c'est bien dommage nous aurions bien aimé avoir vos explications
-----
05/04/2008, 23h03
invite4fb9d2e4
Re : Prospection pédestre et/ou sondages ?
Bonsoir,
Bonne soirée.
Philippe (72)
05/04/2008, 23h27
archeos
Modérateur*
Hello!!
J'suis dégouté : y'en a pas un qu'a relevé le coup des 30cm!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
06/04/2008, 09h52
inviteda7d1d70
ben oui, bizarre, il semblerait que les régles ne valent que pour les archéologues. Eux doivent demander autorisations de prospecter, de sonder et de fouiller, mais les autres, les amateurs de détections, peuvent se permettre de faire n'importe quoi au risque de détruire irrémédiablement des sites archéologiques. C'est l'idée qui se diffuse petit à petit sur leurs fora.
Et ici personnes ne réagit alors que certains comme hb et phil72 connaissent bien les façons de faire des détectoristes.
06/04/2008, 09h54
invite4fb9d2e4
Bonjour,
Sans commentaire ...
La haine ne mène à rien de bon.
Philippe (72)
06/04/2008, 10h57
inviteda7d1d70
exact, moi je ne fais que m'interroger sur les conseils donnés aux uns et aux autres. Mais je vais peut-être un peu vite en besogne...
06/04/2008, 11h38
inviteb6cda17a
Bonjour,
je ne vois pas le rapport entre les fora de détectoristes et la question de départ. Cela dit, puisque je suis attaqué sur le sujet, j'ai déjà précisé sur les deux fora que j'ai fréquenté que quelle que soit la profondeur, il pouvait y avoir danger d'endommager la couche archéo, et que même en champ, même si la position strati n'est plus valable, l'objet reste important puisqu'attaché à un contexte : Choubi/"archéologue en colère", vous qui vous vantez de tant connaître les activités des archéos "collabos" -selon vous- sur ces fora, vous devriez le savoir (cherchez bien dans les archives des sites concernés). Je n'ai rien à me reprocher (et l'institution ne me reproche rien) et en cela, le débat est clos et je ne répondrai plus à ces enfantillages ici ou ailleurs.
-----------
Pour le reste (l'histoire des 30cms), le sondage est mené suite à l'observation d'indices de surface pouvant correspondre à un site avéré : il n'est pas question de profondeur "légale", puisque l'on est détenteur d'une autorisation de sondage-diagnostic et tant que le niveau archéo correspondant aux indices de surface n'est pas retrouvé, il faut décaper. La profondeur est donc variable et tient compte de la sédimentation et de la période à laquelle se rattache le site.
cordialement,
Hervé.
06/04/2008, 11h52
invite90915208
les attaques ad personam ne sont pas tolérées sur ce forum il me semble...
mais puisque vous me mettez en cause en y ajoutant un autre pseudonyme, je ne vois pas pourquoi vous montez sur vos grands chevaux, je pense que votre manière de collaborer avec les détectoristes en leur faisant croire que leur activité est anodine du moment qu'ils déclarent leurs découvertes est contre productive à leur bonne compréhension des lois et des méthodes archéologiques.