[Âges des métaux] Absence de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Âges des métaux] Absence de fer



  1. #1
    invitebcbff961

    [Âges des métaux] Absence de fer


    ------

    Bonjour,
    d'après-vous, quelles auraient été les conséquences pour l'homme si le minerai de fer serait répendu en quantité similaire à l'or ? Dans la technologie, dans la culture ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : Absence de Fer

    Salut AnaïsD
    avant de pouvoir te répondre, il faudrait que tu précises quelques petites choses.

    Quand tu parles de minerai de fer, tu veux dire un minerai contenant du fer (alliage ou minéraux dont la formule chimique inclut du fer) ou du fer natif (pur) ?

    Parce que si les gisements de roches ferreuses sont relativement communs, le fer n'existe pas à l'état natif sur Terre. En réalité, ce fer là provient de l'espace, sous forme de météorites et est directement utilisable. Au contraire, les oxydes de fer doivent être amenés à de hautes températures et mélangés à d'autres produits (fondants, etc), ce qui demande de posséder les matériaux et la technique qui va de pair. Ces météorites fourniront les matériaux nécessaires à la fabrication des permières armes en fer, moins cassantes et plus légères que les armes en bronze.

    Cette origine se retrouve dans le nom de certaines météorites: les sidérites (ou sidérolithes ou météorites ferreuses), de sideros, "fer" et "astre" (sideros a aussi donné sidéré, "qui subit l'influence des astres"). De même, le symbôle alchimique du fer est celui de Mars, le dieu de la guerre (donc lié aux armes). C'est dire que la gestion de ces ressources en fer étaient d'un intérêt stratégique vital.

  3. #3
    hb

    Re : Absence de Fer

    Skoll, ça me paraît un peu hors sujet, non?
    faute de fer, les populations auraient alors développé la technologie du bronze et les alliages à base de cuivre poir répondre aux besoins courants, domestique, guerriers etc à partir des acquis du 2e millénaire av JC et ce, jusqu'à nos jours, tout en privilégiant le fer pour des objets prestigieux ou répondant à un besoin de solidité...mais dans la mesure où ce ne sont que des conjectures, voire de la science fiction, on peut se demander en quoi est-ce de l'archéologie? et forcément du choix de placer cette discussion ici...

    Hervé

  4. #4
    invitef38235f2

    Re : Absence de Fer

    d'accord avec toi hb et en plus d'après mes information il y a une grande quantité d'or sur terre mais c'est plus dur à trouver car c'est en profondeur souvent fondue...
    toujours est'il (ne le prend pas mal AnaïsD) que je ne vois pas l'interet de ce message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc7891ee

    Re : Absence de Fer

    Bonjour,

    c'est moi qui lui ai conseillé de poster là, car je pensais qu'il y aurrait peut être des experts du Néolithique qui pourraient nous éclairer sur la passionante épopée des hommes à cet époque, mais j'ai dû me tromper.
    D'autre part, je fais des études de géologie et je n'ai jamais entendu parlé d'une grande quantité d'or fondu sous terre, d'ailleurs si on regarde l'abondance naturelle de l'or par rapport au fer, on voit qu'elle est significativement inférieure, quelques valeurs:
    http://www.lisa.univ-paris12.fr/serv.../abundance.htm

    la courbe classique des abondances naturelles:
    http://www.ecolo.org/documents/docum...ts-univers.jpg

  7. #6
    Skoll

    Re : Absence de Fer

    Bien sûr hb, ce ne sont que des conjectures; mais ne penses-tu pas que l'histoire en aurait été bouleversée ?
    Les propriétés du cuivre et du fer sont bien différentes. Impossible de créer des matériaux aussi résistants et qui ne cassent pas comme l'acier. C'est l'ingéniérie et la mécanique qui auraient été ralenties par de telles limitations.

    Mais bon, ça n'est que de la science-fiction (avec des si, on mettrait Paris en bouteille, comme qui dirait).

  8. #7
    invite963637be

    Re : Absence de Fer

    Les Egyptiens ne connaissaient pas le fer, celà n'a pas beaucoup freiné leur civilisation

    L'outillage en bronze est remarquablement efficace.

    cordialement

    Eric

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des Métaux] Des habitats à Stonehenge mis au jour
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 13h36
  3. [Âges des Métaux] Biblio en paléométallurgie
    Par invite70c8676b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 09h50
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36