[Archéo Antiquité] Les divinités gallo romaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Archéo Antiquité] Les divinités gallo romaines



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Archéo Antiquité] Les divinités gallo romaines


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir quelques informations concernant les dieux et déesses gallo romains, notamment ceux de la vie de tout les jours, comme les lares ou autres protecteurs du foyer...Y a t'il des livres ou des sites internets avec des représentations et des info quant à eux?
    merci beaucoup,

    Tom

    -----

  2. #2
    inviteb8d2e8e6

    Re : Les divinités gallo romaines

    Vaste sujet, ô combien complexe, tant il est difficile de faire la part des choses en Gaule entre ce qui est romain ou romanisé et ce qui reste profondément autochtone...

    Quasi systématiquement on relève ne serait ce que dans les noms la dualité celto-latine et le dieu majeur du panthéon classique est accompagné de son surnom local comme Mars Mullo à Allonnes (72)

    Je relève également la grande spécificité gauloise des lieux de culte, le fameux fanum et puis aussi une sorte de pérennisation ou de continuité; ainsi les grands sanctuaires qui sont presque toujours sur ou à proximité de la structure originelle comme par exemple le sanctuaire de Ribemont...

    Enfin, on ne peut, au delà de la romanisation, caractérisée essentiellement par le "monumentalisme", s'empêcher de relever les curieuses pratiques persistantes des Gaulois...J'en veux pour preuve les fameuses tablettes de defixio (malédiction) trouvées ici où là et qui nous donnent les rares textes de celtique continental que l'on puisse étudier....et puis ce "monument" de la culture gauloise, prequ'iconoclaste puisque daté de la fin du II° ou du III° siècle après JC, le calendrier de Coligny, témoin de la persistance de l'influence druidique au coeur de la Gaule impériale.

    Il ne s'agit que de quelques traits bien sûr, on pourrait parler du culte de Rome et de son empereur qu'Auguste à conçu en le calquant trait pour trait sur les pratiques ancestrales des Gaulois, l'assemblée annuelle des délégués de chaque cité dans un lieu manifestement consacré à la plus importante divinité du panthéon celte - Lug - au mois d'Août - le mois du divin prince mais aussi de la Lugnasad, pour élire le grand prêtre de l'autel de Rome - grand parmi les grands chez les Gaulois - un peu comme si tout se passait encore comme dans la forêt des Carnutes ( voir ce que César nous rapporte à ce sujet ).

    Le premier grand prêtre à l'autel de Rome était un Eduen, il portait encore son nom celte et s'appelait Vercondaridubnos - Le sombre à la grande fureur - Pfiou, ça fait peur

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : Les divinités gallo romaines

    bonjour et merci pour cette réponse.
    Ce que je voudrai un peu plus comprendre, c'est la religion de tous les jours, les dieux ou genies protecteurs du foyer, des champs, des récoltes....et même des informations sur les fana me seraient fort utiles.

    Merci

  4. #4
    invite5c542ac7

    Re : Les divinités gallo romaines

    Tu peux lire l'ouvrage de Claude Lecouteux "La Maison et ses Génies", il parle surtout du Moyen Age mais vu que le Moyen Age est une continuité de l'Antiquité, tu y trouveras quelques pistes pour tes recherches.


    Quelles informations cherches-tu sur les fana?


    Les tablettes à malédiction ou bénédiction se retrouvent aussi chez les Romains et vont perdurer pendant un bon moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : Les divinités gallo romaines

    l'orientation, les plans, le decor, l'emplacement par rapport aux habitats...bref pas mal de chose en fait...Merci

  7. #6
    invite5c542ac7

    Re : Les divinités gallo romaines

    Les plans sont quadrangulaire proche du carré voir carré. Ils se composent d'une structure centrale qui est le sanctuaire . Ce sanctuaire qui serait haut d'un niveau au moins est entouré d'un muret qui selon certaines reconstitutions permettait de créer une galerie couverte.

    Le temple de Janus à Autun est un fanum: http://www.temple-de-janus.net/

  8. #7
    invite2704169c

    Re : Les divinités gallo romaines

    Salut,

    Il me semble qu'une bonne orientation bibliographique est proposée dans : Lepelley (dir.), "Rome et l'intégration de l'empire, t. 2, approches régionales du Haut-empire romain", PUF.
    Un très bon article sur la Gaule est rédigé par Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier (avec un chaptire sur la religion) et la bibliographie proposée au début de l'ouvrage devrait te faire vraiment plaisir!

    Bonnes recherches!

  9. #8
    invite963637be

    Re : Les divinités gallo romaines

    Salut majortom,

    a voir également, téléchargeable sur le net :

    Tome II Livre de JJ HATT "Mythes et Dieux de la Gaule"

    http://jeanjacqueshatt.free.fr/03-to...-et-images.pdf


    Eric

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Les Romains en Amérique
    Par invite5c81e23a dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2017, 19h13
  2. [Archéo Antiquité] Les tegulae
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 22h44
  3. [Archéo Antiquité] Identifier de vraies monnaies romaines ?
    Par invite8671019b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2006, 10h56
  4. [Archéo Antiquité] Réflexion sur le terme "Gallo-romain"
    Par invite8b9322a8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 11h08