[Législation Archéo] Prospection pédestre et/ou sondages ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

[Législation Archéo] Prospection pédestre et/ou sondages ?



  1. #1
    invite37353479

    Exclamation [Législation Archéo] Prospection pédestre et/ou sondages ?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en étudiante en 1ere année de doctorat d'archéologie, j'ai une question pour les doctorants comme moi ou pour les archéologues professionnels.

    Voilà, je dois réaliser une prospection pédestre en forêt dense, je vais demander l'autorisation au SRA, je me demande si j'ai le droit de faire des sondages aussi ?

    Le problème est que je ne pense pas que beaucoup de vestiges seront visibles en surface, d'où l'utilité des sondages! Mais au niveau législation, est-ce que les doctorants en archéologie ont le droit de réaliser des sondages archéo? Les sondages sont considérés comme fouille à part entière pour eux non?

    Vous en pensez quoi ceux qui ont déjà été confrontés au problème ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0abf1a91

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    oui les doctorants peuvent effectué des sondages puisque certains dès le master 2 dirige des campagnes de fouilles ....
    je ne sais pas exactement ce qu'il en est mais pour les sondages c'est considérer comme de la fouille il me semble. si tu prospecte tu n'es pas censé creuser ...

  3. #3
    invite90915208

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    c'est assez simple pourtant, si tu as une autorisation pour prospecter, tu prospectes et si tu as une autorisation pour faire des sondages, tu fais des sondages. Une prospection n'est pas un sondage et un sondage n'est pas une fouille.

    Mais va voir ton SRA, ils t'expliqueront toutes les modalités à suivre.

    PS: si tu voulais savoir si un thésard peut diriger une fouille, la réponse est évidemment oui, tout comme toute personne qui a montré ses compétences pour le faire (de nombreux amateurs dirigent aussi des fouilles)

  4. #4
    inviteb6cda17a

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Choubi a raison, tout est question d'autorisation et dans la logique, le sondage suit la prospection. En plus, techniquement, je ne vois pas comment il serait possible de réaliser un sondage en remplacement de la prospection (pédestre, aérienne ou par résisitivité) si rien n'est visible en surface, à moins d'être médium! Ou alors, en décapant sur une grande surface façon INRAP, mais en forêt, ce n'est pas envisageable et j'imagine mal que l'on vous en donne l'autorisation. Vous allez devoir vous fier au moindre indice lié à la bioturbation : observation attentive des chablis, terriers, taupinères, berges et fonds des ruisseaux, changement du couvert végétal etc. sans oublier le repérage des micro-reliefs. Bon courage!

    Hervé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb9d2e4

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Bonjour,

    Tout se fait évidement avec l'autorisation du SRA.
    D'un point de vue pratique, je ne vois pas comment on peut faire un sondage sans avoir repérer des éléments particuliers en surface. Les sondages (tout dépend également de la forme du sondage) risquent de prendre beaucoup de temps pour de médiocres résultats.
    De plus s'il s'agit d'un couvert forestier, les sondages avec un pelleteuse (même une mini pelle) risquent d'abimer la végétation et le propriétaire ne sera sans doute pas d'accord.

    Philippe (72)

  7. #6
    invite37353479

    Exclamation Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Merci pour vos réponses !

    Seulement, voilà ma situation : si ma prospection pédestre ne donne rien ou pas grand chose à cause de l'épaisse couverture végétale (ce qui je pense va se passer), est ce que je peux faire des sondages systématiques à intervalles précis dans la foulée ?

    Je veux dire sur mon dossier de demande d'opération archéo, je peux demander une prospection ET sondages en même temps ?

    ou alors je dois monter 2 dossiers différents, ça va prendre du temps ça niveau SRA je pense ?

    Merci !!

  8. #7
    inviteb6cda17a

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    ce sont deux autorisations distinctes. L'autorisation de sondage-diagnostic est motivée par les faits archéologiques qui ont été réunis lors de la prospection. S'ils ne sont pas jugés suffisamment importants ou cohérents en commission, le dossier est rejeté. Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation de prospection-sondage.

    Hervé.
    PS : oui, ça va prendre du temps. Autant aller au SRA dès cette semaine pour éclaircir tout ça et monter votre dossier de demande de prospection-inventaire.

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    et bon courage pour faire des trous en pleine foret.....

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    On est en Avril et les doctorants de 1ere année n'ont pas reçu d'explications sur la législation relative à l'archéo ?

  11. #10
    inviteb6cda17a

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    ça me rappelle un commentaire d'un archéologue anglais qui comparait les formations de part et d'autre de la Manche : en Angleterre, on prépare les étudiants à pouvoir tout fouiller alors qu'en France, on préfère les pousser à se spécialiser à l'extrême sur un sujet, au détriment de l'apprentissage des techniques élémentaires de l'archéologie. Trop de réflexion, pas assez de technique... Si je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait du bon que du côté anglais, il faut reconnaître que là-bas, ça fait belle lurette que sont publiés des manuels pratiques de fouille ou de prospection destinés aux étudiants.

    Hervé.

  12. #11
    invite37353479

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Ma question se situait plus au niveau administratif, sur le dossier de demande d'opération archéologique, à savoir prospection thématique, inventaire, sondages, etc.

    Oui pour l'archéologie outre manche, je suis d'accord avec vous hb, et ça fait longtemps aussi je consulte les livres d'archéo de terrain, c'est sûr qu'en France, ce n'est pas une priorité !

    Sinon pour répondre à Fab63, la législation de l'archéologie est enseignée depuis la 2eme dans mon université mais justement ils n'expliquent pas les nuances administratives auxquelles nous sommes confrontés une fois devant les dossiers !

    Je suis d'accord sur le fait que pour réaliser des sondages, il faut bien une base auparavant, notamment des prospections. Mais dans le cas d'une forêt dense avec une épaisse couverture végétale, une prospection pédestre peut s'avérer difficile, d'où l'utilité de sondages ou transects à intervalles déterminer afin de mieux voir les vestiges. Mais au niveau du SRA, je pense qu'ils vont m'accorder l'autorisation pour la prospection pédestre puis au vu des résultats une autorisation de sondages, ce qui risque de prendre du temps et de me coûter cher... car je ne peux accéder à la zone concernée qu'en hélicoptère!! ou en randonnée très difficile.

  13. #12
    invite90915208

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    car je ne peux accéder à la zone concernée qu'en hélicoptère!! ou en randonnée très difficile
    désolé pour le commentaire qui risque d'être un peu rude, mais ça sent quand même le sujet casse gueule...

    Il faut aussi savoir que l'université ne préparait qu'au métier de chercheur jusqu'à l'apparition des DESS, et ceux-ci sont relativement récents en archéologie (remplacés par les master pro.). Les archéologues formés ainsi n'avaient donc pas à fouiller de tout sur toutes les périodes.

  14. #13
    invitee0766b90

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Salut!
    Euh, pour ce qui concerne la prospection: on ne part pas comme ça, le nez au vent, non plus!
    Je conseillerais à archeo_doc, avant de mettre les mains dans le cambouis, de se lancer dans un sondage des archives locales: cadastre napoléonien, couverture photo et tout autre document (texte ou iconographie) sur la région de ses futurs exploits: même si actuellement il existe un couvert végétal dense, il n'en a certainement pas été ainsi de tout temps.
    Les contacts avec les indigènes (prévoir de la verroterie) peuvent être profitables: agents ONF, forestiers, chasseurs, érudits locaux.
    Bonne prospection!

  15. #14
    invite37353479

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Pour répondre à thonthon, je ne pars pas le nez au vent et pour choubi mon sujet n'est pas du tout casse gueule!!

    Tout le travail bibliographique a déjà été réalisé : archives, récits, etc. Je vais aussi mener une enquête orale très bientôt!

    L'idée de la couverture végétale qui n'a pas toujours été là, est une excellente remarque, cependant elle ne s'applique pas à mon cas. La zone a toujours été une épaisse forêt, c'est d'ailleurs la raison du choix d'implantation humaine car j'étudie des sociétés fugitives qui justement recherchaient des endroits escarpés et difficiles d'accès pour y vivre en liberté!
    Ce qui me pousse à prospecter cette région est une découverte de squelettes dans les années 80 accompagnés de pierres rituelles circulaires. Comble de mon malheur, je dois faire sans ces squelettes et sans les rapports car ils ont tout bonnement disparus! Ajouté à cela, le SRA de ma région n'existe tout simplement... que sur le papier! Pas de service à proprement parler!

    C'est pour cela que j'ai sollicité votre avispour remplir mon dossier puisque le SRA n'est pas en mesure de m'aider !! Je sais, je sais! c'est incroyable!!

    J'espère que j'ai éclairci la situation pour nombre d'entre vous!

    Merci de vos réponses et conseils rapides en tout cas!

  16. #15
    invite4fb9d2e4

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Bonsoir,

    Et quelle est donc cette région abandonnée de tous ?

    Philippe (72)

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Hello!!
    10 contre 1 que c'est la Corse
    (J'vais m'faire engueuler, j'vais m'faire engueuler!!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    bonjour,
    bizarre qu'il n'y ait pas de SRA
    sinon vous avez une preuve écrite où une mission de la part de votre corps professoral si ça fait partie de votre mémoire à rédiger ?

  19. #18
    invite37353479

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    ben non pas la Corse!!! mais beaucoup plus au Sud lol!! L'île de la Réunion

    et gunthiern pour la preuve écrite je comprends pas? c'est clair que ça fait partie de mon mémoire! c'est mon travail de thèse en fait!

  20. #19
    invitef31e3c6a

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Citation Envoyé par archeo_doc Voir le message
    ben non pas la Corse!!! mais beaucoup plus au Sud lol!! L'île de la Réunion
    Paf, j'y avais pensé !

    Ou vé allez rode la forêt ? L'a poin fini alors ! Oussa va suiv' trace Bibique ? Sèrieux mi croit l'avé trouvé kek instalassion premié zabitans !

    A nou atrouve.

  21. #20
    invite90915208

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Ajouté à cela, le SRA de ma région n'existe tout simplement... que sur le papier! Pas de service à proprement parler!
    enfin tout de même, vous n'avez pas contacté Sylvie Réol, conservatrice du patrimoine à la Réunion? (je peux vous donner le n° de teléphone et le mail en MP) ou alors Martine Akhoun du centre de documentation du patrimoine du service du patrimoine de la DRAC Réunion?

    Avez-vous été fouiller dans les archives (ou la bibliothèque) du musée Léon Dierx qui était un peu l'antenne locale de la direction des antiquités avant la création des DRAC? De quand date ces fouilles? Avez-vous contacté Suzanne Greffet-Kendig qui a dû se charger de l'anthropologie?

  22. #21
    invitee0766b90

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    A archeo_doc.
    Mes excuses si mon envoi pouvait donner à penser que tout le travail de documentation n'était pas fait et oups pour la couverture végétale.
    ( et aussi oups pour la verroterie, comme quoi on pense trop archéologie + couverture végétale = Europe ou similaire.)
    Et euh... m---- pour le bon déroulement du projet.

  23. #22
    inviteda7d1d70

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    sacré boulot que tu te prépares là !!! à mon avis tu devrais travailler en équipe.
    Et pour les sondages, d'après ce que j'ai lu, tu peux peut-être creuser de quelques cm pour être sûr, mais pas trop, hein, 30 cm maxi.

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Hello!!
    Citation Envoyé par Migoo Voir le message
    30 cm maxi.
    Tu les sors d'où tes 30cm?
    Un sondage n'a pas de profondeur limite! En urbain, je suis déjà descendu à plus de 6 mètres pour un sondage
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    inviteda7d1d70

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    ben à partir de quelle profondeur ça devient un sondage ?

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    C'est au bon vouloir du conservateur régional. Et ça dépend surtout de ce que tu as à sonder: Sur un jardin de 100 m² en ville, tu fera pas les mêmes sondages que sur un futur parking souterrain d'un hectare!
    Sur un projet d'autoroute, les sondages (tout les 50 mètres, de chaque coté de l'emprise) font 10m de long, sur 2 mètres de large jusqu'au terrain géologique : ça peut aller de 15 cm à 3 ou 4 mètres.
    Le problème d'un sondage, c'est qu'il est destructeur. L'étendre trop se fera au détriment du terrain en réserve de fouilles ultérieure.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    inviteda7d1d70

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    je dirai même qu'un sondage peut démarrer à 5 cm de profondeur. Je suis tout à fait d'accord avec toi archeos. Mais à lire les fora de détection électromagnétique, il semble qu'on peut creuser jusqu'à 30 cm sans que cela soit considéré comme un sondage.

  28. #27
    invite4fb9d2e4

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord. La couche de labour est déjà une couche archéologique qui livre des indices sur l'occupation du site à un moment donné. Pour celui qui s'intéresse à l'archéologie du paysage, c'est une unité stratigraphique très importante.

    Philippe (72)

  29. #28
    invite90915208

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Tout à fait d'accord. La couche de labour est déjà une couche archéologique qui livre des indices sur l'occupation du site à un moment donné. Pour celui qui s'intéresse à l'archéologie du paysage, c'est une unité stratigraphique très importante
    alors pourquoi ne le dites vous pas à vos amis détectoristes?

  30. #29
    invite4fb9d2e4

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Bonsoir,

    ?

    Philippe (72)

  31. #30
    invite4fb9d2e4

    Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?

    Bonsoir,

    Sans commentaire ...

    Philippe (72)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 17h49
  2. [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !
    Par invite4effc08c dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/03/2007, 20h17
  3. [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements
    Par invite82674fc2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2007, 19h24
  4. [Législation Archéo] Trouvailles fortuites
    Par invite25397b4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2007, 11h13
  5. [Sites Archéo] Prospection archéologique dans le Sarladais
    Par invitee5b81416 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 21h00