[Techniques Archéo] Normes et recommandations pour la conservation du matériel archéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Techniques Archéo] Normes et recommandations pour la conservation du matériel archéo



  1. #1
    Trajean

    [Techniques Archéo] Normes et recommandations pour la conservation du matériel archéo


    ------

    Nous avons fait le tour de pas mal de problèmes sur ce fil. Il ne reste pour moi qu'un problème (un ensemble de question) concernant les documents qui doivent accompagner le matériel mis en dépôt.
    - la documentation initiale de chantier ira normalement au centre de documentation du labo, ou au SRA. Il y a un problème de continuité de gestion mais ce n'est plus notre problème.
    - En revanche quel papier et quelle encre utiliser pour la documentation d'accompagnement, laser ou jet d'encre. Avec une question subsidiaire : je mets ces documents sous grip et je crains les migrations de pigments.
    - La question de la documentation électronique est encore plus compliquée, or elle seule permet des tris et des affichages multicritères indispensables. Quels supports physiques, quels programmes. Tous mes fichiers sont sous 4D qui n'est pas le programme le plus utilisé par les archéologues actuellement. Existe-t-il des normes ou des recommandations à ce sujet?

    Après ça je crois que j'en aurai fini et que je pourrai me reposer paisiblement.

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : nettoyage poteries et traitements post-fouille

    oui, il me semble que pour les fouilles préventives, il y a une circulaire sur les différents formats pour le rapport et les autres docs
    faut que je la retrouve
    A+

  3. #3
    choubi

    Re : nettoyage poteries et traitements post-fouille

    c'est tout ce que j'ai trouvé mais il doit y en avoir d'autres!
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...=MCCB0400762A#

  4. #4
    choubi

    Re : nettoyage poteries et traitements post-fouille

    j'ai encore ça:
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trajean

    Re : nettoyage poteries et traitements post-fouille

    Merci Choubi pour ces deux références.
    Ces textes assez récents ne me semblent pas avoir fait l'objet d'une diffusion aussi large que d'autres plus"politiques" et j'avoue que je ne les connaissais pas.Jai jeté un coup d'oeil sur le site
    cadre commun d'interopérabilité
    http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=219
    intéressant mais il faudrait le dépouiller pour en tirer des recommandations pratiques pour notre discipline.
    La notion de pérennité est largement abordée mais peut-être mal définie.

    D'une manière générale il me semble que tu ouvres un fil nouveau sur les "textes et recommandations" qui pourrait être très intéressant, qu'en penses-tu ? Qu'en pensez vous tous et qu'en pense nos modérateurs?

  7. #6
    invite38f62917

    Recommandations officielles pour les publications en archéologie

    Citation Envoyé par Trajean
    Qu'en pensent nos modérateurs?
    Il suffit de demander.

  8. #7
    Trajean

    Re : Recommandations officielles pour les publications en archéologie

    Je préciserai, megami, qu'il s'agit moins des publications où nous disposons toujours des spécifications des tevues, que des problèmes de stockage de longue durée et de conservation.
    Merci pour l'ouverture du fil

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Techniques Archéo] Matériel archéo
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h45
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  4. [Techniques Archéo] Conservation de fresque
    Par invite82868663 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 10h03
  5. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45