[Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements



  1. #1
    invite82674fc2

    Exclamation [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements


    ------

    Bonsoir,

    En creusant dans la cave d'un batiment je suis tombé sur un OS !

    D'abord une vertebre puis une côte et donc je me suis arreté là !

    Sachant que l'endroit que je cherche a deblayer et un remblé de terre qui se trouve sous une salle en parquet.

    Existe-t-il un detecteur d'ossements pour savoir si cette decouverte macabre n'est qu'unique ou bien en appel-telle d'autre !!

    Ancien cimetiere, ou bombardement, ....

    Merci d'avance pour votre reponse.

    -----

  2. #2
    invite6152701c

    Re : Detecteur d'ossements

    bonsoir

    et bien en premier lieu il faut savoir si les ossements sont en connexion...ensuite comme je ne pense pas que vous puissiez donner une date approximative...juste que c'est antérieur au parquet....il est obligatoire de faire une déclaration aux autorités compétentes...si ce sont des ossements humains, cela peut-être effectivement un lieu de sépulture mais cela peut-être aussi beaucoup plus macabre....
    Donc je vous conseille fortement si vous habitez un village, d'en informer le maire, si la bourgade est un peu plus grande, un service de police. Ce sont eux qui prendront la bonne décision. Les archéologues viennent après....

  3. #3
    invite7bfa3268

    Smile Re : Detecteur d'ossements

    Citation Envoyé par tlune Voir le message
    bonsoir

    et bien en premier lieu il faut savoir si les ossements sont en connexion...ensuite comme je ne pense pas que vous puissiez donner une date approximative...juste que c'est antérieur au parquet....il est obligatoire de faire une déclaration aux autorités compétentes...si ce sont des ossements humains, cela peut-être effectivement un lieu de sépulture mais cela peut-être aussi beaucoup plus macabre....
    Donc je vous conseille fortement si vous habitez un village, d'en informer le maire, si la bourgade est un peu plus grande, un service de police. Ce sont eux qui prendront la bonne décision. Les archéologues viennent après....
    Ah oui moi aussi je commencerais par la gendarmerie !!!

  4. #4
    invite7342f964

    Re : Détecteur d'ossements

    sinon pour repondre, non il n'existe pas de detecteur d'ossements
    et effectivement il faut faire une declaration a la gendarmerie qui viendront constater les faits etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82674fc2

    Re : Détecteur d'ossements

    Effectivement j'ai bien penser à prevenir les autorités competentes, mais pour tout vous dire ca depend de ce qu'il y'a derrière, si il y'a beaucoupd'ossements nous renoncerons au travaux et donc nous ferons comme si nous n'avions rien trouver en rebouchant ce trou. Mais si c'est un cas unique, nous previendrons les autorités pour pouvoir commencer les travaux.

    D'où l'utilité d'un detecteur.
    J'ai entendu parlé de plusieurs techniques les UV, et sinon je sais qu'on se sert de detecteur aussi pour trouver les anciens cimetières qui ont été saccagés par les nazis en pologne par exemple.

    Merci de votre aide.

  7. #6
    kinette

    Re : Détecteur d'ossements

    mais pour tout vous dire ca depend de ce qu'il y'a derrière, si il y'a beaucoupd'ossements nous renoncerons au travaux et donc nous ferons comme si nous n'avions rien trouver en rebouchant ce trou.
    Bonjour,
    Je pense que vous n'avez pas à vous faire trop de souci pour vos travaux, et qu'il y ait beaucoup ou peu d'ossements, ça ne changera pas grand chose...

    Si c'est un site archéologique (probabilité à évaluer en fonction de l'endroit... essayez de nous expliquer comment est la fameuse cave, quelle région, etc...), qu'il y ait un os ou des miliers, ça ne changera rien: si le site est intéressant, et mériterait à être fouillé, vous ne pourrez pas effectuer les travaux sans fouille de sauvegarde (les archéos du site pourront préciser)... donc vous pouvez décider de ne pas faire de travaux supplémentaires et on n'en parle plus, ou de faire les travaux après fouille. Sinon, ben il me semble qu'on vous donnera le feu vert rapidement.

    Si ce sont des os liés à un cimetière ou un meurtre, je pense qu'il y a rapide enquête de police, les nonosses sont récupérés, et vous faites ce que vous voulez

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite90915208

    Re : Détecteur d'ossements

    bon là je crois que tu n'as pas compris : c'est une obligation de déclarer ce genre de chose.
    pour les charniers se sont les métaux que ces pauvres malheureux pouvaient avoir sur eux qui sont recherchés par les détecteurs, pas les ossements eux-mêmes;
    tu n'as pas le droit d'utiliser des détecteurs de métaux sans autorisation préfectorale, de toute façon ce serait assimilé à du pillage de continuer à fouiller si les ossements sont anciens et de la destruction de preuves s'ils sont récents

  9. #8
    invite90915208

    Re : Détecteur d'ossements

    tiens Kinette nos messages se sont télescopés
    ici il s'agit d'une découverte fortuite (plus besoin de probabilité d'être en présence d'un site...), il doit donc y avoir déclaration avant la poursuite des travaux et seuls les services compétents pourront dire de quoi il s'agit et si fouille il doit y avoir

  10. #9
    kinette

    Re : Détecteur d'ossements

    Ok merci choubi pour la précision.
    Donc premièrement c'est légalement obligatoire, secondement il me semble qu'il ne faut pas trop s'affoller dans ce genre de cas et imaginer qu'à cause d'une telle découverte les travaux seront repoussés à dans dix ans ou que l'on se retrouvera avec une équipe de 30 archéologues installés dans sa cave...

    Il me semble que malheureusement les gens se font une fausse image de l'archéologie et de la déclaration des trouvailles, ce qui conduit à des non-déclarations de site, et à leur destruction, alors qu'en fait il n'y a pas tant de gêne que ça.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite25397b4a

    Re : Détecteur d'ossements

    Bonjour
    Il n'y a pas que les hommes qui ont des côtes et des vertèbres. Es tu sûr Phanouman qu'il s'agisse d'ossements humains ? C'était sous-entendu mais pas affirmé. Ce peut être de la chèvre ou du chien. Ça serait bien de mettre tout le monde sens dessus dessous pour du toutou.

  12. #11
    invite7342f964

    Re : Détecteur d'ossements

    vu qu'il est difficile d'identifer des os, peut etre une photo avec une echelle serait utile pour aider

  13. #12
    invite70c8676b

    Re : Détecteur d'ossements

    Pour répondre à la première question (est-ce qu'il existe un détecteur d'os ?), il me semble qu'il existe un appareil capable de détecter les os. Sur le principe, il envoi des ondes qui sont perturbées par les cavités comme la boite crânienne par exemple... Le seul problème c'est qu'il ne doit pas faire la différence entre un crâne et une bouteille.
    Pour la deuxième question (où peut-on se le procurer ?), la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était lors d'un reportage sur une enquête de gendarmerie pour une affaire de meurtre...
    Donc comme le dit Kinette, pas besoin de s'affoler, allez voir les autorités compétentes c'est limite obligatoire, si c'est macabre, ils feront des mesures et ils emporteront les os, si c'est archéologique, les archéologues feront exactement la même chose... Entre l'enquête de police et l’archéologie, il n'y a que l'époque qui change, le but reste le même, comprendre ce qui s'est passé... Quoi qu'il en soit, dans les deux cas ça prendra que quelques semaines.

    Crise...

  14. #13
    invitef3bed8a2

    Re : [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements

    comme TRAJEAN, je pose une seule question : est-ce que ce sont des ossements humains ??????????????????? y'a pas mal d'animaux qui ont des côtes et des vertèbres.........

    Pour l'obligation légale de déclaration de découvertes d'ossements humains, je n'y reviendrais pas...
    et pour ce qui est du détecteur à ossements..... : ça n'existe pas encore !

    j'aurais donc quelques remarques à faire à propos de ce qui a été dit par CRISE, et sans vouloir vexer personne :

    [CRISE = il me semble qu'il existe un appareil capable de détecter les os. Sur le principe, il envoi des ondes qui sont perturbées par les cavités comme la boite crânienne par exemple... Le seul problème c'est qu'il ne doit pas faire la différence entre un crâne et une bouteille.
    Pour la deuxième question (où peut-on se le procurer ?), la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était lors d'un reportage sur une enquête de gendarmerie pour une affaire de meurtre..
    .

    - un détecteur qui ne peut trouver que les boîtes crâniennes parce que les ondes réagissent, c'est un peu étrange... Sachant qu'il n'y a pas d'ossements humains "en caisse de résonnance" - excepté le crâne ENTIER-, alors comment pourrait-il fonctionner et être utile ?

    - par ailleurs tu cites un reportage... il est fort probable que le journaliste ait mal documenté son sujet, et ce ne serait pas le premier.
    Moi ce que j'en dis, c'est qu'il faut garder l'esprit critique....

    bonsoir à tous

  15. #14
    invite70c8676b

    Re : [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements

    Citation Envoyé par obsidienne Voir le message
    - un détecteur qui ne peut trouver que les boîtes crâniennes parce que les ondes réagissent, c'est un peu étrange... Sachant qu'il n'y a pas d'ossements humains "en caisse de résonnance" - excepté le crâne ENTIER-, alors comment pourrait-il fonctionner et être utile ?
    Sachant qu'à l'heure actuelle on est capable de détecter des neutrinos dans une base scientifique située sous une montagne, je pense que détecter une cavité creuse comme l'intérieur d'un crâne dans un espace plein de terre à 1 mètre de profondeur par exemple, ça ne doit pas être bien compliqué à partir du moment ou on a deux milieux différents... Et pour finir, cet appareil fonctionne surement parce que le crâne est entier justement et forme donc une caisse de résonnance. Il doit être essentiellement utile pour les enquêtes policière (où les corps des cadavres doivent être tout entier ) et pas du tout pour l'archéologie (perte de temps et d'argent...). M'enfin bon, je peux me tromper, je ne suis pas policier et encore moins physicien...

    Citation Envoyé par obsidienne Voir le message
    - par ailleurs tu cites un reportage... il est fort probable que le journaliste ait mal documenté son sujet, et ce ne serait pas le premier.
    Moi ce que j'en dis, c'est qu'il faut garder l'esprit critique....
    Là, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Faire confiance à un journaliste est toujours une opération à risque !
    Là où tu as aussi raison, c'est de savoir si ces ossements sont humains non, si ça se trouve, l'ancien propriétaire a enterré son chien à cette endroit...

    Crise...

  16. #15
    invite7342f964

    Re : [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements

    et c'est pourquoi on attend toujours une photo de ses ossements avec une echelle
    humain ou animal, telle est la question

  17. #16
    invite90915208

    Re : [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements

    bonjour à tous
    effectivement cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète sans infos supplémentaires mais le soupçon que cela soit humain suffit pour faire une déclaration....

    pour crise, la plupart du temps les crânes retrouvés sont pleins de sédiments, il n'y a rien de vide pour faire de la résonnance!
    et cette machine n'existe pas ! on en aurait quand même entendu parler, non?

  18. #17
    invite5c542ac7

    Re : [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements

    Les appareils de prospection magnétique et autres permettent uniquement de repérer les anomalies, c'est rare quand l'image finale pour les petits éléments te montrent clairement à quoi tu as à faire. On s'en sert surtout pour repérer des structures.

    Donc comme cela a été dit signale ta découverte aux autorités compétentes, ensuite tu verras ce qui se passera. Mais sache que si il s'agit d'un site archéologique, il ne sera pas obligatoirement fouillé. Par contre, s'il n'est pas fouillé, cela voudra dire que tu ne pourras pas y toucher et devras remettre ton parquet telquel.

  19. #18
    invite312e53cc

    Re : [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements

    Les détecteurs d'ossements existent, ils s'appellent pinceaux truelles et archéologues.
    les uv permettent de visionner les éléments osseux uniquement en surface et ceci avec des protections occulaires.
    Les detecteurs profonds ne detectent que des variations du sols et sur des surfaces relativement importantes. ces detecteurs ne peuvent pas faire la différence entre un os et une pierre, encore moins de savoir si c'est de l'humain ou pas et quel est l'age des ossements.
    Si ces appareils existent ils ne pourraient au maximum que permettrent au archéo d'éviter de gratter dans une zone totalement absente d'éléments.
    c'est à la gendarmerie de visiter ta cave et d'en tirer la suite à tenir.
    Je rappele au passage que d'après la loi nul n'a le droit de pratiquer des fouilles meme chez soi sans autorisation.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 16h49
  3. [Législation Archéo] Trouvailles fortuites
    Par invite25397b4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2007, 10h13
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par invite90915208 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43