[Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?



  1. #1
    domano

    [Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?


    ------

    bonjour,

    Une question me vient à l'esprit. On retrouve de nombreux outils (par exemple des silex taillés ou des morceaux de bois servant à fabriquer des flèches) que l'on date principalement par radioactivité (je crois ). Ma question est:

    La date obtenue correspond-elle à l'age par exemple de l'arbre qui a servi à la fabrication de l'outil ou correspond-elle à la date de fabrication de l'outil.

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre? Je redonne un autre exemple:

    lorsque l'on retrouve un silex taillé. La date obtenue est-elle l'âge de la roche (ici le silex) ou correspond-elle à la date au moment ou le silex a été taillé.

    Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Datation des outils : que date-t-on ?

    Oh la!!!!
    A ma connaissance (j'suis pas préhistorien!!) on connait peu de morceaux de bois ayant servi à fabriquer des flèches, mais plutôt des pointes de flèche en silex.
    De toute façon, la datation précise du bois est effectuée par la dendrochronologie (comparaison des cernes de croissance par rapport à des échantillons datés). Une datation de silex taillé se fait par analogie avec d'autres silex découverts dans des niveaux archéologiques dont l'époque a pu être déterminée (évaluée?!) par d'autres objets (charbons de bois, par exemple, ayant pu être datés grace au C14). L'age de la roche te sera donné par un géologue, pas par un archéologue!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite26323b36

    Re : Datation des outils : que date-t-on ?

    bonjour,
    pour completer un eu la réponse d'archeos, la datation directe d'un artefact archéologique (et sa précision) va dépendre de la nature du matériau... S'il reste des vestiges de bois, la dendrochronologie peu être envisagée pas elle ne datera pas au delà de 12000 ans (à peu près) et nécessite des restes conséquents (classiquement, pour le néolithique, ce serait des pieux ayant servi de pilotis) ; le C14 est lui utilisable quasiment tout le temps lorsqu'il y a des vestiges organiques (donc du bois) mais est moins précis que la dendro...
    Dans les deux cas, on date la coupe du bois, pas son utilisation directe.
    En ce qui conerne les silex, s'ils n'ont pas été chauffés dans le passé, il n'y a pas de possibilité de datation qui soit associable à la fabrication de l'outil. Par contre, s'il a été chauffé, la thermoluminescence peut dater l'âge de cette chauffe (par exemple, une pointe de flèche retrouvée dans un foyer).
    Dans ce cas, ce n'est pas la taille de l'outil qui est datée mais un évenement postérieur souvent contemporain...

  4. #4
    domano

    Re : Datation des outils : que date-t-on ?

    OK, Merci archeos et bibicema pour vos réponse, c'est ce que je voulais savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Datation du bronze
    Par dobyone dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2007, 20h43
  2. [Techniques Archéo] Datation radioactivité carbone 14
    Par invited072f91c dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 22h05
  3. [Techniques Archéo] Méthodes de datation
    Par invite1397b00c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h08
  4. [Techniques Archéo] Datation par la méthode 40K/40Ar
    Par invite4939a0e5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 19h10
  5. [Techniques Archéo] Datation en archéologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2005, 15h26