J'aimerais savoir comment nettoyer des monnaies romaines en bronze..
-----
Aujourd'hui
Publicité
12/02/2007, 20h12
Menadel51
Re : monnaie
le mieu pour nettoyer le bronze, je crois qu'il en avait deja ete question dans le forum, c'est de tremper la piece dans de l'huile pendant 24h et ensuite de gratter avec un morceau d'os, faut pas non plus gratter comme un acharner non plus
ensuite il y a des produits, certes ca nettoie mais abime aussi la piece donc a eviter
cependant une belle piece qui concerve sa patine est plus agreable
bon courage a toi
12/02/2007, 20h24
felicha
Salut,
je ne l'ai pas essayé pour le bronze, mais cela donne de très bons resultats pour le fer, une réduction electrolytique , comme electrolyte une solution très diluée de Na2SO4. mais il faut faire des essais avec d'autres electrolytes
12/02/2007, 20h33
Louis.del
Bonsoir
Il ne faut jamais nettoyer une monnaie de bronze si on ne connait pas les oxydes présents à sa surface (ce qui peut être déterminé par son lieu d'origine et la couleur des concrétions entre-autres) : en effet, un traitement acido-basique mal contrôlé risquerait de passablement abîmer la monnaie.
L'huile d'olive permet de détacher certaines particules posées sur la monnaie, mais ne la stabilise pas (sauf tant que la couche grasse fait office de barrière à l'oxygène)... Il vaut mieux laisser la monnaie dans l'état.