Bonjour à tous,
Je suis nouvelles sur le forum et j'avoue que je m'intéresse particulièrement à la question des particularités régionales protohistoriques du sud de la France, surtout du sud-ouest pour être honnête. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que là encore nous sommes "envahis" par les Celtes ! Ils sont partout ! J'ai suivi avec intérêt les discussions sur le sujet, et je trouve dommage que le débat s'arrête là ! La plupart des allégations qui ont été avancées méritent quelques petites précisions, voire corrections, mais j'espère avoir l'avis de gens qui ne pensent pas de la même manière que moi (et aussi celui de gens qui pensent comme moi si possible, ça rassure toujours !).
La distinction stricte entre les Celtes et les Aquitains est pour moi tout à fait valable. Généralement, les chercheurs ont tendance à considérer trop facilement l'Aquitaine comme une zone celte car les découvertes du deuxième Age du Fer se concentrent seulement sur la vallée de la Garonne... c'est ce que l'on appelle la preuve par l'absence. Et là je dis bravo ! Parce que bien entendu personne n'a été voir ce qui se passe juste avant le deuxième Age du Fer, juste histoire de comprendre le peuplement de l'Aquitaine. Donc, petit rappel : si le deuxième Age du Fer est inconnu dans la plus grande partie de l'Aquitaine, au niveau archéologique, le Premier Age du Fer, lui, n'est pas absent. La région a livré des centaines de sites funéraires (l'habitat quant à lui est presque inconnu). Etrangement, alors que les textes antiques fixent la frontière des Aquitains à la Garonne, les pratiques funéraires changent d'un côté et d'autre du fleuve. Certes, nous sommes dans une période antérieure à celle qu'intéressent les textes antiques, mais cet état de fait reste troublant non ? Dans le même sens, les textes antiques semblent rapprocher les Aquitains des populations de la péninsule Ibérique. Et là encore, pour le Premier Age du Fer, quelles coïncidences : d'importantes similitudes de mobilier ont été mises en évidences, notamment l'existence d'épées à antennes et de spirales en bronze. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais toujours donner des illustrations. Selon certains chercheurs, le modèle même des épées à antennes viendrait de l'Aquitaine et aurait ensuite été reprodruit par les populations de la péninsule Ibérique, notamment, accrochez-vous bien : les celtibères !!! Et revoilà les Celtes ?! Non, pas si sûr ! Le terme même de celtibère est sujet à caution et là encore la pensée celtisante rejoint l'archéologie pour arriver à des abbérations. Je ne développerai pas plus ici la question, par manque de temps, et histoire de ne pas écrire un roman !
Sur ce, à vos crayons !
-----






. Le site de Saint-Yaguen est extrêment intéressant dans le sens où il a été mis au jour à proximité immédiate de la rivière (il est situé à seulement 60 mètres de cette dernière !). Comme le dit l’article « Prospections et sondages dans quatre communes du Brassenx (Landes) » (Barrouquère, Merlet, Vignaud – Archéologie des Pyr Occi et des Landes, 23, 2004), cette découverte ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’implantation de ces habitats
.
. Pour montrer à quel point l’Aquitaine n’était pas « vide », il suffit de citer la nécropole de Laglorieuse (Landes), qui a livré une centaine de sépultures, alors qu’une autre nécropole, probablement de même ampleur, n’en est éloignée que de 2 km. Autre exemple : en Gironde, sur la seule commune de Salle et sur des distances réduites, deux nécropoles sont attestées et il est même possible qu’une troisième n’en soit que très peu éloignée ! Malheureusement, on ne connaît pas véritablement l’étendue de ces sites. Toutefois, sur la commune de Mios, une nécropole fouillée partiellement au début du 20ème siècle et amputée de nombreuses sépultures (extraction de sable) a tout de même livré 55 tombes ! Dans le même sens, la vallée de la Leyre est jalonnée de nombreuses nécropoles (voir
Oh, les jeunes ! La crise d'identité que vous me faites
Déchelette, Kruta, Qui encore et qui trouvera grâce à vos yeux ?
:
je plaisante !)
Si quelqu'un se sent de continuer là dessus, avec de nouveaux apports, voire de nouvelles définitions, ou même des considérations personnelles, ce serait le bon moyen de réflechir à tout cela ensemble non ?