[identification] Fonts baptismaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Fonts baptismaux



  1. #1
    invite523b9c7d

    [identification] Fonts baptismaux


    ------

    Qui peux m'aider à obtenir des infos sur un mystérieux bénitier? J'ai cherché partout, mais j'ai vraiment besoin de l'aide de connaisseurs comme vous!
    Le pied est manquant...
    Merci d'avance.
    Voici des liens pour en voir les photos :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite523b9c7d

    Re : bénitier mystérieux

    Je me suis déjà trompée dans l'énoncé tellement je suis enthousiaste de lire vos réponses. Il s'agit de fond baptismaux!

  3. #3
    invitef31e3c6a

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    Bonsoir Tetras,


    Il n'y a (ou n'y avait) pas une école de taille de pierre dans le coin ? Ca ressemble beaucoup à un travail d'école avec une touche artistique (les masques) mais sans les normes habituelles de sculpture. Je me trompe peut-être. La pierre a l'air bouchardée à certains endroits et layée à d'autres, ça peut-être un petit indice.

  4. #4
    invite523b9c7d

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bonsoir Tetras,


    Il n'y a (ou n'y avait) pas une école de taille de pierre dans le coin ? Ca ressemble beaucoup à un travail d'école avec une touche artistique (les masques) mais sans les normes habituelles de sculpture. Je me trompe peut-être. La pierre a l'air bouchardée à certains endroits et layée à d'autres, ça peut-être un petit indice.
    Et bien, ce sont des fonts baptismaux situés dans la région de liège. A 100 m se trouve une chapelle romane qui n'est autre que ce qui reste de la nef d'une ancienne église. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet mais rien sur une école de taille. Ce sont les visages que je trouve étranges. On dirait des sujets maures...
    Les fonds étaient enterrés dans le terrain de la fabrique d'église. Sans doute pour les protéger car les habitants de la région savent que quelque chose a sans doute été protégé, mais personne ne sait quoi. Ces fonts auraient-ils quelque chose de particulier?
    On distingue clairement les orifices laissés par le couvercle, manquant. Aucune inscription. Félé, mais il a été trouvé comme cela et remonté ensuite.
    Cela aide t-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite523b9c7d

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    La paroisse etait baptismale depuis 1613.

  7. #6
    invitef31e3c6a

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    Oui ça aide mais y-a-t'il bien des marques de boucharde (petits carrées rapprochés) sur la bordure et de laye (traits parallèles sous et autour du masque qui est sur la 1ere photo). Autre chose d'un peu étrange, c'est le décrochement des masques par rapport à la masse, donnant l'impression qu'il manque les oreilles ce qui ne se trouve pas sur les masques habituels moins larges de profils. Les visages sont tous semblables ?

  8. #7
    invite523b9c7d

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Oui ça aide mais y-a-t'il bien des marques de boucharde (petits carrées rapprochés) sur la bordure et de laye (traits parallèles sous et autour du masque qui est sur la 1ere photo). Autre chose d'un peu étrange, c'est le décrochement des masques par rapport à la masse, donnant l'impression qu'il manque les oreilles ce qui ne se trouve pas sur les masques habituels moins larges de profils. Les visages sont tous semblables ?
    Aucune marque autout des visages ni a aucun endroit malheureusement. De la grosso pierre rustique et des visages au trait fin. Coiffés étrangements. (de mon point de vue "innocent")
    Je vous envoie le lien d'autres photos. Il y a des oreilles il me semble. Je vais faire de meilleures photos. Les visages me semblent tous différents et en meme temps tous pareils. Je les ai regardés pendant des heures. L'érosion en a fait des visages différents. S'ils le sont, ce serait dans le regard ou le sourire. Donc sans doute mon impression n'étaant qu'anthropologue. Mais ils doivent etre identiques pour l'artiste je crois. Les fonts montrent 4 points lisses à la superficie. Cela correspond aux quatre endroits ou étaient déposés les 4 éléments nécessaires au bapteme.

    http://i230.photobucket.com/albums/e...7/DSC_0012.jpg
    http://i230.photobucket.com/albums/e...7/DSC_0011.jpg

  9. #8
    invite523b9c7d

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    Je voyais des oreilles dans la mousse je crois. Je devrais refaire des photos détaillées de chacun des visages. Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : [identification] Fonts baptismaux

    Peut-être. De toutes façons, si la sculpture liègeoise de l'époque ne correspond pas à ces normes là, il doit s'agir d'un travail d'élève ou peut-être même d'amateur. N'oublions pas que certains paysans se faisaient tailleurs de pierre pendant les pèriodes où le travail des champs nécessitait moins de bras. Ca expliquerait le manque de méthode et donc les visages particuliers.

    Un autre détail, les "chapeaux" ne font que reprendre la moulure supèrieure et ne dénotent donc pas de l'ensemble mais c'est ce détail qui donne une allure mauresque à ces masques avec les yeux en amandes qui semblent être le résultat des paupières en creux.

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38