Bonsoir tout le monde et bonne année! Bienvenue Pierre sur ce forum scientifique où ton point de vue interressera beaucoup de monde, j'en suis sûr!
Mahata, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de contraire aux règles de politesse dans les mails de cette année (euh d'aujourd'hui!)
pour Thomas : l'autorisation du propriétaire est nécessaire mais pas suffisante : il faut aussi une autorisation préfectorale (comme pour toute prospection!!)
pour lexo. : l'autorisation officielle dont tu nous parle existe : c'est la fameuse autorisation délivrée par le préfet de région mais en fait c'est le SRA qui décide ! elle permet de valider les objectifs scientifiques, de mettre à jour la carte archéo, de coordonner les recherches sur un même territoire etc....
pour Pierre : le trésor dont tu nous parles est celui de Cuts (merci c'est d'ailleurs grâce à toi, sur un autre forum, que j'ai pris connaissance de cette affaire)
il ne faut pas oublier que les découvreurs sont aussi coupables 1. de ne pas avoir d'autorisation préfectorale
2. de prospecter dans l'oise département interdit de toute prospection pour des raisons de sécurité (comme toute la Picardie d'ailleurs)
les receleurs ne sont pas les seuls coupables dans cette histoire!!! la naïveté des détectoristes est certes symptomatique mais personne n'est sensée ignorer la loi
l'activité de la fnudem est louable, faire en sorte que les objets trouvés soient déclarés est évidemment une très bonne chose, mais il ne faut pas se voiler la face, combien de détectoristes, dans ta propre asso., possèdent des autorisations préfectorales? très peu si on en croit le forum de la fnudem! (ce qui est dommage !!). Tu milites aussi pour un assouplissement des règlementations sur l'utilisation des détecteurs, ce qui , pour moi, est ou irresponsable (tu es le premier à voir et cotoyer les détectoristes nuisibles qui pourrissent tout sans soucis du patrimoine ou de la science!) ou naïf (même en facilitant les déclarations les gens ne déclareront pas grand chose de plus-- c'est une question de volonté!)
je suis aussi du même avis que thun sur la pertinance des infos. que l'on peut récupérer après extraction des artéfacts du sol! (c'est très rare d'avoir des poeleurs qui s'abstiennent d'extraire les objets détectés pour laisser la main à de vraies fouilles!)
-----