[Âges des métaux] Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Âges des métaux] Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?



  1. #1
    Trajean

    [Âges des métaux] Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?


    ------

    Comme le suggère Choubi regardons de plus près ce fameux pilier d'Entremont que nous avait proposé Pimousse.
    D'abord, il ne s'agit pas forcément de têtes coupées (pas plus que sur nos pièces de monnaies ou nos timbres la tête de Marianne).
    Certes les auteurs anciens rapportent que les celtes
    - coupaient la tête de leurs ennemis tués au combat et les accrochaient à la selle de leur chevaux.
    - les clouaient au pilier de leur maison
    - les enfermaient dans des coffres pour pouvoir les montrer aux visiteurs.
    voir http://www.arbre-celtique.com/approf...es-coupees.php

    On en connait de bonnes représentations à Roquepertuse où des piliers étaient creusées d'alvéoles dont la taille et la forme laissent supposer qu'elles étaient destinées à recevoir des crânes. C'est ainsi qu'ils sont maintenant présentés. Mais manifestement ces crânes n'étaient pas cloués compte tenu du support !
    En revanche les crânes d'Entremont ne sont que des sculptures et rien n'indique qu'il s'agit de représentations de têtes d'ennemis. Au surplus on a remarqué que ce sont des têtes sans bouches que l'on a interprèté comme "privées de souffle".
    On suggère donc maintenant que loin d'être des trophées il pourrait s'agir de héros ou d'ancètres plus ou moins mythiques.

    Je vous propose deux autres sites à visiter pour vous faire une idée et nous faire part de vos réactions :
    Amis ou ennemis, telle est la question.


    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/entremont/fr/
    http://www.asso-archeo-entremont.com/presentation.html[/URL]

    -----

  2. #2
    invitee15894f5

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    J'ai lu une théorie sur les gravures céphaliques celtes : elles seraient employées à acceuillir non pas les crânes mais les moules de crâne. Maintenant savoir si c'était dans le but d'honorer des hommes importants ou si c'était des trophées guerriers la question reste à creuser!
    Merçi Trajan d'avoir ouvert un sujet sur "les têtes coupées", sujet trés interessant!!!

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    bonjour et avant tout merci pour ce sujet trés interressant.
    L'autre jour je discutais d'un site que j'avais brievement prospecté avec l'archéologue de Bram (Aude) et il me disait avoir trouvé un femur humain sur ce site d'habitat.
    Un peu ignorant des pratiques culturel celtique je pensais qu'il s'agissait d'une sépulture mais il s'est avéré que cet os présenté des entailles faites avec un outil, on m'a donc expliqué qu'a cet époque on utilisait des élément de corps de ancètres comme porte bonheur ou comme élément votif....ça m'a beaucoup fait pensé aux saintes reliques, n'y a t'il pas une corrélation probable..?

  4. #4
    invite9a9558b5

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    On retrouve ce phénomène dans d'autres cultures, en turquie, en indonésie mais aussi en Amérique si je me souviens bien, où les crânes des ancêtres sont conservés et traités pour être gardés dans l'habitat (enrobage d'argile, et décoration par incrustation de coquillages, métal, pierres semi-précieuses).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2704169c

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Salut,

    Connaissez-vous le sanctuaire de Ribemont sur Ancre, fouillé par Jean-Louis Bruneaux? Il s'agit d'un sanctuaire celte puis romain.
    Concernant les parties celtes, celles-ci étaient divisées en deux: d'une part, un heroôn où les alliées morts sur le champs de bataille étaient disposés dans un endroit délimité par une clôture; et d'autre part d'un charnier où les ennemis défaits étaient entreposés. Les dépouilles de ces guerriers étaient toutes mutilées et aucune tête n'a été retrouvée dans la partie réservée au charnier. Les parrallèles à faire avec Roquepertuse ou Entremont ne sont évidemment pas hors de propos.

  7. #6
    inviteb8d2e8e6

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Merci d'évoquer Ribemont qui apporte une sorte de confirmation exemplaire de la pratique celte de la "tête coupée".

    D'après Brunaux, il y aurait eu environ un millier de victimes lors de cette bataille du début du III° siècle avant JC, et pas une seule tête n'a été retrouvée.....

  8. #7
    inviteb8d2e8e6

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Je ne sais pas d'ailleurs si la formulation "amie ou ennemie" est importante, ce qui est important c'est la croyance qui s'attache à l'appropriation de la tête de son ennemi ou à l'attachement à la tête d'un membre de la famille...

    Il est clair que la "tête" au delà des expositions concrètes, d'Entremont, de Gournay (peut-être), de Montmartin ou encore dans la sépulture récemment découverte à Evreux, est un élément non négligé et non négligeable dans les représentations artistiques, ainsi par exemple sous la Tarasque, ce monstre d'ailleurs déjà d'époque gallo-romaine qui repose sur un lit de têtes....

  9. #8
    invite32ee92df

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Il faudrait dire pour le site de Ribemont, pas une seule tête n'a été retrouvée pour l'instant... Certes, le charnier a été fouillé et étudié entièrement et il semble que les corps aient été déposés sans tête, néanmoins quelques fragments de crâne (très très peu certes, mais quelques uns quand même) et quelques dents y ont été retrouvés, ce qui pose problème tout de même...

  10. #9
    invitec84f10b8

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Bonjour,
    Je ne crois pas que le fait de retrouver quelques fragments de crânes et quelques dents soit véritablement un problème. Sur certaines nécropoles de la même époque (plus ou moins), notamment dans le nord-est si je ne m'abuse, il a été démontré qu'il y avait eu décomposition totale des corps en plein air. D'après les traces étudiées sur les ossements, on pouvait déceler l'action de la pluie (lessivage) mais aussi celle des animaux (éparpillement, perte de certains ossements restés à proximité de la structure de décomposition). Il n'est pas impossible que la tête ait été prélevée après décomposition ou ait été coupée puis ait été laissée à décomposer sur le site même. De la même façon, le regroupement des ossements et leur transfert a pu amener à prendre par "inadvertance des esquilles appartenant au crâne. Tout dépend du type de décomposition : parle t'on des charniers où les corps sans têtes étaient exposés debout (honte sur moi, je crois que je commence à cofondre Ribement et Gournay... va falloir s'y remettre !) ou de charniers plus "classiques" ? Parce que finalement, je pense que le mode de décomposition peut peut-être expliquer la présence de ces quelques esquilles non?
    cordialement

  11. #10
    Trajean

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Merci à tous de vos contributions.
    Nous ne résoudrons pas ici les problèmes que pose le pilier d’Entremont, d’autant que c’est un problème à plusieurs entrées :
    - têtes coupées ou non,
    - ennemis ou ancêtres héroisés,
    - têtes sans bouche,
    - représentations et crânes exposés,
    Nous disposons pour alimenter notre simple curiosité de quelques textes anciens et principalement de trois sites de références, Ribemont, Roquepertuse et, bien évidemment, Entremont.

    Ribemont paraît confirmer la coutume de séparer la tête du corps des ennemis (post mortem ou décapitation ?). Est-ce pour en faire des trophées ou pour éviter le retour d’esprit vengeurs. Qui le sait ou le saura ?

    Quant à l’exposition des têtes des ancêtres, elle semble bien attestée à Roquepertuse ou le premier découvreur Gerin-Ricard aurait observé sur un crâne (en place dans une alvéole ? Je ne sais) des traces de modelage à l’argile, soin que l’on accorderait difficilement à un ennemi.
    Elles étaient exposées dans un espace cultuel ce qui est également le cas du pilier d’Entremont. Faut-il, pour autant, rapprocher les deux manifestations ?

    Têtes sans bouche : Fernand Benoit, en son temps, avait consacré une étude à ce type de figurations (Calhiers ligures 13, 1ère partie,1964). Je ne sais pas ce qu’il y a de nouveau.

    Pour moi, sur le sujet, je n’ai plus rien à dire.
    Merci encore de votre intérêt et à bientôt

  12. #11
    inviteb8d2e8e6

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Pourquoi arrêter la discussion alors qu'on a fait qu'effleurer le sujet ?

    Puisqu'il y a besoin de révision, voir d'apprentissage, il importe tout d'abord de savoir ce qu'est Ribemont :

    http://www.ribemontsurancre.cg80.fr/

    Sur Entremont, il faut également mentionner la (les) statue de guerrier en tailleur qui prend appui si, je ne m'abuse, sur des têtes coupées...

  13. #12
    invitec84f10b8

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Salut,

    Personnellement, je préfère le site du ministère de la culture, que je trouve plus riche en informations, surtout qu'il replace les sites (gournay et ribemont entre autres) dans leur contexte archéologique (habitat, nécropole...etc...). On découvre vraiment tous les aspects de la vie... et de la mort. Tout est clair et bien documenté ! Bref, des révisions sympas !

    http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat...decou3-pg1.htm

    Rappelons qu'à Corent (Auvergne), un sanctuaire que l'on disait jusque là de type belge a été retrouvé... bien loin de sa contrée "natale" On peut télécharger les rapports de fouille :

    http://luern.free.fr/

    cordialement

  14. #13
    inviteb8d2e8e6

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Merci pour ces liens, j'ajouterai que Corent est du point de vue de l'archéologie en France, un travail exemplaire, une fouille programmée s'échelonnant sur plusieurs années, ce qui fait que l'état de la recherche sur Gondole - Gergovie - Corent est extraordinaire et....Corent c'est bien plus qu'un sanctuaire, déjà en soi, très notable....l'équipe qui y travaille y a dégagé, je dirais, une vie foisonnante....non seulement les banquets rituels, mais aussi la frappe de monnaie, le principe de votes...avec une acuité qui permet de restituer une histoire arverne très détaillée et puis les fouilles "débordent" puisqu'autour du sanctuaire, c'est tout un tissu urbain qui est découvert, c'est enthousiasmant et décapant, n'hésitez pas à aller voir le site mis en ligne par Mahata

  15. #14
    Trajean

    Re : Entremont, têtes coupées, amis ou ennemis ?

    Pour vous parler de Corent et déborder du sanctuaire je vous raconterai que j'y suis allé il y a près de trente ans, étonné de ne pas voir de fouilles sur ce magnifique plateau surplombant l'Allier. Je n'en ai rapporté qu'une bombe volcanique torsadée et quelques délicieuses prunes dont nous fîmes d'excellentes confitures. Le vin de Corent aussi est très bon. Tout doit concourir au plaisir de la fouille.
    Joyeuses Pâques.
    A bientôt pour reparler des sanctuaires

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des métaux] Absence de fer
    Par invitebcbff961 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 08h21
  3. [Âges des Métaux] Biblio en paléométallurgie
    Par invite70c8676b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 09h50
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36