[Techniques Archéo] Matériel archéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Techniques Archéo] Matériel archéo



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Techniques Archéo] Matériel archéo


    ------

    pouvez vous me dire ou trouver un conformateur et autres instruments servant au dessin de mobillier et à la cartographie?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : matériel archéo

    Straticoncept est un site en ligne de vente de matériel archéo, tu devrais y trouver ton bonheur

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : matériel archéo

    merci beaucoup pour cette adresse, c'est un site fort interressant. merci beaucoup

  4. #4
    invite963637be

    Re : matériel archéo

    Les conformateurs de chez Straticoncept sont supers, d'une qualité exceptionelle .....mais horiblement chers et hors de portée des amateurs!

    tu peux trouver des conformateurs métalliques de moindre qualité sur internet, sites de ventes, pour environ 20 euros. J'utilise un modèle acheté sur internet depuis plus de 18 mois sans Pbs (de temps en temps, mettre un lubrifiant type vaseline pour faciliter le glissement des tiges)

    Sinon dans les grandes surfaces de bricolage (pas toutes) tu peux trouver des conformateurs en lamelles plastiques pour le bricolage (prise de profils de corniches), moins précis que les métalliques mais super sur la céram proto car n'abimant pas la poterie, prix environ 25 euros

    Personellement j'ai les deux types que j'utilise selon les besoins.....

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : Matériel archéo

    merci egalement pour ces info surtout que je suis un amateur fauché!!!!

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : Matériel archéo

    selon un ami céramalogue, on ne peut plus trouver de diamétron sur le marché. savez vous si c'est vrai?

  8. #7
    invite5c542ac7

    Re : Matériel archéo

    Je sais pas si c'est vrai, mais tu peux réussir à avoir le diamètre d'un col, par exemple, sans avoir besoin d'utiliser un diamétron.

    Il te suffit de reporter le diamètre de ton fragment de col sur une feuille, puis de le décaler, de reporter de nouveau, ainsi de suite et tu auras le diamètre potentiel de ton pot.

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : Matériel archéo

    en effet, c'est une technique que j'emploi déja mais pour de petit tessons elle n'est pas toujours fiable...merci en tout cas

  10. #9
    invite980df085

    Re : Matériel archéo

    Diamétron débrouille..
    je me suis fabriqué un diamétron maison. Sur coreldraw (ou illustrator), tu peux créer des cercles concentriques dont tu détermines l'espace et le rayon, donc diamètre. Ensuite à l'impression, tu choisis les pages que tu veux imprimer (que tu peux coller si tu le veux). Ansi tu n'es pas obligé d'avoir les différents diamètres sur plusieurs feuilles. Personnellement on peut atteindre des diamètre relativement important. Après le l'ai plastifié pour que ça reste propre.
    j'avoue que c un peu du bricolage, mais au moins tu peux l'adapter à tes besoins et c super économique...

  11. #10
    invitec84f10b8

    Re : Matériel archéo

    Quelle idée excellente !
    Economique et efficace, les deux mots que préfèrent les étudiants en archéologie !
    Si qui que ce soit à quelques idées de ce genre, qu'il n'hésite pas !
    Amicalement

  12. #11
    invite963637be

    Re : Matériel archéo

    En pièce jointes 2 diamétrons, , un à 90 et un autre à, 180 dégrés. Les sortir à 104% sur l'imprimante pour retrouver les bonnes dimensions


    bonne utilisation
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    invite963637be

    Re : Matériel archéo

    PS : Je les colle sur une carton rigide et je plastifie avec les films pour recouvrir les livres : celà tient facilement 6 mois sans PB.

    cordialement

  14. #13
    invite79d78cb2

    Re : Matériel archéo

    et ben la alors je dis un grand bravo en tout cas vous etes trés débrouillard, c'est ce qu'il faut!!!!! encore une fois bravo et merci

  15. #14
    invitec2965026

    Thumbs up Re : Matériel archéo

    bonjour , il y a 1 conformateur de bonne qualité marque RGR à vendre sur ébay
    en ce moment , apparemment il vaut le coup

  16. #15
    invite9f061b01

    Re : [Techniques Archéo] Matériel archéo

    Bonjour,
    Pour infos les conformateurs de chez strati sont asiatique et loin d'être "super". Ils sont très cher et d'une durée de vie très limité. Une nouvelle boutique de matériels liée aux métiers de l'archéologie vient de s'ouvrir recemment ABEMUS (abemus.fr) et propose pour le mois de septembre un conformateur fabriqué en france sur le modèle du conformateur MARTIN (les professionnels connaissent!). Il est garanti a vie! Bref c'est une nouvelle boutique apparemment sérieuse qui propose du matériel aux normes Européenne contrairement à d'autre dont les produits sont purement asiatique mais pourtant très cher.
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Techniques Archéo] Matériel de mesure
    Par joefish dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 19h14
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43