[Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

[Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique



  1. #31
    invite7d35e53c

    Re : logiciel archéo


    ------

    "- un sac de tessons, ça prend moins de place"

    Que pensez-vous des fouilles en Orient où les tessons se trouvent en quantité tellement massive que cela poserait des problèmes de stockage aux autorités locales si on les conservait ? La plupart des tessons, sauf étude en cours ou intérêt patrimonial particulier, sont jetés à côté du chantier après documentation scientifique.
    Par ailleurs, on continue de remonter certains vases, car il est des régions du monde heureuses où les typologies sont toujours en cours de constitution et où il faut encore photographier et dessiner les types lorsqu'on trouve une forme pas encore attestée ou plus complète que l'individu du catalogue (et le remontage sur pièce est plus sûr, plus rapide et moins onéreux (main d'oeuvre) que n'importe quel remontage virtuel sur un logiciel.

    -----

  2. #32
    invitec84f10b8

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Oui, il semble que le problème soit le même partout ! Certaines régions sont mieux connues que d'autres, et il en va de même pour les périodes ! Pour certaines zones, on commence juste à identifier certaines céramiques que l'on ne savait pas dater, notamment pour le haut moye-âge.
    Je suis aussi d'accord avec ce que dit Preo45, le remontage est aussi un excellent moyen de faire le lien entre les chercheurs quels qu'ils soient et le public. Vendre l'archéologie est un terme tout à fait juste : il faut s'occuper de tous les aspects de la recherche, du comptage à la présentation au public ! J'avoue que c'est intéressant de savoir ce qui se passe aussi dans les autres pays (merci Parammon !).
    Cordialement

  3. #33
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    c'est vrai que niveau place les tessons en prennent moin mais bon c mieu de les voir remonté, pour moi en tout cas et puis je n'en ai pas des milliers....

  4. #34
    invitec84f10b8

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    T'inquiètes, les milliers viendront bien assez vite ! Tu commenceras par en entasser autour de ton bureau je suppose ou dans ton garage si tu as la chance d'en avoir un et puis il viendra un moment où tu en auras jusque sous ton lit !
    A plus !
    PS : ah, l'archéologie, quand on aime, on ne compte pas... les sacs de tessons qui s'entassent !

  5. #35
    Bibi36

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Le remontage pas indispensable ?!

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Preo45... Dans certains contextes le remontage cérmamique est indispensable à pleins de niveaux. D'une part pour appréhender la forme, pour recueillir des infos au niveau de la taphonomie, pour comprendre l'organisation des décors : pour le néo que je connais particulièrement, l'organisation des décors (verticaux, horizontaux, autour des anses etc...) est une des priorités dans la définition des corpus céramiques et de leur place chrono et géographique. Un aspect qui n'a pas non plus été abordé est la problématique spatiale : le remontage est l'étape la plus importante pour connaitre les relations intra-sites, pour prouver la contemporaneité stricte entre deux structures, pour montrer des mélanges entre niveaux dans des gisements stratifiés...

    ah obliger un lithicien à parler de céram, non mais j'vous jure !

  6. #36
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    le pire c'est que j'en ai deja sous mon lit et aussi dans ma chambre.....un peu partout et un paquet, enfin un bon millier de tessons.....

  7. #37
    Trajean

    Re : Logiciel archéo et remontage de céramique

    Pour le remontage, un centre de restauration du CNRS utilise et m'a recommandé UHU hart. Sans intention publicitaire

  8. #38
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    ben merci pour l'info...moi j'utilise de la colle Scotch sans vouloir faire de pub, elle est tres efficace selon mes constatations...

  9. #39
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    par contre j'ai un autre problème: comme différencier la poterie néolithique de la celtique? Cela est compliqué dans la mesure ou souvent on remarque que la plus ancienne des ceramique est souvent de meilleur facture....

  10. #40
    Trajean

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Il n'y a pas de réponse rapide à ta question, ne serait-ce que parcequ'il n'y a pas de "poterie néolithique" pas plus que de "poterie celtique"mais des céramiques très diverses dont la seule caractéristique commune est d'être "non tournées". Elles peuvent être façonnées de diverses manières, diversement cuites, diversement finies et décorées,provenant d'ateliers familiaux ou artisanaux. On peut parfois identifier une forme complète ou un tesson caractéristique et les attibuer à une culture et une phase connue mais pas faire de distinction générale. C'est trop vague.
    Il faut voir quelqu'un qui a l'habitude d'en manipuler beaucoup, et encore ! Si c'est un néolithicien il ne sera pas forcément à l'aise pour d'autres périodes.
    C'est pourquoi il est prudent d'éviter de sortir les tessons de leur contexte. Bon courage.

  11. #41
    invitec84f10b8

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Bonjour Majortom !
    Pour les céramiques, dans un premier temps, tu peux consulter l'ouvrage en deux tomes de Jacques Briard : "Poterie et civilisation". Le tome 1 est consacré au néolithique et le second au Chalcholithique et à l'Age du Bronze (ces ouvrages concernent toute la France). Ensuite, tu dois connaître je pense, la thèse de Christian Chevillot : "Les civilisations de la fin de l'Age du Bronze en Périgord : le bronze final, 10ème-7ème siècle". Pour les périodes postérieurs, je pense que tu devrais te départir de la notion de celtique : on étudie le Premier et le Second Age du Fer. Il vaut souvent mieux éviter ce genre de considération qui entre ldans e cadre de la définition d'une Europe Celtique où les populations partageraient la même culture. Si tu veux te familiariser avec la remise en cause de cette notion, essaie de trouver les articles écrits pas Collis (certains sont en lignes sur le site www.archeolandes.com - voilà la référence exacte : http://www.archeolandes.com/texte/protofer.htm). Pour les périodes postérieures, je ne connais pas de publications générales, mais tu peux former ton regard aux formes pas l'étude des monographies, qu'elles concernent proprement la Dordogne ou les secteurs voisins. Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'ai fouillé sur un site du Deuxième Age du Fer dan ta régiond et la poterie que l'on trouvait était généralement noire, avec un dégraissant de taille moyenne contenant un part assez importante de mica. Si cela t'intéresse, je pourrais t'envoyer quelques photos. Pour le reste, le mieux, c'est de se former sur le terrain avec des gens qui s'y connaissent, comme toujours !
    Amicalement

  12. #42
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    ça c'est clair, mais la je n'ai pas eu le choix car tout les tessons que je vien de récuperer pour notre asso ont été decouvert il y a 50 ans dans des sites qui aujourd'hui on disparu ou sont couvert voir oublié....en tout cas merci pour cette réponse....et pour ce qui est de la poterie gauloise et gallo romaine, y a t'il une distinction possible ou est ce le meme cas?

  13. #43
    invite79d78cb2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    merci beaucoup pour ces information dont je ferai un trés bon usage...d'ailleur je vien de passer du stade de novice trés débutant a un peu plus experimenté...et oui je vien d'identifier des tessons de sigillées!!!!hourra.... drag 37 et drag 29.....aprés pour le ceram commune...aie

  14. #44
    invite7629497d

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Salut,

    Le logiciel dont tu parles, ce n'est pas le logiciel utilisé pour recoller tous les morceaux (déchirés ) des archives de la Stasi ou une autre police politique de l'Est ex-communiste ? C'est un gros programme qui a scanné tous les morceaux papier et a recollé les morceaux (mais pas tous) de milliers, voire millions de documents. ca me parait difficilement applicable aux poteries, car c'est de la 3D les pots, alors que ce soft semblait ne traiter que de la 2D. Et puis ca m'a pas l'air d'etre dans le moyens financiers des archeos.

  15. #45
    invitead01d3d5

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    avec une poterie remontée, on peut faire aussi de la réalité virtuelle : c'est très bien pour communiquer. J'ai vu des essais de ce type sur ...pas de pubs, merci... dans la rubrique "musée virtuel" (poterie, monnaie...) C'est en test mais je crois que c'est pas mal representatif de ce qu'on peut faire.

  16. #46
    Aguillon

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Mais qu'est-ce que vous vous embêtez avec votre virtuel, ou à recoller : vous m'envoyez vos dessins et je vous refais la poterie !
    (Je blague !)
    Cordialement.

  17. #47
    invitee19463a2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    bonjour a tous

    existe t il un appareil capable de photographier un site archeologique, de la surface. cad capable de donner des image tres claire de ce qui ce trouve enfouie sous le sol.

    merci a tous

  18. #48
    thonthon

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Bonjour.
    Post curieux dans un sujet dédié au recollage des morceaux, mais...
    Un avion (un ballon, un cerf-volant, un hélicoptère...) + un bon appareil photo, + une période d'intense sécheresse, et, coucou, les "villae", les enclos néolithiques, les fosses et les fossés...

  19. #49
    Dragonidae

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    Et un poil à mazout!

  20. #50
    invitee19463a2

    Re : [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique

    bonjour

    je mexcuse pour l erreur de post et vous remercie pour votre reponse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Bioarchéologie
    Par invite0783683c dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 13h54
  2. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  3. [Techniques Archéo] Recherche logiciel graphique
    Par chinmei dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 15h32
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43