Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!



  1. #1
    Ptimagda

    Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!


    ------

    Bonjour à tous!
    comme vous le savez certainement, l'avenir des CDD inrap est en dangeret des futures CDIsations seront empechées! Si vous souhaitez avoir des renseignements je suis à votre dispositions. mais voici déjà quelques précisions.

    Dans quelques mois, les CDD inrap feront place aux CDO, contrats tres précaires.
    Entre autre, chaque contrat correspondra à la durée d'une opération, si l'opération devait être écourtée, le contrat sera rompu. Les contrats ne pourront pas être renouvelé comme c'était le cas aujourd'hui. Une future CDIsation ne pourra pas être envisagée non plus.
    Aussi, les frais de déplacements ne seront certainement plus remboursés comme ils le sont actuellement. Ce n'est pas un point très clair encore aujourd'hui, mais il serait possible que nous soyons désormais défrayés à partir de la base archéo la plus proche du chantier...et non à partir de notre domicile, ce qui n'est pas normal. En effet, une personne habitant près de Lille et qui aurait trouvé un contrat près de Lyon, sera défrayée seulement pour le trajet de Lyon au chantier.
    Beaucoup d'autres abérations sont présentent dans ce nouveau contrat.

    C'est pourquoi je vous invite à signer la pétition contre le CDO. Faites passer le lien à vos collègues, à vos proches et aux étudiants. Vous n'avez peut être pas encore travaillé pour l'INRAP, mais vous serez concernés prochainement à la fin de vos études.

    Il faut prendre cela au sérieux, je compte sur vous et vous remercie d'avance pour l'interet que vous porterai à cette réforme.

    http://www.petitionduweb.com/Lettre_...nrap-3927.html


    Ptimagda

    -----

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : petition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Bonsoir,

    Pétition signée en ce qui me concerne.
    Bon courage.

    Philippe (72)

  3. #3
    Lokelani

    Re : petition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Bonsoir,
    signée aussi depuis deux semaines, à faire passer absolument !
    Tout le monde est concerné, Inrap ou pas Inrap, métiers de la culture en général.
    Avec ce contrat, pas d'évolution de carrière possible, aucune stabilité ... et la mort lente et douloureuse de l'Inrap. Bref, soyons solidaires

  4. #4
    invitee0f56130

    Re : Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Bonjour, j'ai signé cette pétition. J'ai postulé plusieurs fois à l'inrap mais pas toujours de réponses ou alors, le pompom, vous ne correspondez pas, or j'ai fait des études d'archéologie et participé à de nombreux chantiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    J'ai également signé cette pétition. Je me sens directement concerné vu que je viens d'obtenir mon premier CDD et que j'envisage à terme de rester dans l'archéologie préventive (seul véritable pourvoyeur de travail en archéologie, selon moi)

    Et puis je suppose que ça ne concernera pas à terme que l'INRAP, mais aussi toutes les entreprises privées et collectivités territoriales... Je ne veux pas rester un "précaire" toute ma vie, sans savoir de quoi demain sera fait...

  7. #6
    Dragonidae

    Re : petition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Ce qui se met en place malheureusement (mise en concurrence des services pour les réalisations d'opérations préventives, autonomisation des universités, désengagement complet de l'Etat à tout les niveaux - ou presque...), c'est une généralisation de ce mode de fonctionnement...

    Et, au risque de paraître un peu pessimiste, honnêtement, j'ai peine à croire qu'une pétition soit suffisamment efficace...

    Alors, tant pi si je passe pour le "râleur" de service (une fois de plus...), mais le principe de la pétition ne serait-il pas un peu inspirer des "Doléances" qui étaient soumises au roi ?


    Peut-être aurais-je dû poster ce message et soumettre cette question sur un forum Histoire... (Juste pour voir si quelqu'un est assez fou pour voir si c'est le cas...)

    Peut-être aurait-ce fédérés - en plus - les quelques chercheurs et autres enseignants encore susceptible de s'inquiéter de ces problèmes qui sont, à peu de chose près, du même ordre que ceux relatifs à l'interruption des fouilles de Corent!

    Désolé pour la lourdeur de ces propos et... Pardon de vous faire part de ma déprime!
    --------------------------------------------------------------------------
    Quand il n'y a plus de son dans l'écurie...
    Dernière modification par Dragonidae ; 05/06/2009 à 22h48.

  8. #7
    Brisecous

    Re : petition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Il est sûr qu'une pétition n'a pas grand poids, pour ne pas dire aucun. Mais bon, mieux vaut faire cela que rien du tout. Et c'est toujours un plus, d'autant plus que ça ne coûte rien.

    J'admets avec un peu de honte que je m'engage rarement pour défendre mes propres intérêts, laissant d'autres que moi monter au créneau. Malheureusement je pense que beaucoup font comme moi, pas par volonté réelle mais par immobilisme, par habitude et par méconnaissance des mouvements sociaux.

    Une pétition a au moins le mérite de toucher un peu les gens comme moi là où une manif' ne le ferait pas, même si elle est largement insuffisante...

  9. #8
    Dragonidae

    Re : petition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Il est sûr qu'une pétition n'a pas grand poids, pour ne pas dire aucun. Mais bon, mieux vaut faire cela que rien du tout. Et c'est toujours un plus, d'autant plus que ça ne coûte rien.

    J'admets avec un peu de honte que je m'engage rarement pour défendre mes propres intérêts, laissant d'autres que moi monter au créneau. Malheureusement je pense que beaucoup font comme moi, pas par volonté réelle mais par immobilisme, par habitude et par méconnaissance des mouvements sociaux.

    Une pétition a au moins le mérite de toucher un peu les gens comme moi là où une manif' ne le ferait pas, même si elle est largement insuffisante...
    L'engagement n'est pas toujours ce qu'il semble être...

  10. #9
    wingas

    Re : petition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Informer les CDD (sur le contrat d'op, sur leur précarité...) comme je l'ai fait sur ma fouille GO m'a vu condamner par le CHS à un retrait de CDD pour "harcèlement moral" ayant créée un danger grave et imminent (6 points: sexisme (femelle je favorise le genre masculin -sic il y a un problème de définition-; défaut de communication et de consignes trop d'informations nuit; mise à l'écart -se séparer d'un agent qui réinvente le site c'est mal vu, tout comme envoyer les pathologies se reposer en post-fouille;dénigrement -et oui cdd c'est un contrat précaire-; chantage à l'emploi -sic je ne recrute ni n'établit les contrats-; défaut de responsabilité et d'encadrement je suis sur le chantier une demi-heure avant tout le monde le matin et part bien après l'équipe! . Pour l'anecdote, le CHS a écrit 15 agents en danger, ils étaient huit sur le chantier!
    La rumeur court, maintenant je suis "scientifiquement incompétente, pas pédagogue..." Informer, c'est prendre des risques, et manipuler les cdd c'est un jeu pour ceux qui établissent les contrats.

  11. #10
    Ptimagda

    Re : Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Merci à tous pour votre soutien et pour vos réactions, même s’il est vrai qu'une pétition ne suffit pas, mais cela a permis de sensibiliser certans de nos collègues et futurs collègues. Cela a pu déboucher sur des actions qui sont malheureusement restées rares.
    Le décret est signé depuis peu, mais plusieurs points ont été négociés, notamment sur le chômage et les frais de déplacement qui seront remboursés comme avant.
    Quand à wingas, je suis étonnée de ce que ça a pu engendré et de la réaction du CHS. Dans notre interregion ils nous soutiennent plutot bien! J'espère que ça s'arrangera!
    Encore merci à tous!

  12. #11
    wingas

    Re : Pétition contre les nouveaux cdd inrap...précarité assurée!

    Bonjour Ptimagda,
    les cdd sont des précaires, ils sont manuplalbles, il suffit de leur faire miroiter un quelconque contrat pour les amener sur les chemins dangereux. En effet j'ai appris par l'association Harcèlement moral stop, que les membres du CHS et les cdd n'avaient pas le droit d'utiliser le terme de harcèlement moral, cette terminologie est du seul ressort des juges.. la calomnie reste et avtuellement 3cdi dont un syndicaliste CGT qui a participé activement à la cdisation des 300 dernier inrapiens est au plus mal sur un chantier qui n'est pas achevé, lui qui a tant fait pour les précaire a été également accusé de harceleur de cdd. L'affaire n'est pas close

Discussions similaires

  1. Pétition contre la pollution lumineuse !
    Par Quentin D. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/12/2008, 11h12
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 14h13