[Techniques Archéo] Techniques de prospection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Techniques Archéo] Techniques de prospection



  1. #1
    invite89198c50

    [Techniques Archéo] Techniques de prospection


    ------

    Bonjour !

    Je suis en 1ère année d'archéo et j'ai qqs questions à vous poser:

    Qu'entend-t-on par prospection systematique ?? Il s'agit de prospection qui s'interesse à toute le périodes, c'est bien ca ?
    Das ce cas comment appelle-t-on des prospection qui ne s'interesse qu'a une periode en particulier ?

    Ensuite en ce qui concerne le principe, si j'ai bien compris on plante un piquet pour chaque tessons et ensuite on releve sa position avec le topofil ??


    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : Qqs questions à propos de la prospection

    Bonjour,

    quand on parle de prospection systématique, mo ij'y verrais plutot qu'on fait une prospection de tous les endroits signalés.
    Mais c'est peut-etre pas ca...

  3. #3
    Seb67

    Re : Qqs questions à propos de la prospection

    Je pense que, comme tu le dis, la prospection systématique prend en compte toute les périodes dans un espace donné.

    Quand on ne prospecte que sur un domaine chronologique préçis on appelle ça prospection thématique.

  4. #4
    invitebcf73712

    Re : Qqs questions à propos de la prospection

    oui moi aussi je verrai plutot une prospection de toutes les parcelles qd on parle de prospection systematique, il me semble qu'on parle plutot de prospection diachronique qd il s'agit de prospection pr toutes les periodes...

    apres pr le principe il y a différentes facons de faire : soit on zone juste l'étendue de la concentration soit on releve tout le mobilier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : Qqs questions à propos de la prospection

    J'ai un début de réponse pour prospection systématique:
    cela depend du contexte!

    Quand on parle d'un seul site, on dit prospection systématique quand on sonde tout (toutes périodes y compris à priori).

    Quand on parle de plusieurs gisements, on dit prospection systématique dans le sens où on a tout sondé sur la période qui intéresse!

    voilà! tout est relatif en somme!

  7. #6
    invite89198c50

    Re : Qqs questions à propos de la prospection

    Je vais participer à de la prospection qui va se concentrer sur l'Antiquité et le Moyen-Age... Mais sur plusieurs gisements !!

    Donc d'après ce que tu dis paleolisou, c'est bien de la prospection systematique ?

  8. #7
    invitec668ef8c

    Re : Qqs questions à propos de la prospection

    Salut !

    La prospection est dite systématique quand elle couvre une parcelle ou un ensemble de parcelle en suivant un ordre précis et vise à ramasser la totalité des artéfacts anthropiques. Il y a plusieurs méthodes mais la plus courante est la "prospection en ligne" où une petite dizaine de prospecteurs, éloignés de 10 m les uns des autres, avancent de front en suivant une ligne et en ramassant les objets qu'ils trouvent. Le but est de noter les concentrations de matériel cohérent (épandage de mobilier gallo-romain ou de silex taillés par exemple) qui pourraient indiquer la présence d'un site.

    La prospection est dite thématique quand elle s'intéresse à un sujet ou à une période précise et constite plus à de la vérification d'indices sur le terrain.

    Voilà je renvoie les curieux au chapitre sur la prospection pédestre dans l'ouvrage dirigé par M. Dabas "La prospection", collection "archéologiques", éditions Errance...

    A plus.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Techniques Archéo] Bioarchéologie
    Par invite0783683c dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 13h54
  3. [Techniques Archéo] Le SIG
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 20h45
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43