trouvailles fortuites, ou moins fortuites.
Il est assez fréquent que des trouvailles fortuites soient signalées sur le forum à fin d'identification.
La discussion tourne parfois, sinon toujours au vinaigre.Ne pensez vous pas que nous pourrions servir d'intermédiaires utiles.
La plupart de nos interlocuteurs sont de bonne foi.
Ce ne sont pas des professionnels de la fouille clandestine qui ont leurs forums par ailleurs (là vous trouverez des milliers d'objets intéressants, il en sort tous les jours).
Nous pourrions leur indiquer la législation en pièce attachée, ce qui serait moins agressif et prèterait moins à développement acide.
Nous pourrions leur demander des précisions sur le contexte : exemple la figurine trouvée dans un trou de plantation. Y avait il des tuiles, des traces de mortier?
Nous devrions aussi demander de préciser le lieu (la date) et pouvoir orienter, si nous le savons, sur le service compétent en donnant éventuellement un nom et une adresse ou le nom d'une personne, d'un archéologue proche pouvant donner assistance à "l'inventeur".
Je l'ai fait récemment pour une marque d'amphore. J'ai fait une photo, je l'ai envoyé par email au chercheur compétent. C'était intéressant et a complèté sa base. Bien sûr j'ai attiré l'attention sur la réglementation. Il n'y a pas eu de scandale.
Je pense que nous pourrions être utile en étant tout simplement pragmatique.
Qu'en pensez vous ?
-----