[Législation Archéo] Archéo sur Ebay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Législation Archéo] Archéo sur Ebay



  1. #1
    invite796a3ba0

    [Législation Archéo] Archéo sur Ebay


    ------

    ( j'espère que mon sujet a sa place ici )En regardant les anciens post, je suis tombée sur une histoire de "bague-clé" romaine , le sujet m'intriguant je tape ça dans google, et je tombe sur un lien via eBay, proposant d'acheter pour une somme dérisoire une "bague clé" romaine, puis tout en continuant, je m'aperçoit, qu'on peut acheter des pièces antiques dont certaines n'ont aucune provenance, et un prix absolument dérisoire . J'en arrive donc a ma question ( enfin...) ... Comment peu-on être certain que ces pièces sont réellement "antique" ? Ces pièces et autre objets ne sont -ils pas issus de détection de "pilleurs" avec un détecteur de métaux ? Et enfin comment ces objets sont-ils achetable sur le net au lieu d'être dans un musée?

    -----

  2. #2
    invite7f7c7c7e

    Re : Archéo sur Ebay

    Bonjour,

    tu le dis toi même : pilleurs...

    Bien sûr, certaines peuvent provenir de collections privées constituées bien avant que la loi n'interdise la prospection avec un détecteur et revendue ainsi à la suite d'une succession.

  3. #3
    inviteb6cda17a

    Re : Archéo sur Ebay

    bonjour,
    sincèrement, j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de faux sur e-bay : certaines monnaies antiques ont une étonnante fraicheur, quand d'autres ne sont visiblement pas frappées mais coulées.
    Perso, des fois je suis mort de rire quand je vois des bouts de rognons de silex vendus comme outils préhistoriques!!! S'il y en a qui sont assez bêtes pour acheter ça, tant pis pour eux!
    En revanche, d'un point de vue moral, je trouve lamentable d'autoriser la revente d'objets (faux ou non, ebay ou aucland n'en savent rien) archéologiques, trouvés anciennement ou pas: ça incite effectivement au pillage et au recel.
    cordialement,

    Hervé.

Discussions similaires

  1. [Législation Archéo] J'ai découvert un trésor
    Par invite6d78b23f dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 22h42
  2. Réponses: 192
    Dernier message: 30/03/2007, 20h22
  3. [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !
    Par invite4effc08c dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/03/2007, 19h17
  4. [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements
    Par invite82674fc2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2007, 18h24
  5. [Législation Archéo] Trouvailles fortuites
    Par invite25397b4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2007, 10h13