Bonjour à tous,
alors je me présente rapidement, je suis étudiante en archéologie, je vais bientôt entamer mon année de Master 2 recherche. J'ai choisi de travailler sur la protohistoire en Auvergne (sur une partie de l'Auvergne, zone de moyenne montagne très peu étudiée). Mon mémoire de M1 consistait à faire un bilan des données actuelles sur la région, pour les âges des métaux donc.
Cette zone d'étude m'est très chère , et je voudrais continuer à travailler dessus, hors je suis plus ou moins au pied du mur, seules de nouvelles données pourraient me donner matière pour un mémoire de M2.
Je pensais donc mettre en place une campagne de prospections pédestres, car j'ai notamment pu constater, à la fin de mon mémoire de M1, que beaucoup de communes de ma zone d'étude n'ont pas été parcourues, ainsi que les zones boisées (pour information, c'est une région qui compte une quantité incroyable de structures tumulaires).
Avant d'en parler à mon directeur et à mon tuteur de mémoire, je voulais recueillir quelques avis et informations :
- tout d'abord, est-ce possible pour un M2 de mettre en place une prospection? cela ne serait pas un peu prétentieux?
- ensuite, pratiquement, quelles sont les modalités "administratives"? étant étudiante à Dijon, j'ai peur de rencontrer quelques problèmes avec la faculté de Clermont (territoire de chasse gardée )
- et enfin, peut être que quelqu'un aurait des conseils à me fournir pour prospecter en milieu boisé?
Je vous remercie d'avance !
-----