[identification] Demande identification coléoptère aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification] Demande identification coléoptère aquatique



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    [identification] Demande identification coléoptère aquatique


    ------

    Bonsoir

    J'ai photographié cet insecte à proximité d'un canal. Je pense qu'il s'agit de "acillius sulcatus".
    Quelqu'un peut-il me confirmer ?
    Merci par avance

    @ +

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bjørn

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Ca ne serait pas Dytiscus marginalis ?

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Salut,
    En effet, on dirait un dytique c'est dejà une gros coléoptère, et un vorace en plus !!
    @+

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Merci pour vos réponses
    Je n'ai pas l'impression que ce soit dytiscus marginalis car ses élytres présentes des rainures longitudinales. Ce qui n'est pas le cas de ma bestiole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Salut,
    Attention aux possibles variations au sein d'une même espèce, celui ci semble bien correspondre :
    http://membres.lycos.fr/microcox/dytique.htm
    http://aquaetang.isuisse.com/etang/dytique.html

    Extrait : "La femelle se distingue du mâle par des sillons profondément creusé dans les élytres, alors que celle du mâle sont tout à fait lisses"
    @+

  7. #6
    Apus apus

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Bonsoir Kaolin,

    Je crois pour ma part que tu as raison, la photo ne montre pas très bien les motifs du pronotum ("plaque" dorsale du protorax) mais je crois effectivement qu'il s'agit d'un Acilius sulcatus (=Dytique/Acilie sillonné). Il me semble que sur la photo, l'on puisse voir une bande médiane claire entourée de deux bandes sombres sur le pronotum (lui-même bordé de jaune claire). Cela dit je n'arrive pas à y distinguer les motifs du vertex (sur la tête, entre les yeux)...
    Et comme l'a souligné Démostène il y a un dimorphisme sexuel chez un certain nombre de dysticidés notamment chez l'acilie sillonné ou le dytique bordé où les mâles ont les élytres lisses et les femelles des élytres sillonnés.

    Mais peut-être te souviens-tu des détails du pronotum, du vertex ou de la 1ère paire de pattes antérieures (cela peut aider à l'identification)?


    Apus.
    Images attachées Images attachées
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Bonjour Apus apus

    A vrai dire, j'ai pris ces clichés très rapidement. Je revenais d'une promenade en forêt qui borde le canal du Rhône au Rhin, et me trouvais non loin de mon véhicule quand l'insecte est passé au-dessus de moi en volant pour se poser sur la lunette arrière d'une Laguna.
    De là il a basculé au sol, j'ai pu prendre ces deux photos avant qu'il ne s'envole à nouveau.
    Je n'ai pas pu distinguer beaucoup de détails. Désolé...

    A bientôt

  9. #8
    Bjørn

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Parce que ce qu'on appelle "Dytique" recouvre d'autres especes que le Dytiscus marginalis ?

    Yo, d's'esch eb's...

  10. #9
    Apus apus

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Bonjour Bjorn, (désolé, je ne sais pas comment taper le "o" barré )

    Citation Envoyé par Bjørn Voir le message
    Parce que ce qu'on appelle "Dytique" recouvre d'autres especes que le Dytiscus marginalis ?
    En réalité je n'ai pas connaissance d'une nomenclature officielle pour les noms vernaculaires des insectes ou de quelque autre consensus particulier. Ainsi un certain nombre d'auteurs s'autorisent certaines "traductions", certaines "francisations" à partir des noms scientifiques.
    En ce qui concerne l'Acilie qui fait partie des dysticidés (des "dytiques" donc), j'ai dans un de mes bouquins le terme de "dytique sillonné" et dans un autre le nom "acilie sillonnée", mais entre nous, je ne sais pas si ces apellations sont spécialement et/ou officiellement usitées. "sulcatus" signifiant "sillonné", et les termes de "dytique" ou de "acilie" faisant référence à la famille ou au genre, on comprendra aisément ses deux appellations proposées.
    Par contre, oui, "dytique" recouvre d'autre espèces que le "Dysticus marginalis". Tu as par exemple le Grand dytique, Dysticus latissimus, qui est le plus grand des dytiques en France et qui est protégé sur l'ensemble du territoire. (et là, si le nom de "Grand dytique" n'est pas spécialement officiel (?) , il est, me semble-t-il, assez largement usité...)

    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 05/05/2007 à 12h58.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    Bjørn

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Merci pour tes explications, Apus. Pour eviter les ambiguites, il vaut mieux donc garder les noms officiels en latin.

    Pourrais tu encore m'indiquer, comment distingue-t-on les Acilius des Dytiscus ?

    Pour le o barre: je ne lai jamais vu en acces direct sur un clavier francais. Il faut le chercher dans la table des caracteres ou, plus simple, avoir un clavier scandinave. mais si tu l'ecris avec un "o" normal, je ne t'en voudrai pas trop

  12. #11
    Apus apus

    Re : Demande identification coléoptère aquatique

    Bonsoir Bjorn,

    Citation Envoyé par Bjørn Voir le message
    Pourrais tu encore m'indiquer, comment distingue-t-on les Acilius des Dytiscus ?
    Je ne suis pas entomologiste (ou alors seulement un amateur autodidacte), je suppose donc seulement que la distinction des genres est basée sur la morphologie des appareils reproducteurs. Ne connaissant pas tous les Dysticus sp. et les Acilius sp. , je ne peux pas t'indiquer de façon certaine les caractères morphologiques externes que je saurais des fois remarquer pour différencier les deux genres...
    Maintenant, si je ne prend en compte que les deux espèces d'Acilius que je "connais" (A. sulcatus et A. canaliculatus) et les différents Dysticus que j'ai vu (sur le terrain ou dans mes bouquins), il semblerait que les Acilie présentent sur le pronotum une bande médiane claire (jaunâtre, comme la marge bordante) contrairement aux Dysticus sp..
    Je te joins une planche d'insecte, vois là :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Apus apus ; 08/05/2007 à 00h02.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [Identification][résolu] coléoptère
    Par Crismac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 15h08
  3. [identification] Demande d'identification de plante
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 13h46
  4. [identification] Fossile aquatique
    Par H@mlet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2006, 16h39
  5. [identification] Demande identification fleur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 07h46