Bonsoir
J'ai photographié cet insecte à proximité d'un canal. Je pense qu'il s'agit de "acillius sulcatus".
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Merci par avance
@ +
-----
Bonsoir
J'ai photographié cet insecte à proximité d'un canal. Je pense qu'il s'agit de "acillius sulcatus".
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Merci par avance
@ +
Ca ne serait pas Dytiscus marginalis ?
Salut,
En effet, on dirait un dytique c'est dejà une gros coléoptère, et un vorace en plus !!
@+
Merci pour vos réponses
Je n'ai pas l'impression que ce soit dytiscus marginalis car ses élytres présentes des rainures longitudinales. Ce qui n'est pas le cas de ma bestiole
Salut,
Attention aux possibles variations au sein d'une même espèce, celui ci semble bien correspondre :
http://membres.lycos.fr/microcox/dytique.htm
http://aquaetang.isuisse.com/etang/dytique.html
Extrait : "La femelle se distingue du mâle par des sillons profondément creusé dans les élytres, alors que celle du mâle sont tout à fait lisses"
@+
Bonsoir Kaolin,
Je crois pour ma part que tu as raison, la photo ne montre pas très bien les motifs du pronotum ("plaque" dorsale du protorax) mais je crois effectivement qu'il s'agit d'un Acilius sulcatus (=Dytique/Acilie sillonné). Il me semble que sur la photo, l'on puisse voir une bande médiane claire entourée de deux bandes sombres sur le pronotum (lui-même bordé de jaune claire). Cela dit je n'arrive pas à y distinguer les motifs du vertex (sur la tête, entre les yeux)...
Et comme l'a souligné Démostène il y a un dimorphisme sexuel chez un certain nombre de dysticidés notamment chez l'acilie sillonné ou le dytique bordé où les mâles ont les élytres lisses et les femelles des élytres sillonnés.
Mais peut-être te souviens-tu des détails du pronotum, du vertex ou de la 1ère paire de pattes antérieures (cela peut aider à l'identification)?
Apus.
Bonjour Apus apus
A vrai dire, j'ai pris ces clichés très rapidement. Je revenais d'une promenade en forêt qui borde le canal du Rhône au Rhin, et me trouvais non loin de mon véhicule quand l'insecte est passé au-dessus de moi en volant pour se poser sur la lunette arrière d'une Laguna.
De là il a basculé au sol, j'ai pu prendre ces deux photos avant qu'il ne s'envole à nouveau.
Je n'ai pas pu distinguer beaucoup de détails. Désolé...
A bientôt
Parce que ce qu'on appelle "Dytique" recouvre d'autres especes que le Dytiscus marginalis ?
Yo, d's'esch eb's...
Bonjour Bjorn, (désolé, je ne sais pas comment taper le "o" barré )
En réalité je n'ai pas connaissance d'une nomenclature officielle pour les noms vernaculaires des insectes ou de quelque autre consensus particulier. Ainsi un certain nombre d'auteurs s'autorisent certaines "traductions", certaines "francisations" à partir des noms scientifiques.
En ce qui concerne l'Acilie qui fait partie des dysticidés (des "dytiques" donc), j'ai dans un de mes bouquins le terme de "dytique sillonné" et dans un autre le nom "acilie sillonnée", mais entre nous, je ne sais pas si ces apellations sont spécialement et/ou officiellement usitées. "sulcatus" signifiant "sillonné", et les termes de "dytique" ou de "acilie" faisant référence à la famille ou au genre, on comprendra aisément ses deux appellations proposées.
Par contre, oui, "dytique" recouvre d'autre espèces que le "Dysticus marginalis". Tu as par exemple le Grand dytique, Dysticus latissimus, qui est le plus grand des dytiques en France et qui est protégé sur l'ensemble du territoire. (et là, si le nom de "Grand dytique" n'est pas spécialement officiel (?) , il est, me semble-t-il, assez largement usité...)
Apus.
Merci pour tes explications, Apus. Pour eviter les ambiguites, il vaut mieux donc garder les noms officiels en latin.
Pourrais tu encore m'indiquer, comment distingue-t-on les Acilius des Dytiscus ?
Pour le o barre: je ne lai jamais vu en acces direct sur un clavier francais. Il faut le chercher dans la table des caracteres ou, plus simple, avoir un clavier scandinave. mais si tu l'ecris avec un "o" normal, je ne t'en voudrai pas trop
Bonsoir Bjorn,
Je ne suis pas entomologiste (ou alors seulement un amateur autodidacte), je suppose donc seulement que la distinction des genres est basée sur la morphologie des appareils reproducteurs. Ne connaissant pas tous les Dysticus sp. et les Acilius sp. , je ne peux pas t'indiquer de façon certaine les caractères morphologiques externes que je saurais des fois remarquer pour différencier les deux genres...
Maintenant, si je ne prend en compte que les deux espèces d'Acilius que je "connais" (A. sulcatus et A. canaliculatus) et les différents Dysticus que j'ai vu (sur le terrain ou dans mes bouquins), il semblerait que les Acilie présentent sur le pronotum une bande médiane claire (jaunâtre, comme la marge bordante) contrairement aux Dysticus sp..
Je te joins une planche d'insecte, vois là :