Bonjour à tous,
Je suis nouvelles sur le forum et j'avoue que je m'intéresse particulièrement à la question des particularités régionales protohistoriques du sud de la France, surtout du sud-ouest pour être honnête. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que là encore nous sommes "envahis" par les Celtes ! Ils sont partout ! J'ai suivi avec intérêt les discussions sur le sujet, et je trouve dommage que le débat s'arrête là ! La plupart des allégations qui ont été avancées méritent quelques petites précisions, voire corrections, mais j'espère avoir l'avis de gens qui ne pensent pas de la même manière que moi (et aussi celui de gens qui pensent comme moi si possible, ça rassure toujours !).
La distinction stricte entre les Celtes et les Aquitains est pour moi tout à fait valable. Généralement, les chercheurs ont tendance à considérer trop facilement l'Aquitaine comme une zone celte car les découvertes du deuxième Age du Fer se concentrent seulement sur la vallée de la Garonne... c'est ce que l'on appelle la preuve par l'absence. Et là je dis bravo ! Parce que bien entendu personne n'a été voir ce qui se passe juste avant le deuxième Age du Fer, juste histoire de comprendre le peuplement de l'Aquitaine. Donc, petit rappel : si le deuxième Age du Fer est inconnu dans la plus grande partie de l'Aquitaine, au niveau archéologique, le Premier Age du Fer, lui, n'est pas absent. La région a livré des centaines de sites funéraires (l'habitat quant à lui est presque inconnu). Etrangement, alors que les textes antiques fixent la frontière des Aquitains à la Garonne, les pratiques funéraires changent d'un côté et d'autre du fleuve. Certes, nous sommes dans une période antérieure à celle qu'intéressent les textes antiques, mais cet état de fait reste troublant non ? Dans le même sens, les textes antiques semblent rapprocher les Aquitains des populations de la péninsule Ibérique. Et là encore, pour le Premier Age du Fer, quelles coïncidences : d'importantes similitudes de mobilier ont été mises en évidences, notamment l'existence d'épées à antennes et de spirales en bronze. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais toujours donner des illustrations. Selon certains chercheurs, le modèle même des épées à antennes viendrait de l'Aquitaine et aurait ensuite été reprodruit par les populations de la péninsule Ibérique, notamment, accrochez-vous bien : les celtibères !!! Et revoilà les Celtes ?! Non, pas si sûr ! Le terme même de celtibère est sujet à caution et là encore la pensée celtisante rejoint l'archéologie pour arriver à des abbérations. Je ne développerai pas plus ici la question, par manque de temps, et histoire de ne pas écrire un roman !
Sur ce, à vos crayons !
-----