GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?



  1. #1
    inviteeb62db86

    Question GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?


    ------

    Bonjour

    Je suis un jeune archéologue et je travaille actuellement en préventif.
    Parallèlement, je collabore à différents projets archéologiques intégrant des activités cartographiques.
    Je dois notamment me rendre au Portugal pour quelques prospections pédestres sur d'éventuels tracés de voies antiques/médiévales.

    Je souhaiterai acheter un GPS pour un traitement de données SIG acquises sur le terrain (précision au mètre). Et j’aimerai utiliser ce GPS pour toutes sortes d’activités similaires.
    Mes amis m'ont conseillé le "SporTrak" de la gamme Magellan et j'ai déjà pu moi même utilisé le "GS20 Professional Data Mapper" de chez Leica.

    Je recherche des avis supplémentaires sur le choix de ces GPS (et leurs cousins), des conseils pratiques sur leur utilisation... pour parvenir à la meilleure décision (parce que ça coûte des sous ces petites machines).

    D'autre part, je serai intéressé par une utilisation du GPS en milieu aquatique (pour des prospections subaquatiques). Est-ce techniquement possible ? Plus onéreux j’imagine ?

    Bon été à tous et à toutes et merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?

    Citation Envoyé par Babycraft Voir le message
    Bonjour

    Je suis un jeune archéologue et je travaille actuellement en préventif.
    Parallèlement, je collabore à différents projets archéologiques intégrant des activités cartographiques.
    Je dois notamment me rendre au Portugal pour quelques prospections pédestres sur d'éventuels tracés de voies antiques/médiévales.

    Je souhaiterai acheter un GPS pour un traitement de données SIG acquises sur le terrain (précision au mètre). Et j’aimerai utiliser ce GPS pour toutes sortes d’activités similaires.
    Mes amis m'ont conseillé le "SporTrak" de la gamme Magellan et j'ai déjà pu moi même utilisé le "GS20 Professional Data Mapper" de chez Leica.

    Je recherche des avis supplémentaires sur le choix de ces GPS (et leurs cousins), des conseils pratiques sur leur utilisation... pour parvenir à la meilleure décision (parce que ça coûte des sous ces petites machines).

    D'autre part, je serai intéressé par une utilisation du GPS en milieu aquatique (pour des prospections subaquatiques). Est-ce techniquement possible ? Plus onéreux j’imagine ?

    Bon été à tous et à toutes et merci de vos réponses
    Bonjour,
    Plusieurs choses, dernièrement j'ai vu chez Décathl.. plusieurs modèles de GPS (randonneurs...) avec notamment un qui pouvait facilement se coupler avec Google Hearth et donc les relevés terrains pouvaient venir se positionner sur une vue satellite sur un PC, un randonneur pouvait revoir sur son PC son circuit en 3D. Je ne peux pas donner plus de détail c'était juste une petite présentation TV sur un petit écran dans le rayon qui va bien. Pour se faire une idée du système et des fonctionnalités tu pourrais aller voir. Son logiciel est compatible Google Hearth.
    Nous faisons de la prospection subaquatique et nous avons un GPS. Je pense qu'il doit exister des GPS étanches pour faire des relevés sous marins mais ce n'est pas pour notre budget fantôme. D'ailleurs les grosses structures qui procèdent à des relevés sur des sites en mer et en eau profonde en général, le font depuis la surface à la verticale du site c'est plus simple et moins cher.
    Pour notre groupe nous avons un GPS pas étanche mais au moins "waterproof" c'est à dire qu'on le manipule avec des gants de plongée ou simplement avec les mains mouillées. On le transporte dans un bidon étanche en surface sur notre petite embarcation et on le sort le moment venu on peut le manipuler en milieu humide sans pour autant lui faire boire la tasse
    Sinon un conseil avant cet achat, assure toi des échelles ou des mesures qu'il est en mesure de fournir surtout si tu fais dans l'international. Il faut naturellement qu'il te donne des relevés en ° , ' et " mais pour les rapports en France il faut aussi pouvoir donner des coordonnées de sites en s'appuyant sur le quadrillage LAMBERT.
    Si tu veux mon avis : un GPS "passe-partout" et "aérien" sera le plus commode si en plus il a diverses langues d'utilisation et un logiciel convivial.

  3. #3
    kinette

    Re : GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?

    [QUOTE=cherallier;2461778]Son logiciel est compatible Google Hearth. /QUOTE]
    Hello,
    J'aime beaucoup le lapsus calami
    Déformation professionnelle?
    Cordialement,
    K
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hearth
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?

    [QUOTE=kinette;2463935]
    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Son logiciel est compatible Google Hearth. /QUOTE]
    Hello,
    J'aime beaucoup le lapsus calami
    Déformation professionnelle?
    Cordialement,
    K
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hearth
    Salut Kinette !
    Oups lapsus si tu veux c'est surtout que ma dernière leçon d'anglais doit dater de 35 ans !!! et puis c'est les vacances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?

    Citation Envoyé par Babycraft Voir le message
    Bonjour
    ....
    Je recherche des avis supplémentaires sur le choix de ces GPS (et leurs cousins), des conseils pratiques sur leur utilisation... pour parvenir à la meilleure décision (parce que ça coûte des sous ces petites machines).
    ...
    Bonjour , encore une précision sur le choix du matériel, il faut maintenant prendre en considération avant d'investir qu'il va exister deux systèmes GPS et Galiléo (Europe). Il faut voir quels appareils seraient susceptibles d'être compatibles aux deux formats (cela devrait être prévu). Inutile d'acheter un appareil qui serait obsolète ou moins performant d'ici 1 ou 2 ans. Galiléo devrait apparaître sur le marché en 2010 et pleinement opérationnel en 2012 (et beaucoup plus performant que le GPS civil).
    Si on ne peut pas faire Cocorico, restons au moins européen si on a le choix
    http://www.businessmobile.fr/actuali...9371776,00.htm

Discussions similaires

  1. dilemme pour choisir une option pour la prépa scientifique.
    Par invitef95a85de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2009, 16h31
  2. Quel GPS choisir?
    Par invite11add993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 17h56
  3. Quel gps choisir?
    Par invitefc1b9d81 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 09h47
  4. Gps Lequel Choisir ?
    Par invitef282242a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 22h00