systeme d'irrigation cele me semble bizzare car le dessin au sol est trop irregulier.
    Ceux qui ont d'autres idees n'hesitez pas

  8. #7
    invite5c542ac7

    Re : Site archéologique ?

    c'est peut être pas des canaux d'irrigation, mais le paysan qui a coupé ses plantations pour y faire passer à la place des tuyaux ou d'autres trucs de ce genre.

  9. #8
    invitea1b49bb7

    Re : Site archéologique ?

    à la limite demande au paysan

  10. #9
    invite1ffb0f35

    Re : [identification] Site archéologique ?

    Ce qui me semble bizare c'est la forme au sol qui est tres irreguliere pour me faire pensser a quelque chose de recent genre labyrinthe,canaux d'irrigation ou delimitation pour une fete quelconque.
    De plus il ya des endroit ou c'est symetrique et ce champ est reserve uniquement a l'agriculture.
    D'autres idees n'hesitez pas.

  11. #10
    invitee7fdeae5

    Re : [identification] Site archéologique ?

    Salut!

    Je pense comme les autres ça ressort trop bien pour être archeo

    Jamais vu ça de ma vie.
    En plus ça a l'air de partir du carré central genre en effet système d'irrigation (ça se trouve c'est un vieux système d'irrigation mais comtemporain de l'ancien proprio du champ)

    Interessant mais surement pas archeo.

  12. #11
    invitef6dcfa1f

    Re : [identification] Site archéologique ?

    En effet, cela peut être un système d'irrigation qui n'a pas plus d'un siècle. Ce type d'aménagement était courant dans les champs au début 20ème.
    Mais le mieux est de se renseigner au SRA pour savoir si des prospections ont été réalisées aux environs. Un site a peut être déjà été identifié sur cette parcelle.

  13. #12
    kinette

    Re : [identification] Site archéologique ?

    Bonjour,
    Il y a une chose que je trouve étrange: le carré au centre, où la végétation a l'air d'avoir été couchée ou éliminée... à se demander si des petits rigolos n'auraient pas créé ce motif...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitec6c3d471

    Re : [identification] Site archéologique ?

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Il y a une chose que je trouve étrange: le carré au centre, où la végétation a l'air d'avoir été couchée ou éliminée... à se demander si des petits rigolos n'auraient pas créé ce motif...
    Tu penses à un agroglyphe? Mais générallement, ne sont-ils pas des parcelles de champs qui ont été "couchées" pour former d'étranges dessins? Car ici, on a plutôt l'impression dans ce "dessin" que c'est tout le champs qui a été "couché" et qu'il n'a été laissé que les bordures du shéma. Si ce sont des petits rigolos, ils se sont vraiment cassés la tête pour le faire, non?

    Le débat reste ouvert.

  15. #14
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [identification] Site archéologique ?

    Non, non je pense qu'il n'y a aucun débat c'est seulement non archéologique.

Discussions similaires

  1. [Antiquité] Cherche nom d'un site archéologique
    Par invitea32f2b46 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 06h32
  2. Site contre le pillage archéologique
    Par invite88099ea2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 11h48
  3. [Législation] Déclaration de site archéologique
    Par invitef8b35647 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h19
  4. Le site archéologique
    Par invite4e2172eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  5. [Identification][résolu] Coquillages trouvés sur un site archéologique en Egypte
    Par invite7d35e53c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2006, 10h57