[Formation] Anthropologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Formation] Anthropologue



  1. #1
    invite67ecacd4

    Talking [Formation] Anthropologue


    ------

    Bonjour, j'aimerais connaître toutes les fonctions d'un anthropologue et ses aspects.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : Anthropologue

    Tu trouveras la plupart des réponses ici : http://forums.futura-sciences.com/thread76010.html

  3. #3
    invite67ecacd4

    Re : Anthropologue

    Merci Megami

  4. #4
    invite38f62917

    Re : Anthropologue

    Pleasure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9ed74d5

    Re : Anthropologue

    je suis étudiante en archéologie et je vais faire un master
    paléoanthropologie à bordeaux, si besoin je peux peut etre te renseigner sur la question. C'est comme en médecine légale, on étudie les squelettes, ce qui permet outre la datation de comprendre les causes du décès mais aussi certains indices sont décelables comme certaines maladies osseuse ou encore la syphilis par exemple qui se remarque grace à des perforations de la boite cranienne, les études se font à la fac de bordeaux

  7. #6
    Odysseus

    Re : Anthropologue

    Bonjour,

    Et si on allie l'anthropologie à l'archéologie, on étudie aussi l'anthropologie physique ou seulement l'anthropologie sociale et culturelle (=ethnologie je crois).

    Merci

  8. #7
    invite38f62917

    Re : Anthropologue

    Effectivement, anthropologie a plusieurs sens, avec l'habitude, ça m'était sorti de l'esprit.
    Brefle, en archéologie, la plupart du temps, lorsque l'on parle d'anthropologie, c'est un raccourci pour "archéo-anthropologie funéraire", c'est à dire l'étude des restes osseux + de la tombe + des pratiques funéraires.

  9. #8
    invitef9ed74d5

    Re : Anthropologue

    Citation Envoyé par megami
    Effectivement, anthropologie a plusieurs sens, avec l'habitude, ça m'était sorti de l'esprit.
    Brefle, en archéologie, la plupart du temps, lorsque l'on parle d'anthropologie, c'est un raccourci pour "archéo-anthropologie funéraire", c'est à dire l'étude des restes osseux + de la tombe + des pratiques funéraires.
    Bonjour , je suis en licence archéo/hist art cursus archéo en L3 et je veux faire un master paléoanthropologie. J'aimerais savoir si c'est accessible pour un bac littéraire ou si il y a : maths, physique, chimie, biochimie ? quel est le niveau scientifique ? je suis diplomée en pharmacie, je maitrise l'anatomie, la biologie, la botanique, penses tu que ce master me convienne. Merci de me répondre car selon les matières enseignées je ferai soit anthropo (mon rève) soit un master à rennes sur la préhistoire ? Coppens me passionne depuis des années et ses livres ont renforcés mes convictions sur ce sujet qui me passionne.

  10. #9
    invite38f62917

    Re : Anthropologue

    Je n'avais pas vu ce message, désolée du délai de réponse.
    Je confirme qu'il y a peut-être un peu plus de maths que dans les autres branches de l'archéo (stats pour le NMI, la répartition en classes d'âge, les courbes de mortalité, machin tout ça). Mais bon, les stats, en fait, ça sert dans tous les domaines, en archéo... Si tu sais faire un CHi², ça se passera bien, en fait.
    La physique, chimie, biochimie pas plus qu'ailleurs en archéo non plus : ça sert toujours, mais les notions sont jamais affreusement compliquées.
    À Bordeaux, la formation est très proche de l'anthropologie physique et de la médecine légale.

    Par contre, si tu parles de Coppens, je pense que nous ne parlons pas de la même "anthropo"

  11. #10
    invite04be0c6c

    Re : [Formation] Anthropologue

    Bonjour,
    J'hésite entre une licence d'archéologie et d'anthropologie.J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous n'aurait pas un lien intéressant vers une fac, ou autres sites pour les programmes et de plus amples infos sur la filère.
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. formation
    Par invite8a132b2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 21h34
  3. orientation pour etre anthropologue
    Par inviteca70bdbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 19h37
  4. "Interviewer" un anthropologue ?
    Par invite8d9d6332 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 11h16
  5. Psychologue et Anthropologue
    Par invitea8e70c92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 20h06