Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

[Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !



  1. #1
    patledruide

    [Législation Archéo] Coup de gueule archeologique!


    ------

    je suis prospecteur(avec un detecteur de metaux!),depuis quelques temps,-j en imagine deja qui me prenne pour un pillards,voleur et j en passe-qu il lisent la suite! la loi dit qu il ne faut pas aller sur les sites archéologique bien sur mais vous n etes pas dans l ignorance que tous les sites n ont étés trouvés ou toujours fouillés!!il se trouve par de simple prospecteurs du dimanche des choses incroyables.....pas de révélation ici...j en ai vus et revus au fils des années,je me suis habitué....et un jour je suis allé au musé et la consternation!!! presque rien ou alors des objets cassés statuettes unijanbistes ,rares tesson sigilé et moche ....j ai pleuré !intérieurement.pourquoi n y a t il pas les + belles choses ici??et j ai compris!!! les belles choses suivent la meme route que celles des prospecteurs :les collection privées!!!! et oui ca fais mal d apprendre ca ! je suis désolé, les archéologues vendes aussi les belles choses (j ai des preuves orales crédibles)
    moralité :que l archeologie en général change d opinion sur les prospecteurs car finallement on fais la meme chose l un legalement l autre sous le manteau!car on peut pas venir au musé en disant : trouvé ca au coin du champ...es ce q on peut le mettre au musé !ca non pas question les archéo sont les seuls maitres a bord d une france dont -je pese mes mots-qui s appauvrie de son richissime patrimoine et dont 1/30 eme est connu.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Casse cailloux

    Re : coup de gueule archeologique!

    Quant au patrimoine orthographique et grammatical de la France, mieux vaut ne pas en parler. Peser ses mots, c'est bien. Les écrire correctement, c'est pas mal non plus...

  4. #3
    Prolagus

    Lightbulb Re : coup de gueule archeologique!

    De toute façon, pas de souci, il n'y aura bientôt plus un seul archéologue pour courir dans les vertes prairies de notre beau pays
    Péteux de caillasse en exil.

  5. #4
    elynwe

    Re : coup de gueule archeologique!

    je ne suis pas pour la "revente " des objets trouvés par les archéologues, bien au contraire... Mais je crois qu'il faut aussi se rendre compte d'une chose: le gouvernement actuel ne fait rien pour aider les fouilleurs, les subventions sot maigres voires inexistantes sur la plupart des chantiers car on préfère privilégier le sensationnel ou, bien sur, les archéologues français à l'étranger qui eux sont subventionnés... forcément pour donner une image "correcte" de notre beau pays...

    donc je pense que le fond du problème vient de là... quand on sait que pour restaurer un mètre de mur antique ça coute les yeux de la tête et qu'il n'y a pas de subvention derrière comment est-ce que vous voulez que le travail soit bien fait et de qualité ? De même pour les collections des musées... il faut les subventionner et je crois qu'actuellement on préfère placer les fonds dans d'autres secteurs malheureusement.

  6. #5
    chapak

    Re : coup de gueule archeologique!

    Il y a bien sûr des problèmes si des chercheurs se mettent à vendre certains objets de leurs fouilles, mais je suppose qu'il ne s'agit généralement pas des objets les plus rares ou uniques (je l'espère en tout cas !).
    Sinon, je vois une grosse différence entre le fait que certains chercheurs "officiels" le fassent (pour financer leurs recherches) et que des prospecteurs non déclarés le fassent aussi (pour leur portefeuille personnel, en général).

    Au moins, avec les chercheurs "officiels", l'information scientifique liée à la découverte de ces objets (techniques, environnement, stratigraphie, ..) est connue et conservée. Même si c'est parfois un peu difficile, il est possible de replacer l'objet dans son contexte et de lui faire dire des tas de choses ; assez souvent aussi, mise à la disposition de la communauté scientifique par des publications, des inventaires...

    Dans le second cas, cette info est perdue.. et cela fait une très grosse différence. L'objet n'a plus qu'une valeur pécunière et perd complètement sa vraie richesse : les informations qu'il apporte.
    Un objet sorti de son contexte n'est plus qu'une dépouille vide.
    Quel gâchis !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gascof

    Thumbs down Re : coup de gueule archeologique!

    Chacun ayant le droit de pousser un "coup de gueule archéologique", je pousse le mien !

    la loi dit qu il ne faut pas aller sur les sites archéologique
    Et moi qui croyais que la loi (résumés par là) disait que l'utilisation de ce genre de matériel était tout bonnement interdite sans autorisation de prospection ! Il est vrai que la loi ne pénalise pas la possession.

    tous les sites n ont étés trouvés ou toujours fouillés
    L'archéologie, au sens scientifique du terme, ne vise pas à découvrir, mais à comprendre (c'est pour ça que c'est une démarche scientifique). Point d'acharnement donc à trouver tous les sites. Du point de vue des chercheurs, on fouille soit pour répondre à une problématique (et on sélectionne un site à fouiller parmi ceux qu'on connaît), soit par souci de préservation (fouilles de sauvetage). Connaître un site n'implique donc pas de le fouiller, surtout que les techniques évoluant toujours, on en tirera certainement plus d'informations plus tard.

    les archéologues vendes aussi les belles choses (j ai des preuves orales crédibles)
    je veux bien croire que certains aient ce genre de pratique MAIS :
    - "les" est un peu trop vaste à mon goût et tu aurais pu (du ?) dire "quelques"
    - c'est illégal la plupart du temps (sauf à être en même temps le propriétaire du site, et encore...)
    - qu'entends-tu par cet "archéologues" dont tu nous parles, exactement ?


    Pour être un peu plus optimiste, si l'archéologie (et la prospection en particulier) t'intéresse vraiment, prends contact avec les autorités, de manière à être en règle (autorisation par arrêté du préfet de région). En plus, ils pourront orienter tes recherches, de sorte à ce que tu prospecte utilement (il savent quelles zones peuvent intéresser les chercheurs, sur quels espaces il y a des sites probables mais non localisés avec précision, ...). Sans même courir te déclarer, une visite à un archéologue (officiel) qui fouille dans le coin sera plus que bénéfique, pour toi comme pour lui.

    Maitenant, si ce qui t'intéresse c'est de trouver et de garder pour toi (ou de vendre), ...
    « Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » BEAUMARCHAIS

  9. Publicité
  10. #7
    formi

    Re : coup de gueule archeologique!

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Quant au patrimoine orthographique et grammatical de la France, mieux vaut ne pas en parler. Peser ses mots, c'est bien. Les écrire correctement, c'est pas mal non plus...
    ...merci casse cailloux! !!!!!!...heuuuuu...alors la!...j'ai du coup le cervelet qui est ruiné d'entendre môsieur "patadruide"..
    Bon, je crois qu'il faut vraiment que tu stoppes tes visites dans les musées, car apparemment cela te rend un peu de mauvaise humeur (..remarque cela te permettra de faire quelques économies pour acheter un BLED..). Ensuite, je pense qu'aucun de tes amis "poilus poileurs" te remerciera pour ton intervention ici présente..
    Je reste vraiment navré pour toi que tu puisses imaginer que le métier dans lequel nous exerçons reflète "la bonne broquante de mémé". C'est un coup de gueule de ta part ou un début de paranoïa?

  11. #8
    formi

    Re : coup de gueule archeologique!

    ..et pour la suite, j'invite cordialement les personnes du post a visiter un des sites des "poilus poileurs"..

    http://www.la-detection.com/dp/index.htm

  12. #9
    bellefeegore

    Angry Re : coup de gueule archeologique!

    Citation Envoyé par patledruide
    les archéologues vendes aussi les belles choses (j ai des preuves orales crédibles)
    En 15 ans passé dans le petit monde de l'archéologie où tout se sait, je n'ai entendu parler qu'une fois (preuve orale moyennement crédible) d'une archéologue ayant revendu des objets archéologiques, et il s'agissait d'une personne mise au ban de la société archéologique, qui était interdite de fouilles.
    L'honnêteté scientifique dans les rapports n'est certes pas de mise chez tous les archéologues, mais l'honnêteté tout court quant au devenir des objets archéologiques est une condition sine qua non...
    Et sache qu'il y a aussi des prospecteurs à poele à frire qui sont honnêtes et entretiennent de bons rapports avec les SRA. Si, si, je t'assure. C'est à dire que tant qu'ils trouvent une monnaie isolée, des objets napoléoniens, etc. gardent pour eux, mais qui préviennent les SRA dès qu'ils tombent sur un dépot bronzier ou une trésor de monnaies antiques. Et y'en a même qui donne volontairement leur part à un musée par amour de la science !

  13. #10
    patledruide

    Re : coup de gueule archeologique!

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Quant au patrimoine orthographique et grammatical de la France, mieux vaut ne pas en parler. Peser ses mots, c'est bien. Les écrire correctement, c'est pas mal non plus...
    désolét j ai pat tont niveaut intellectuelle!

  14. #11
    patledruide

    Re : coup de gueule archeologique!

    je vois que j ai affaire a des gens +serieux que je ne pensais tout d abord, et sympas et aussi rigolos(achete un bled,patrimoine orthographique francais)je vous en remercie vraiment si si je le pense vraiment,mais le vrai but, de mon allocution "ecrite" est de bien vous faire comprendre que demain, je trouve un objet romain hors sites(je ne vais pas sur les sites!)(je suis pas si "pourri" que ca)je me pointe ...pardon je vais a la DRAC en disant voila j ai trouvé ca la et j aimerai etre reconnue comme le "découvreur" de cet objet au meme titre que l archéo du coin...je crois que ca passerai mal! surtout avec les objets que je vous disais precedement avoir vu! ojets j insiste incroyables!! uniques au monde!des preuves iréfutables que l histoires est a réécrire...du moins en partie.j exagere juste pour vous faire bien comprendre.
    note importante: je ne parle pas pour ma part qui ne trouve que quelques miserables monnaies...sauf de temps en temps une meilleure.
    l angleterre pratique une autre politique envers les "decouvreurs " d objets antique ...a méditer , les musés achettent les objets a toutes personnes en ayant découvert.je dis pas que cette pratique est la meilleure mais elle permet au patrimoine anglais de ne pas partir a dans l anonymat comme en france.merci de m avoir supporté.

  15. #12
    gascof

    Re : coup de gueule archeologique!

    Citation Envoyé par patledruide
    je trouve un objet romain hors sites(je ne vais pas sur les sites!)(je suis pas si "pourri" que ca)
    Je précise : il n'est pas question de "sur site" ou "hors site" pour avoir le droit d'utiliser ton appareil. La loi est claire sur ce point.
    Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux.

    Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche

    Citation Envoyé par patledruide
    je vais a la DRAC en disant voila j ai trouvé ca la et j aimerai etre reconnue comme le "découvreur" de cet objet au meme titre que l archéo du coin...je crois que ca passerai mal!
    Si tu n'en revendiques pas la propriété, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas ! Mais si ce que tu veux c'est une part du gâteau, tu peux faire une croix dessus, car la découverte n'est pas fortuite mais provoquée. La solution reste donc toujours de demander une autorisation.

    Citation Envoyé par patledruide
    les musés achettent les objets a toutes personnes en ayant découvert
    J'ai du mal à comprendre pourquoi un musée anglais serait prêt à acheter une pièce qu'en France on ne voudrais même pas étudier.

    Citation Envoyé par patledruide
    elle permet au patrimoine anglais de ne pas partir a dans l anonymat
    J'ai l'impression que c'est le contraire qui peut se produire. Que deviennent les objets trouvés mais non achetés ? Les découvreurs les gardent avec eux, et ça, si ce n'est pas "partir dans l'anonymat" !!
    « Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » BEAUMARCHAIS

  16. Publicité
  17. #13
    Narduccio

    Re : coup de gueule archeologique!

    Citation Envoyé par gascof
    J'ai du mal à comprendre pourquoi un musée anglais serait prêt à acheter une pièce qu'en France on ne voudrais même pas étudier.
    En archéologie, l'on considère que la connaissance d'ou se trouve l'objet, seul ou en compagnie d'autres, a-t-il été déplacé, abandonné, enterré expres, ... est aussi important que l'objet lui-même. S'il fut une époque ou l'on recherchait le bel objet pour sa beauté, actuellement des choses qui paraissent sans importance peuvent éclairer plus sur une civilisation que le plus bel objet que l'on pourra trouver.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #14
    gascof

    Re : coup de gueule archeologique!

    Tout à fait d'accord avec toi sur ce point là, Narduccio.

    En fait, je trouvais relativement bancal le raisonnement de Patledruide qui sous-entend qu'en France la DRAC refuse certaines pièces trouvées par des "découvreurs", alors qu'un même objet serait achetée par un musée en Angleterre.
    Cela semble même être un moyen à ses yeux de justifier le fait de ne rien déclarer des objets qu'il trouve, et il préfèrerait le système anglais (du moins tel qu'il l'a présenté) car il lui permettrait de revendre ses trouvailles.

    A mon sens, ce n'est pas aux musées à récolter ce genre de matériel archéologique, mais bien à ceux qui peuvent l'étudier. Et le genre de pratiques de Patledruide n'aident pas à la conservation du patrimoine.
    « Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » BEAUMARCHAIS

  19. #15
    Prolagus

    Re : coup de gueule archeologique!

    Tiens, si y avait un coup de gueule à pousser :
    http://johnhawks.net/weblog/fossils/...mage_2005.html

    :/

  20. #16
    Trajean

    Re : coup de gueule archeologique!

    Je m'en fiche pas mal d'être l'inventeur ou pas, ce qui m'intéresse c'est de comprendre. D'ailleurs le véritable "inventeur" d'un objet n'est pas son "trouveur ou son ramasseur, c'est celui ou celle qui le comprend.

  21. #17
    formi

    Re : coup de gueule archeologique!

    Salut à tous, ...bon...j'crois bien que le sujet doit être clos.
    Excuses nous patatruc oupsssssss patadruide de ne pas partager ton plaisir...sincèrement désolé. C'est vrai ça, plus d'un d'entre nous rêverait de partager une de tes journées, parcourir les labours, méditer dans un champs de poireaux fraichement récoltés, courir à vive allure sur des propriétés qui ne sont pas les tiennes et ainsi découvrir ces fabuleux objets sauvés par une injustice certaine,
    grâce à toi et tous tes joyeux petits copains amoureux de l'histoire. Moi en ce qui me concerne, l'idée de me retrouver avec vous, autour d'une bonne bière, bave aux lèvres,les yeux pétillant d'un Pastis de 2 litres goulument engorgé, goutte au nez exprimant notre joie commune d'avoir trouvé l'objet rare et mystérieux serait alors le plus beau des cadeaux. Partager ces discussions où tant de questions se posent alors sur cet objet de bonheur et de bronze habillé : mais qu'est ce? une fibule? un os de phoque? un élément de décoration romain? ou bien alors un pendentif gaulois ?. Oui! la est le plaisir! un esprit d'équipe!, solidaire! ..haaaaaaaaaaa ouiiiii alooorss! ça c'est une passion!.
    Et puis la joie alors qui te gagne lorsque tu trouves enfin, loupe à la main, un indice sur ce trésor, cet objet magnifique décoré d'une épigraphie étrange où tu discernes à peine ces quelques lettres : MA.E IN TAIW.N.
    Waouuuuuu! et encore une relique de plus dans ta jolie "con"llection..
    .....non la! sincèrement! pourquoi m'embêter avec la géologie du quaternaire quand le plaisir est ailleurs?

  22. #18
    megami

    Re : coup de gueule archeologique!

    Effectivement, je crois que le sujet devrait être clos, ça dérive en règlement de comptes...

  23. Publicité
  24. #19
    kinette

    Re : coup de gueule archeologique!

    Bonjour à tous,
    J'avoue que j'hésite à fermer ce fil, mais je pense que tout n'a pas été dit sur la recherche au détecteur, et qu'on pourrait arriver à une discussion un peu plus apaisée. La section archéologie et paléontologie de ce forum ne posant habituellement pas de problème, et ses intervenants habituels se tenant généralement bien, je garde espoir.

    J'invite donc tout le monde (sans viser personne) à reprendre le débat de façon constructive et en respectant ses interlocuteurs.

    Si le fil continue à tourner au vinaigre, il sera effectivement fermé.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #20
    formi

    Re : coup de gueule archeologique!

    Je te répond rapidement kinette...Je suis respectueux, mais il y a des limites...Alors j'ai qu'une seule chose a dire à Patadruide et à ceux dont l'oreille serait imparfaite : que tu trouve une bague et ci et la sur un champs ou dans une forêt, ok! mais pour celui qui me dit que son détecteur a sonné sur 50 industries, des restes osseux etc...alors la, c'est ce foutre de la tête des gens!
    Je fouille...et pourquoi dois je surveiller mon site constamment?, pourquoi le lendemain matin dois je reboucher des trous circulaires et ramasser des clous de sandales sans cesse?..retrouver des "dépôts" de céramique sur les bords du chantier? etc..

  26. #21
    kinette

    Re : coup de gueule archeologique!

    Bonjour,
    Formi je comprends bien ta colère... enfin dans la cas de Patledruide, il ne nous a pas tellement expliqué quelles "trouvailles incroyables qui vont révolutionner l'histoire" il a vu, et quel genre de sites il a fouillé et comment... je me demande si on aura d'ailleurs des explications
    Enfin en le relisant je lis ceci:
    note importante: je ne parle pas pour ma part qui ne trouve que quelques miserables monnaies...sauf de temps en temps une meilleure.
    Mais aussi ceci:
    sur mais vous n etes pas dans l ignorance que tous les sites n ont étés trouvés ou toujours fouillés!!il se trouve par de simple prospecteurs du dimanche des choses incroyables.....pas de révélation ici...j en ai vus et revus au fils des années,je me suis habitué....et un jour je suis allé au musé et la consternation!!! presque rien ou alors des objets cassés statuettes unijanbistes ,rares tesson sigilé et moche ....j ai pleuré !intérieurement.pourquoi n y a t il pas les + belles choses ici??et j ai compris!!! les belles choses suivent la meme route que celles des prospecteurs :les collection privées!!!! et oui ca fais mal d apprendre ca ! je suis désolé, les archéologues vendes aussi les belles choses (j ai des preuves orales crédibles)
    Donc je pense qu'une réponse claire et présise à ceci suffit:
    1) heureusement qu'on ne fouille pas tous les sites archéologiques... (cf. manque de temps, d'argent, mais aussi conservation pour quand on aura des méthodes plus précises encore).
    2) les musées ne sont pas là pour présenter seulement des pièces de valeur (les petits musées sont souvent d'ailleurs assez mal protégés, mieux vaut qu'ils ne présentent pas de pièces de trop grande valeur qui disparaîtraient vite). Ils sont là surtout pour permettre de comprendre l'histoire. Personnellement je préfère voir des objets de la vie de tous les jours, qui expliquent comment les gens vivaient, que des objets superbes qui n'apprennent absolument rien.
    3) Les rigolos qui ont récupéré ce que tu appelles des "belles choses" ne sont autres que des pillards s'ils conservent ces objets sans signaler les sites, et creusent comme des gorets pour récupérer leurs "trésors"... et comme l'a expliqué formi, ce sont de telles personnes qui bousillent le travail des archéologues et effacent les précieuses traces du passé.
    Un objet hors de son contexte archéologique n'apprendra pas grand chose à la science...
    J'ai en ma possession des silex taillés trouvés hors stratigraphie (dans le lit d'une rivière). Ces objets sont certes beaux, je suis très heureuse de les avoir (même si je ne suis pas certaine de les garder toute ma vie), mais ils n'apporteront pas grand chose à notre connaissance sur les hommes qui les ont faits. Par contre je ne m'amuserai jamais à gratouiller pour récupérer de tels objets sur un site à intérêt archéo.
    Si j'avais plus d'une vie, j'irais bien par contre aider les équipes qui travaillent sur des sites archéo... à la retraite peut-être?

    Les personnes qui utilisent des détecteurs peuvent très bien entretenir de bons rapports voir aider les archéologues comme l'a expliqué Belleffeegore... il suffit d'être réglo et ne pas se prendre pour le nouvel "Indiana Jones".

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #22
    EPONA

    Arrow Re : coup de gueule archeologique!

    Salut à tous!

    Je crois qu'il est temps de replacer le problème où il est vraiment.

    L'existence de prospecteurs est loin d'être une guigne si leur but est d'établir de manière scientifique une sorte de carte des découvertes, une carte archéologique qui devient alors un outil indispensable à la compréhension des terroirs.

    Le problème qui se pose avec des prospecteurs comme patledruide c'est que leur buts (si j'ai bien compris) et de trouver des choses, monnais et autres trucs, qui malheureusment sont alors totalement détournés de leurs contexts.

    C'est à mon avis en ceci que ces prospections ne sont pas soutenables.
    Le fait qu'il utilise un détecteur ajoute à mon désespoir. Qu'il s'agisse d'un "petit objet", un bout de bronze ou bien encore d'une magnifique pièce de monnaie ne change rien à l'affaire. Sortis de leur context, de leur environnement ils ne valent rien.

    Il ne faut pas croire que la prospection n'est que l'affaire de fous d'archéologie du dimanche, elle est un réel moyen d'avancer dans la connaissance de l'occupation.
    Seulement les "vrais méthodes" de prospections ne sont pas celles-ci.
    Je comprendrais parfaitement le responsable d'une DRAC s'il refusait à un prospecteur au détecteur d'acquérir sa superbe pièce en bronze de l'époque de Trajan parcequ'elle ne lui apporterais rien d'autre que le plaisir de la regarder.
    Malheureusement rien sur son context, rien sur son utilisation.

    Je pense donc que le véritable problème est là.
    Les archéologues ne sont pas au courant du potentiel de tous les sites, ce qui est normal, donc avant d'avoir prouvé le contraire, chaque champs est un site archéologique en puissance.

    Même si les prospecteurs "clandestins" ne dépouillent pas les champs si tout le monde se mettait à faire ça on aurait du mal à reconstituer les choses.

    Voilà pourquoi cette question est fondamentale dans notre discipline. L'archéologie à longtemps était une science d'amateurs et elle l'est toujours seulement elle a prit la dimension scientifique qui lui a permit d'avoir un véritable statut.
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  28. #23
    patledruide

    Re : coup de gueule archeologique!

    [QUOTE=kinette][COLOR=Green]Bonjour à tous,
    J'avoue que j'hésite à fermer ce fil, mais je pense que tout n'a pas été dit sur la recherche au détecteur, et qu'on pourrait arriver à une discussion un peu plus apaisée. La section archéologie et paléontologie de ce forum ne posant habituellement pas de problème, et ses intervenants habituels se tenant généralement bien, je garde espoir.

    J'invite donc tout le monde (sans viser personne) à reprendre le débat de façon constructive et en respectant ses interlocuteurs.

    Si le fil continue à tourner au vinaigre, il sera effectivement fermé.
    je suis effectivement desole,de la tournure des discussions,je n aurais pas du attaquer si durement(coup de geule).mais avouez si sujet tendus c est qu il y a quelque chose...pardonnez moi merci.

  29. #24
    Snooze

    Angry Re : coup de gueule archeologique!

    Salut à tous
    Pour moi, la vrai question est: pourquoi les détecteurs sont toujours autorisés à la vente (publique en tout cas, et pas réservée à des pros, dont les archéologues quand c'est nécessaire) ? (alors que l'on sait bien quel va en être l'usage, on en a ici un "bon" exemple avec Patledruide ).

    D'un côté, on a une loi qui est on ne peux plus claire quant à l'utilisation de ces outils, limitant leur emploi à...à quoi d'ailleurs ? J'aimerais bien savoir quelles excuses on peut se trouver quand on achète ce genre d'engin ("heuu, c'est tata simone qui a perdue ses clés au fond du jardin... ") ?
    Franchement, pourquoi se procurer une pôele à frire sinon pour prospecter ?
    Quant au discour de Patledruide (oui, encore), ce n'est qu'une façon de se dédouaner en s'appuyant sur des faits plus qu'hypothétiques. Il faut savoir assumer ses choix

    Désolé pour ce coup de gueule

    Snooze en colère
    "J'ai vu des théories s'effondrer devant des faits,mais jamais un fait devant une théorie." A.Clarke

  30. Publicité
  31. #25
    Archeologia Belga

    Re : coup de gueule archeologique!

    L'oeil de l'antiquaire ou l'oeil du chercheur.

    La rareté ou la scientificité.

    La compréhension ou la satisfaction.

    Le paradoxe d'une société où la place de la propriété privée s'inscrit en droite ligne avec la recherche archéologique.

    Confusion des genres: propriété matérielle ou propriété intellectuelle?

    Lisez le Rapport Papinot et vous comprendrez l'état sanitaire déplorable de l'archéologie française. Le paradoxe est cet atavisme humain de vouloir valoriser un patrimoine sans compromettre les générations à venir de s'interroger sur leurs propres origines.

    Revendiquer une recherche strictement privée dans le cadre d'une satisfaction purement matériel voire d'un niveau scientifique 'relatif' n'est pas une solution en soi. Loin s'en faut.

    Mais où trouver un équilibre?

    Une question ouverte...

  32. #26
    pierrefnu

    Arrow Re : [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !

    Bonjour à tous et toutes et à ceux que je connais et fréquentent ce forum,

    D'abord je vous présente mes voeux pour l'année 2007. Mais surtout espérons que les archéologues aurons plus de crédits qu'en 2006!

    Je suis le secrétaire de la FNUDEM (Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux). Depuis pas mal d'années, nous entretenons d'excellents rapports avec des archéologues (SRA, collectivitées territoriales, associations, etc.).

    Je rejoins totalement vos écrits, la prospection au détecteur est une chose qui peut rendre de grands services si celui qui tient l'appareil est honnête.

    Par exemple, depuis la création de notre fédération, nous avons déclaré 5 dépots de l'âge du bronze (tous fouillés par les différents SRA) et quatre depots monétaires (en labour non en place). Des centaines de sites archéologiques inédits et des milliers d'objets.

    Mais quelque chose dans ce qu'a dit Patledruide est assez évocateur du genre de bruits diffamatoires que l'on peut entendre dans le milieu des détecteurs : "les archéologues revendent tout" "je le sais un copain les à vus sur une brocante" ou bien encore "les musées sont vides où sont les objets découverts en fouilles" ?

    Bref, il ne nous à pas fallu longtemps pour nous rendre compte que tous ces bruits venanient d'une seule source, un groupe de professionnels de la vente de détecteurs de métaux, qui bien sur, ne cessent de raconter cela toutes les journées qui passent, à leurs clients souvent trop naifs pour les croire.

    On entend souvent: "je ne vais pas sur les sites sinon je le saurais, il n'y a pas de panneau là où je vais" sous entendu panneau signalant un site...

    On m'a raconté qu' un petit jeune ayant trouvé un coin monétaire s'est vu répondre à peu pres cela par un vendeur de détecteur dénué de cerveau diffusant lui aussi de fausses informations (pour le lui racheter ??) : "Ne déclare pas à la DRAC, tu va être emm...". depuis silence radio, le découvreur n'a toujours rien déclaré.

    Qu'est-il prévu dans l'arsenal juridique contre ces professionnels qui donnent une trés mauvaise image des archéologues, et diffusent de fausses informations ???

    Dernièrement, trois "détectoristes", un numismate professionnel, un libraire, ainsi qu'un responsable d'une association de nummismatique viennent de passer en procès (résultat en février 2007) au sujet d'un trésor, non déclaré, mis en vente "officielle" via les marchés parallelles. Ah j'oubliais, l'un d'eux vendait aussi des détecteurs... Les peines qu'ils encourent sont-elles assez dissuasives ?
    Tout comme celles en cas d'utilisation de détecteur sur un site archéologique ? Car visiblement, ce n'est pas le montant des amendes et le risque hyperminime de se faire pincer qui va arrêter ceux qui pillent nos sites la nuit venue....

    Pour Patledruide, si tu déclare tes objets à un SRA, tu sera bien acceuilli, moi je n'ai jamais eut aucun souci en plus de 15 ans de contact. Effectivement si tu déboule en demandant la moitié de ton trésor (ou de l'objet) alors que tu n'a pas d'autorisation du propriétaire... Cela risque de ne pas bien se passer.
    Si tout se passe bien, tu sera considéré comme "inventeur". Attention toutefois, être "inventeur" ne signifie pas que l'on ai droit à 50%, puisque chacun le sait une découverte au détecteur n'est pas fortuite. Contrairement à ce que l'on peut lire dans les revues de vente... euh de désinformation!


    Pierre

  33. #27
    Mahata

    Re : [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !

    Eh ben en tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que le début de la nouvelle année n'a pas amené certains à une plus grande politesse. C'est vrai que c'est bien de savoir écrire les mots, mais si c'est pour les utiliser de la sorte...
    Vite, fermons ce post !

  34. #28
    majortom24

    Re : [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !

    salut a tous...
    Dans ce climat a l'ambience sud américaine, je vous souhaite une trés bonne année et je voudrai dire une petite chose...
    Je suis depuis peu en contact avec un detectoriste occasionnel et il m'a permi de prendre connaissance de pas mal d'information quant a la découverte de monnaies gauloise...en effet, le site ou il a decouvert ses derniere et un ancien chateau fort, totalement inconnu par ailleurs, trés pris dans la végétation du causse ou toute prospection est impossible..je dois dire que l'utilisation de détecteur est tentante dans ce genre d'environnement mais mes collégue et moi même (nous sommes des pospecteur amateurs) mettons un point a respecter la loi et pas conséquent "galerer" et meriter nos découverte...d'ailleur je souleve encore un peu plus le débat mais je suis sur que les prospecteurs magnétiques n'ont pas l'autorisation des proprio des terrain, ce qui est tres grave! ...certain on pris du plomb pour ça par chez moi!
    Enfin quand on entend que des objet unique sont découvert de la sorte sans etre déclaré, je suis un peu révolté, meme tres..enfin ...
    voila
    alea jacta est

  35. #29
    lexovisaurus

    Re : [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !

    Bonne Année à tous

    Puisqu'on ne viendra jamais vraiment a bout des "détectoristes", l'idéal c'est déja de ne gardé que les "honnête" en faisant un grand ménage avec procé intervention de polices,et tout et tout (ce qui arrivera jamais vu l'ampleur de la tache e le peut de moyen).

    Mais quite a creusé des trous dans les champs il faudrait que pour chaque découvete il note les coordonné GPS, photographie l'objet en place, note la profondeur à laquel il se trouvait, et surtout qu'il le déclare, même si il n'a aucun intéret.
    La création d'une autorisation officiel pour les détectoristes les mettant en rapport avec les archéologue et s'obtenant après une petite formation juridique et sur les techniques de fouille serai peut etre utile. IL aurait ainsi des obligations et des devoirs et cela permétrait de dresser une carte assez complete des découvertes en France.

    DSL j'ai rêver tout haut
    mais n'empeche ça serait un bon début.

  36. #30
    thun

    Re : [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !

    Car visiblement, ce n'est pas le montant des amendes et le risque hyperminime de se faire pincer qui va arrêter ceux qui pillent nos sites la nuit venue....
    Il faudrait arrêter de prendre les archéologues pour des gogos et croire qu'ils ne connaissent pas le vrai danger de la détection "de loisir".

    Ce danger, ce pillage de notre patrimoine historique et scientifique, n'est pas le fait des quelques uns qui se rendent sur les sites connus, la nuit, et qui se feront sûrement pincer un jour, d'une manière ou d'une autre, ou même encore de ceux qui trouvent un trésor de monnaies et le revendent, mais le fait des milliers de "prospecteurs" qui quotidiennement sortent des centaines d'objets archéologiques dont les informations connexes sont définitivement perdues pour la connaissance de notre Histoire.
    Là est le vrai danger.

    Essayer de présenter les dangers de la détection de loisirs comme étant ceux du pilleur nocturne ou du vendeur de trésor monétaire (ultra rarissime) c'est éluder le vrai et seul problème majeur de la détection : monsieur toulemonde lâché dans les champs, pas a priori mal intentionné, mais quand même fortement individualiste et qui attrape des boutons au seul mot "archéologue" : l'empêcheur de détecter en ronds... . A telle preuve que votre association qui prône un rapprochement avec l'archéologie, et qui existe depuis longtemps, ne compte que moins de 200 membres, et est dans l'impossibilité de rallier les dizaines de milliers d'autres à sa cause ...

    Il faut vous faire une raison, si tous ces gens voulaient collaborer avec les scientifiques, il y a longtemps qu'ils vous auraient rejoints, mais ce n'est pas le cas...

    .

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coup De Gueule
    Par astro31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2008, 19h47
  2. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par DSP dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 17h49
  3. [Législation] Déclaration de site archéologique
    Par frederic38 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 14h19
  4. coup de gueule
    Par hottinjcl dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 10h59