Destruction des mégalithes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Destruction des mégalithes



  1. #1
    invite74f5e425

    Destruction des mégalithes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Comme vous devez le savoir, beaucoup de megalithes ont ete detruits par les chretiens (par les integristes et intolerants), donc je voudrais savoir si quelqu'un a fait ou a entendu parler d'une recherche sur la toponymie.
    Je m'explique, comme tous les noms composes de Gargan, (le geant mythologique), peut-etre que les lieux ou des megalithes ont ete detruits ont garde des reminiscences de ces destructions... Quelques saint pierre de je ne sais quoi, des villages appeles Pierre-Levee, etc.

    Merci de votre aide et desolee pour l'orthographe, j'ecris d'un clavier anglais donc pas d'accents!

    Don Ludd

    -----

  2. #2
    invite2704169c

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Salut,

    Plus que les chrétiens, il me semble que c'est surtout l'époque indusrtielle qui a porté un coup aux mégalithes. Tu peux jeter un coup d'oeuil sur le cadatre napoléonien pour t'en rendre compte, beaucoup de mégalithes étaient encore debout il n'y a qu'un peu plus de 150 ans.

    Je te met en garde tout de suite : ton sujet peut très vite dériver dans une idéologie à l'encontre de la démarche scientifique. Loin de moi l'idée de t'inciter à changer de sujet, il me semble que tu vas devoir adopter un point de vue très critique vis à vis de ce que tu vas lire et entendre dire sur les mégalithes.

    Voilà, je pense qu'un dialogue avec ton professeur serait de mise...

    à plus

  3. #3
    invite963637be

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Je te suis entièrement.

    Les menhirs, tout comme les stèles laténiennes ont bien été christianisés, en particulier en Bretagne, mais pas détruits par les Chrétiens.

    Avec l'avènement du machinisme agricole, la destruction des mégalithes de 'plein champs" s'est accélérée.

    Certains inventaires des années 20 ou 30 sont éloquents : beaucoup de ces monument ont été détruits au milieu du 20 eme siècle et pas par idéologie mais pour des raisons bassement matérielles.

    Le fameux tumulus de Barnenez a été sauvé inextremis dans les années 50s : il avait été utilisé comme carrière de pierre et attaqué au bulldozer....

    cordialement

  4. #4
    invite74f5e425

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Je n'ai pas de prof, je fais cela pour moi, avant de reprendre mes études en archéologie.

    Quelques petits points à clarifier:
    Pourquoi devrais-je changer un sujet qui me passionne? Vous n'êtes pas vraiment motivant.

    Je sais très bien que les curés de paroisse n'ont pas été les seuls à détruire les mégalithes, seulement, leur motivation a eux était idéologique. Je n'ai plus son nom en tête, mais il y a eu un édit d'ecrit par... Etait-ce l'edit de Childebert? Pour ordonner la destruction des monuments. Ca n'a pas marché, heureusement, mais l'idée était là.

    Je sais parfaitement que des megalithes ont servi de carrières de pierre pour construire des maisons, que beaucoup ont dû entraver la construction de lignes de chemins de fer ou la culture de champs. Je sais aussi que beaucoup ont été détruits au nom de la science et de l'archéologie, parce qu'il fallait voir ce qu'il y avait dedans ou dessous. Seulement, je ne tenais pas à écrire un roman sur le sujet puisque là n'est pas la question.

    Ma question était: quelqu'un sait-il les emplacements des mégalithes détruits?
    Dernière chose. Les dérives idéologiques, ce n'est pas mon truc. Si c'est à cause de la mention ''intolérants'', je ne disais pas par là que tous les chrétiens étaient intolérants. Je disais que ceux qui avaient détruit des pierres l'étaient. Cependant, l'intolérance est souvent le propre des religions monothéiste et donc exclusive. Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi vous n'admettez pas que si, les chrétiens en ont détruit (entendez par la, n'ont pas détruit tous ceux qui ont été détruits, mais en ont détruits quand même)...

    Don Ludd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74f5e425

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Pourquoi devrais-je changer un sujet qui me passionne? Vous n'êtes pas vraiment motivant.

    Oups, désolée, j'avais très mal lu. Donc, en effet je ne changerai pas de sujet, et l'esprit critique sur les mégalithes, c'est justement ce que je souhaite. C'est pour cette raison que j'essaye d'exploiter toutes les sources, tous les témoignages possibles.

  7. #6
    inviteb6cda17a

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    bonjour,
    concernant les indices toponymiques, il est difficile d'avancer un nom générique que l'on pourrait calquer sur toutes les régions dans la mesure où la toponymie s'est forgée bien souvent à partir d'autres langues que le français. Dans le sud-ouest, par exemple, on trouve des "Peyrelevade" ou des "Lahitte"/"Lafitte" qui correspondent à des "pierres dressées". Le hic, c'est que ce type de toponyme apparait aussi pour des anciennes bornes et je pense qu'il n'y a pas qu'en Gascogne que la confusion est possible. Il faut par conséquent être très méfiant à l'égard de la toponymie dans ce cas particulier, mais aussi en général d'ailleurs!
    Pour appuyer Preo45 et Mirabellor, c'est surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que l'on a commencé à "casser" du menhir, notamment dans le contexte impérial (paradoxalement, alors que d'un autre côté Napoléon 3 oeuvrait pour la "recherche" archéologique) où un décret obligea les communes à améliorer le réseau viaire : je connais ainsi le cas d'une nécropole du haut Moyen âge où les sarcophages furent détruits à coup de masse pour récupérer la pierre et remblayer la route voisine.
    cordialement,

    Hervé.
    PS : concernant les interprétations toponymiques et les traditions locales, je vous conseille la lecture de cet article très intéressant : http://www.quercy.net/qmedieval/hist...d_locales.html

  8. #7
    invite74f5e425

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Merci beaucoup pour ces informations.

    En ce qui concerne la destruction des monuments par qui que ce soit et pour quelle raison que ce soit, ce qui semble etre le sujet epineux de cette discussion, je ne refute absolument pas ce que disent preo45 et Mirabellor, je pensais m'etre bien faite comprendre a ce sujet.
    Je voulais simplement dire que oui, les autorites religieuses ont aussi detruit des sites megalithiques. Voyez les Pierres Droite du Morbihan, detruites, vraisemblablement autour de l'an 1000.

    Detruire un site megalithique ne veut pas forcement dire le reduire a neant. C'est aussi abattre un menhir par exemple, ce qui se pratiquait beaucoup, ou meme l'enterrer, ce qui le rend introuvable.

    Quelqu'un va-t-il comprendre que je n'essaye pas du tout de nier le fait que la plupart des dommages ont ete faits recemment?

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    En Dordogne et en Corrèze, donc en pays occitan, on retrouve certain toponyme qui reflétent la présence de mégalithe....Comme si bien dit par HB, il y a Peyre Levade, Peyre Negre (pierre noire literralement car en effet beaucoup de menhirs périgourdin sont d'une pierre plus foncé que les autres), la Table de Pierre aussi, en général pas mal de toponyme contenant le mot Peyre, peyron, peyrou, peyrade....bref pas mal d'indices...Mais on peut constater aussi que certain lieu comme Les Fées correspondent a des cromlech car en raison de leur forme circulaire on y voyait les signe du passage de fées.....Voila

  10. #9
    invite963637be

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Dans ma région, les indices sont fournis par
    "la grosse pierre"
    "la pierre couchée"
    "la pierre fitte" et ses dérivés
    "la borne du ...."
    "la table ...."
    "la roche ..."


    cldt

  11. #10
    invite74f5e425

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    merci a tout ceux qui m'ont repondu!!!

  12. #11
    invite18a147f0

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Dans mon coin, on a une "Pierre levée". La possibilité existe également avec le toponyme "Table de Pierre". A Petit-Couronne on trouve un mégalithe que l'on nomme "la Pierre d'État". Il y en a probablement d'autres et il faudrait que je fasse quelques recherches.

    Par contre, en norrois, on trouve des construction de toponymes commençant par "Tain..." ou "Etain..." ou qui se finissent par "...stin" ou "...stain". Tout cela signifie "pierre".

    "Eta..." est une forme anglo-scandinave et signifie également "pierre". On en trouve un exemple avec Etalonde qui signifie "Bois ou bosquet près de la pierre". On a donc ici soit une borne soit une très grosse pierre qui sert de repère.

    En ce qui concerne le norrois il y a un livre pas mal du tout : "Les Vikings et la Normandie", Jean Renaud, éditions Ouest France, 1989.

    C'est à peu près tout ce que j'ai pour l'instant.

  13. #12
    invite5c542ac7

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Il me semble que quelque part sur le net court un essai de toponymie normande peut être fait par Jean Renaud.

  14. #13
    invite18a147f0

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    Oui, tout à fait. Mais il n'y a pas que lui. Son travail est d'ailleurs cité.

  15. #14
    invite74f5e425

    Re : Les pierres disparues, ... quel dommage!

    J'y ai jeté un rapide coup d'oeil, c'est tout à fait intéressant.
    En plus j'ai des origines normandes donc il faudra que je me penche un peu plus longuement dessus!

    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. Destruction des métaux.
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 17h28
  2. [Âges des métaux] Érosion des mégalithes
    Par invitea184c519 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 00h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 18h50
  4. destruction des dioxines
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 09h37
  5. Destruction des forêts
    Par invitea86c450b dans le forum [Août] Michel Griffon, le spécialiste de l'environnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2003, 12h28