[Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?



  1. #1
    invite8671019b

    [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter sur internet des monnaies romaines, je suis étonné du fait que le revers soit "à l'envers" ou faisant un angle de 45°.
    Le premier est un nummus de Constance II, et son revers est décalé de 180 °.
    Pour la seconde il s'agit d'un Aurélianus, et son revers est décalé de 45°.
    Pensez vous que ce soit normal, s'agit il de fausse monnaie?
    Merci par avance.
    Alex

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Bonsoir
    Ca va être dure pour les numismates ou achéologues suceptibles de t'aider car on ne voit pas les reliefs sur tes photos (piece toute noire ou presque).
    Reessais avec moins de flach pour voir.

  3. #3
    invite8671019b

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    De nouvelles photos pour le Nummus de Constance II, d'après "Les monnaies romaines" de PRIEUR et SCHMITT .
    On peut lire sur l'avers : FLIVL CONSTANTIUS NOBC et sur le revers : PROVINTIAE CAESS et (SMHA sous la porte).

    Mon problème c'est que quant je regarde l'avers et que je tourne la pièce(gauche ou droite) le revers est à l'envers, pensez vous que ce soit normal ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite57a9d589

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Citation Envoyé par CAWASORIX Voir le message
    Mon problème c'est que quant je regarde l'avers et que je tourne la pièce(gauche ou droite) le revers est à l'envers, pensez vous que ce soit normal ?
    Oui c'est normal ... l'axe des coins est très variable selon les monnaies ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8671019b

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Merci beaucoups, vous me soulagez d'un poids, car je débute ma collection de romaines, j'ai acheté ce super livre, mais je sais pas encore faire la différence entre une vrai monnaie et une fausse, comme je suis assez méfiant pour les commandes sur le net, je voulais avoir l'avis d'un expert, merci encore.
    Pouvez vous me donner des conseils pour identifier une copie ?
    Cordialement
    Alexandre

  7. #6
    invite57a9d589

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Les faux sont parfois très bien fait ... certains collectionnent les faux d'époque ...
    On peut les identifier par le style, les légendes ou le métal utilisé ... par exemple certains peuples "barbares" ont imité des monnaies romaines ... ces monnaies étaient coulées au lieu d'être frappées; il manque parfois la moitié des légendes et la tête de l'empereur est difforme ...
    C'est pas toujours facile à faire la différence toutefois ...

  8. #7
    invite57a9d589

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Un site génial où l'on peut voir (et acheter) de nombreuses monnaies: http://www.cgb.fr/indexf.html
    Un exemple de faux d'époque, ici un denier d'Alexandre Sévère:



    Le style est très correct ... c'est un faux de collection.

  9. #8
    invite8671019b

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    En fait je pensais plutot aux faux contemporains, car j'ai lu que beaucoups de copies modernes circulaient sur le net, comment peut on les reconnaitre ?

  10. #9
    invite57a9d589

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Citation Envoyé par CAWASORIX Voir le message
    En fait je pensais plutot aux faux contemporains, car j'ai lu que beaucoups de copies modernes circulaient sur le net, comment peut on les reconnaitre ?
    Bon là c'est simple: pour éviter d'avoir un faux contemporain dans sa collection, il faut éviter d'acheter sur ebay par exemple ... on ignore tout de la provenance (vol, fouilles illégales, faux ...).
    Moi j'achète mes monnaies dans les foires, les brocantes et les professionnels (voir le lien mis plus haut), c'est un gage d'authenticité.

  11. #10
    invite8671019b

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Il n'y a pas de moyen de faire la différence entre une copie et un original, ou alors peut etre que c'est super dur, j'ai déja vu en vente des produits pour faire de fausses patines, y a pas quelque petits "truc" pour ne pas se faire avoir car meme sur ebay il doit y avoir des vendeurs honnetes ?

  12. #11
    lexovisaurus

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Bonsoir,
    Je dirais le prix, si c'est vraiment trop peu chère pour une pièce antique c'est qu'il doit y avoir un truc.
    Après ils y en a toujours qui ont le culot de vendre très chère des faux

  13. #12
    invite57a9d589

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Citation Envoyé par CAWASORIX Voir le message
    De nouvelles photos pour le Nummus de Constance II, d'après "Les monnaies romaines" de PRIEUR et SCHMITT .
    On peut lire sur l'avers : FLIVL CONSTANTIUS NOBC et sur le revers : PROVINTIAE CAESS et (SMHA sous la porte).

    Mon problème c'est que quant je regarde l'avers et que je tourne la pièce(gauche ou droite) le revers est à l'envers, pensez vous que ce soit normal ?
    Pour appronfondir un peu, on peut attribuer cette monnaie à Constance II (324-361); il s'agit d'un Centenionalis (ou nummus) frappé à Héraclée.
    A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C (Flavius Julius Constantius Nobilissimus Caesar)
    R/ PROVIDEN-TIAE CAESS (Providentiae Caesarum)

  14. #13
    invite49ad0a5e

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    salut moi c est richard et je vois que tu commence une collection de monnaies romaine.
    Moi j ai une collection depuis 3 ans et je continue
    a plus j espere

  15. #14
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Et euh...vous les trouvez où vos pièces romaines?

  16. #15
    choubi

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Salut tout le monde!
    je ne voudrais pas refaire mon rabat-joie mais à ton avis Epona, d'où peuvent-elles venir ?
    1. de découverte fortuite déclarée ou non (souvent non et pas seulement par ignorance....)
    2. de découverte par poelle à frire
    3. d'achats à des types qui pratiquent le (1) ou (2) mais certainement le (2) pour pouvoir en vendre plusieurs

  17. #16
    invite57a9d589

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Citation Envoyé par choubi Voir le message
    Salut tout le monde!
    je ne voudrais pas refaire mon rabat-joie mais à ton avis Epona, d'où peuvent-elles venir ?
    1. de découverte fortuite déclarée ou non (souvent non et pas seulement par ignorance....)
    2. de découverte par poelle à frire
    3. d'achats à des types qui pratiquent le (1) ou (2) mais certainement le (2) pour pouvoir en vendre plusieurs
    4. d'une boutique d'un professionnel ...

    Bon, trouver des monnaies romaines est assez facile, j'en ai trouvé une en sarclant les salades du potager

  18. #17
    choubi

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Dilo, je crois que ton (4) rentre dans mon (3) (il n'y a rien de scabreux, il suffit de lire les posts précedents!!)
    pour être plus sérieux, ce n'est pas parce que tu achètes quelques chose à qq'un qui a pignon sur rue que c'est forcément légal !
    tu devrais, un jour, demander à un de ces "professionnels" s'il peut te prouver que ses monnaies ne proviennent pas de fouilles clandestines ou de collections constituées avant 1941....

  19. #18
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Citation Envoyé par choubi Voir le message
    Salut tout le monde!
    je ne voudrais pas refaire mon rabat-joie mais à ton avis Epona, d'où peuvent-elles venir ?
    1. de découverte fortuite déclarée ou non (souvent non et pas seulement par ignorance....)
    2. de découverte par poelle à frire
    3. d'achats à des types qui pratiquent le (1) ou (2) mais certainement le (2) pour pouvoir en vendre plusieurs
    Euh... c'était de l'ironie choubi, je ne suis pas naïve quand même, ça sens le détecteur à plein nez


  20. #19
    invite57a9d589

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Citation Envoyé par choubi Voir le message
    tu devrais, un jour, demander à un de ces "professionnels" s'il peut te prouver que ses monnaies ne proviennent pas de fouilles clandestines ou de collections constituées avant 1941....
    Non merci

    Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, et c'est invérifiable

  21. #20
    choubi

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Euh... c'était de l'ironie choubi, je ne suis pas naïve quand même, ça sens le détecteur à plein nez
    je ne mettais pas en doute ta perspicacité, seulement je crois que ça méritait d'être dit!

    Non merci

    Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, et c'est invérifiable
    c'est bien ça le problème! si c'est invérifiable tu peux donc être considéré comme responsable !

  22. #21
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Choubi a raison!
    Et de toute façon ça participe de près ou de loin à allimenter la demande en antiquités donc les pratiques peu avouables...
    Malheureusement c un cercle vicieux.

    Et pendant ce temps, les associations manquent de bénévoles...

  23. #22
    invite57a9d589

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    Tout n'est pas si noir dans la numismatique ... nombre de découvertes sont parfaitement légales, et leur éparpillement aussi ...
    Il y a des gens qui respectent les lois, avec leurs poëles à frire, tous ne sont pas d'infâmes vandales pour lieux historiques.

  24. #23
    invitef85c42d6

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Citation Envoyé par Dilo Voir le message
    Moi j'achète mes monnaies dans les foires, les brocantes et les professionnels (voir le lien mis plus haut), c'est un gage d'authenticité.
    Ca, c'est malheureusement loin d'être vrai. De nombreuses brocantes et de nombreux numismates ayant leur commerce proposent des faux (et pas d'époque hein!) prêts à rouler le pélerin qui débute.

    La seule facon d'être sur de l'authenrticité d'une pièce est de la déterrer soi-même (ce que je fais) -chose qui peut être tout à fait légale si accord avec le proprio du terrain-.

  25. #24
    invite963637be

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Citation Envoyé par Rockin Voir le message
    ......la seule facon d'être sur de l'authenrticité d'une pièce est de la déterrer soi-même (ce que je fais) -chose qui peut être tout à fait légale si accord avec le proprio du terrain-.
    cà c'est heureusement faux ! il faut en plus l'autorisation du SRA ... regarde le texte de loi (en principe mentionnée dans toutes les publications concernant la détection).

    Si tu trouves une pièce dans un champ qui n'est pas répertorié comme site archéologique, on peux parler de découverte fortuite (avec un détecteur je me marre ! mais bon c'est la loi) mais à partir de la deuxième, c'est un site archéologique et donc un pillage au regard de la loi.
    Idem si quand tu rentres dans le champs et que de la poterie ou de la sigilée est visible en surface : site donc plus de fortuitage mais pillage.

    Même si tu es propriétaire du terrain, la prospection a des fins archéologique est soumise à l'autorisation préfectorale. (en fait déléguée au SRA).

  26. #25
    invite963637be

    Re : [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?

    texte en question L542-1 plus un avertissement trouvé dans la presse detectoriste....
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite38f62917

    Re : Vrai monnaie romaine ?

    Preo45 ayant tout dit, je rajoute simplement que la politique de Futura étant de ne pas encourager les activités illégales (manquerait plus que ça), tout message en faisant la promotion sera automatiquement effacé par la modération.

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Les divinités gallo romaines
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 11h48
  2. [Techniques Archéo] Nettoyage des monnaies
    Par invite26696193 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 19h33
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04