Il parait qu'il existerai un logiciel capable apres photographie des fragment des ceram de les reconstituer virtuellement. Ce logiciel aiderai ainsi a la restauration de puzzle antique. Connaissez vous ce programme?
-----
Il parait qu'il existerai un logiciel capable apres photographie des fragment des ceram de les reconstituer virtuellement. Ce logiciel aiderai ainsi a la restauration de puzzle antique. Connaissez vous ce programme?
Bonjours,
J'ai entendu parlé dans un reportage d'un logiciel de ce style.
Mais la il fallait scaner en 3D les fragments pour pouvoir reconstituer les objets (s'adapte aussi,bien aux scultures, céramiques, et décorts de batiments d'après ce que j'ai vu).
Mais vu le peut de fois ou il est utilisé par les archéologue c'est qu'il demande un matériel très perfectionné et performant (donc très chère) pas forcement facile a utilisé en plus.
Donc a mon avis tu a peu de chance d'en trouver un facilement.
oui je me doute bien, merci pour l'info en tou cas...maintenent va commencer pour moi un travail de fourmi car j'ai une tres grosse quantité de ceram a trier et e essayer de reconstituer...
Moi j'ai eu le même casse tête avec des oursins fossiles, les plats ça allais encore, mais les ronds c'est mission impossible presque, car quand tu as associé 2 morceaux ils ne peuvent pas tenir ensemble sans colle, mais si je les colle il est parfois impossible d'insérer d'autres morceaux
Je te souhaite donc beaucoup de courage et surtout de patience
Bonsoir,
Petite question (perfide ...) : à moins d'avoir des formes très particulières ou d'une culture rarissime (mais alors, il n'y a sûrement pas des milliers de tessons), ça sert à quoi de reconstituer ?
Salut!!!!
pmdec en dehors du côté esthétique (avoir un tas de tessons informes sur son étagère ou une céram entière...) et pédagogique (il y a toujours un petit nouveau qui ne sait pas monter une céram et qui adore ça)
Essaye de monter une exposition avec des tessons eparses...
Et puis connue ou pas , la donnée il faut la traiter (dessins, mesures et tout le tintouin )
oui bref, une methode scientifique pour un esprit scientifique...;d'ailleur, quelle est la meilleure solution pour laver des fragment de poterie? la sigilée ça va mais y'en a qui ont tendance a.....fondre......
Salut,
Pour le logiciel, ce serait pas le même que des chercheurs suisses ont utilisé pour reconstituer le crâne de Toumaï découvert par Brunet ?
En ce qui concerne les poteries, je sais pas si l'eau oxygénée diluée est recommandée (pcq ça fait floculer les argiles alors suivant la poterie ?!?) ?
Sur le chantier où je suis, on les lave avec une bassine d'eau du robinet et une brosse à dent sauf les céramiques épaisses et très friables, celles-là on ne les nettoie surtout pas à l'eau. On les laisse sécher.
(et surtout, on ne frotte pas la tranche, hein)
(oui, je sais, ça va sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant)
Bonsoir,Envoyé par EPONASalut!!!!
pmdec en dehors du côté esthétique (avoir un tas de tessons informes sur son étagère ou une céram entière...) et pédagogique (il y a toujours un petit nouveau qui ne sait pas monter une céram et qui adore ça)
Essaye de monter une exposition avec des tessons eparses...
Et puis connue ou pas , la donnée il faut la traiter (dessins, mesures et tout le tintouin )
Pour les expos, je dis pas, mais pour le reste ...
- un sac de tessons, ça prend moins de place,
- dessin, mesures, ... : pour les familles connues, il vaut mieux donner tout de suite le numéro de forme et une taille si la forme appartient à un "service" (pas besoin de reconstituer pour un diamètre d'ouverture p.ex.)
- pour la sigillée décorée, un tesson bien choisi ou quelques macros permettront une reconnaissance complète (date, atelier, éventuellement artisan) par un spécialiste, alors qu'un dessin ...
- la description de chaque tesson, et même de la forme archéologiquement complète, par des non spécialistes est une hérésie à mon sens, car le vocabulaire n'est pas standardisé (les qq essais genre archéodata ou la base utilisée à Lattes (le nom ne me revient pas) conduisent à des fiches très lourdes ... et que personne n'utilisera jamais : ça fait juste des archives en plus des tessons).
- et au bout du compte (sic), en pratique, personne ne peut utiliser les données, car le "machin" se retrouve à l'état de 2 ou 3 ensembles très fragmentaires "qui font partie du même vase, c'est sûr" mais qui ne collent pas entre eux ... avec des petits numéros dans tous les sens .. et séparé du reste du lot car "ça ne rentre pas dans le sac" et que "ça risque de se décoller". Ca finit, plein de poussière, sur une étagère, triste décor d'une époque revolue.
Je persiste à dire (j'avais prévenu que mon message était perfide ) que, sauf pièce exceptionnelle, le remontage est une perte de temps ... sauf, éventuellement, à permettre une participation "locale" (école, maison de retraite ... (perfide, j'ai dit )).
On peut remonter les céramiques juste pour l'étude et ensuite les ranger en sacs de tessons. Remonter une céramique ne veut pas forcément dire la remonter sans moyen de revenir en arrière (d'ailleurs normalement, tout recollage et scotchage doit être réversible).
Et tu auras toujours besoin de remonter au moins partiellement une céramique pour faire un dessin technique, reconnaitre la forme et identifier les ressemblances et différences avec d'autres céramiques (la sigillé ne se trouve pas sur tous les chantiers et pour toutes les époques).
et surtout il me semble que c'est emouvant de voir la forme d'origine de la poterie, imaginez qu'il y a 2000 ans quelqu'un buvait ou mangeai la dedans....c'est un besoin scientifique et aussi une satisfaction personnelle....
Bonjour,Pour moi (c'est une opinion, donc limite charte ), c'est une façon de voir les choses typiquement XIXe, ( = de collectionneur), et, côté science, une perte de temps (et d'argent, surtout s'il est "public").Envoyé par majortom24et surtout il me semble que c'est emouvant de voir la forme d'origine de la poterie, imaginez qu'il y a 2000 ans quelqu'un buvait ou mangeai la dedans....c'est un besoin scientifique et aussi une satisfaction personnelle....On peut très bien assembler les profils relevés au conformateur sans coller les morceaux (moins évident, c'est vrai, pour les céramiques non tournées, car la section verticale, et par suite l'inclinaison, sont moins faciles à déterminer).Envoyé par FylgjaEt tu auras toujours besoin de remonter au moins partiellement une céramique pour faire un dessin technique .../...
D'un autre côté, comme il s'agit d'une petite association archéologique, il n'y a pas de *mal* à ce qu'il recollent des tessons : ça peut être marrant (bien que j'aie horreur de ça, je conçois que ça puisse en amuser certains), ça fait une activité pour l'asso, on peut faire une expo pour intéresser les autres gens de la commune...
Brefle, recolle : ça peut pas faire de mal, de toutes manières.
oui en effet en plus nous venons de créer une asso d'archéo et nous voudrions ouvrir un depot de fouille ouvert au public...si on montre de bout de poterie en vrac aux gens y vont nous rire au nez....
on me conseille de la colle a bois pour recollé mes tessons, est ce le seul produit le mieu adapté?
Ce n'est peut-être pas la seule solution, mais elle est excellente!
Bonsoir,
généralement, on utilise la Sader colle universelle (tube vert), qui a l'avantage de mieux coller que la colle à bois, tout en restant reversible (elle se dissout très bien dans l'acétone). Vous pouvez lire avec profit cet article d'une pro de la restauration dans le sud-ouest, Marina Biron, "Restaurer et conserver", où elle donne des conseils sur les produits à utiliser et ceux à éviter : http://www.archeolandes.com/documents/restauration.pdf
Elle y aborde non seulement la question de la céram, mais aussi le métal.
cordialement,
Hervé.
pour le pré-remontage, tu peux utiliser le scotch jaune fripé qui colle peu (je me rapelle plus du nom :-s), on l'utilise aussi pour peindre les murs sans déborder.
Je crois que c'est du tésa (ou thésa??). C'est le nom de la marque. C'est vrai que c'est bien pratique!
Bonjour, je pense que la meilleure solution (et la moins honéreuse) pour reconstituer des céramiques est d'utiliser le dernier illustrator, il suffit de dessiner le profil de l'objet et de lancer la 3D. Gros inconvénient : il faut savoir bien dessiner et connaitre les subtilités d'illustrator.
bon courage
merci beaucoup pour toute ces réponses c'est vraimenty sympa et je vbais etudier toute les propositions
Sauf pour les pièces archéologiquement complètes, il faudra m'expliquer comment dessiner un profil de céram proto et prendre les mesures sans la remonter !
Je ne suis surement pas très doué (je fais parti d'une petite assos !) mais le remontage me semble une étape incontournable : comment mesures les diamètres avec un tas de tessons informes !
Une journée porte ouverte sur un chantier de fouilles a beaucoup ,plus d'impact sur la population si quelques pièces remontées son exposées, et c'est pour moi impératif de conserver le contact avec "la population".
Sans ce contact et cette promotion, votre métier va crever....
N'oubliez jamais que se sont des gens élus parmi cette population qui votent les crédits et qui sont ou seront peut être vos futurs employeur (collectivités).
Essayez toujours de convainvre un élu que le fric qu'il a du concéder pour une fouille se retrouve étalée sur une table sous forme de tessons.....une belle poterie qui fait l'admiration des visiteurs lui apportera plus de réconfort
Il faut savoir "vendre" l'archéologie, sinon.....
le remontage des céramiques les plus sympas est un moyen efficace pour cette promotion
Mégami, les petites assos, même si elles "s'amusent" et "ne font pas de mal" représentent les liens qui vous relient au reste de la population.Envoyé par megamiD'un autre côté, comme il s'agit d'une petite association archéologique, il n'y a pas de *mal* à ce qu'il recollent des tessons : ça peut être marrant (bien que j'aie horreur de ça, je conçois que ça puisse en amuser certains), ça fait une activité pour l'asso, on peut faire une expo pour intéresser les autres gens de la commune...
Brefle, recolle : ça peut pas faire de mal, de toutes manières.
Un tout petit peu de respect pour les amateurs passionnés qui prennent sur leur temps libre et leur congés, sans aucune rémunération.
Je viens par exemple de passer 4 semaines de congés pour organiser une fouille, et je précise que je ne suis pas dans l'éducation nationale !
Un président de petite assos qui s'amuse bien sans faire de mal !
Je suis d'accord avec Preo45 ! Les assos archéologiques ont un rôle indispensable ! Je pense que la majorité des gens ne réalise pas que la plupart des découvertes récentes en zone rurale sont du fait des associations archéologiques ! Beaucoup ne savent pas non plus que certaines associations sont subventionnées par les SRA et ont toute la confiance des archéologues !
Je pense que nous sommes là face au problème du manque de communications entre les différents acteurs de l'archéologie : généralement, les universitaires dénigrent le travail des assos et ces dernières finissent par être méfiantes envers les étudiants, qui sont conditionnés dans un état d'esprit de "supériorité". Je sais de quoi je parle, j'entends ces fadaises tous les ans. heureusement que quelques universitaires sortent de ces préjugés ! Heureusement aussi que les archéologues associatifs (qui ne s'amusent pas à recoller bêtement des tessons mais qui font un véritable travail de recherche et de publication!) ne sont pas toujours aussi bornés que certains de leurs homologues de l'université, qui ne mettent parfois pas les pieds sur le terrain pendant l'année ! Je pense qu'il faut savoir relativiser et rendre comme on dit à César ce qui est à César : n'oublions pas que l'archéologie rurale est une archéologie associative, mais une archéologie de qualité (selon les assos, toutes ne sont pas non plus exemplaires).
Cordialement
une étudiante entrant en doctorat et archéologue associative
Houla, mais faut arrêter votre crise de paranoïa là, hein. Où est-il écrit que les associations archéologiques font du mauvais boulot ?
Pas la peine de monter sur vos grands chevaux en hurlant au complot des méchants universitaires qui dénigrent les associations.
Il a été dit à Majortom que le remontage de céramique n'avait aucun intérêt (ce qui, dans la plupart des cas, est vrai), j'ai juste replacé le problème dans son contexte en rappelant qu'il venait de monter une asso et que s'il avait envie de recoller du tesson, c'était son droit. Cela ne fera perdre son argent à personne (notamment l'argent "public" dont il avait été question) et ça permettra à l'asso de se faire connaître auprès du public.
Mais il est aussi nécessaire de constater que scientifiquement, ça a quand même une utilité limitée.
Calmez vos ardeurs !
et puis y'a pas a s'enervé, on a tous la meme passion que l'on ai fait les études ou pas pour la vivre...l'archéologie c'est ma passion et peut importe comment je la vi tant que je la vie....et puis notre asso comporte autant d'amateur que d'étudiant en archéo....
Désolée de m'être un peu emballée tout à l'heure mais il est vrai que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres alors je m'échauffe un peu vite sur le sujet. mea culpa ! Par contre, je ne comprends pas pourquoi le remontage serait d'un intérê limité. C'est peut-être le cas pour les productions standardisées mais pour le reste ? Comment appréhender un corpus céramique sans remonter les vases ? Pour la période que j'étudie, la céramique n'est pas montée au tour et il est impensable de ne pas remonter les vases ! On cherche à comprendre les formes (et par là même la fonction) ect... et il est impossible de faire ce travail sans avoir au préalable étudié les céramiques de manière précise : en faire une typologie, et une sériation pour mettre en place une chronologie. Je pense que le travail de remontage est indispensable pour certaines périodes et pour les études micro-régionale. Enfin bref, si le remontage n'est pas utile, à mon sens, c'est seulement pour les périodes où la production céramique est standardisée.
Cordialement
PS : encore désolée pour le coup de gueule
Idem pour moi : Megami, désolé du coup de sang, mais le ton condescendant m'a bien irrité
Pour de la céramique proto non tournée, le remontage semble quand même indispensable .....Il y a autre chose en archéo que de la sigillée "industrielle" standardisée !
cordialement