Bonjour,
Je fais quelques recherches sur le château de Péré, situé sur la commune voisine de Marigny. C'est aussi un ancien château médiéval dont il reste une partie de l'enceinte primitive (château actuel), des morceaux de douves et la ruine importante du donjon transformé en bâtiment agricole au XIXe. Mes recherches pourraient m'apporter quelques infos sur les châteaux de Fors et des Fosses. Quant au souterrain, je n'étais pas au courant, bien que Péré soit aussi sur cet axe vers la forêt...hum... Difficile d'imaginer cette théorie exacte... Comme il semble peu probable que plusieurs châteaux aient été reliés par un seul et même conduit (pas stratégique et pas dit que les seigneurs s'entendaient aussi bien...). De nombreux logis possédaient effectivement des souterrains-refuges, avec possibilité d'échappatoire "dans la nature", mais généralement assez proches des demeures (plus facile de s'enfuir en surface)... C'est souvent la tradition populaire qui donnait aux souterrain des propriétés "magiques" (distances extraordinaires et dimensions gigantesques)... La réalité est plus simple.
Toutefois, si j'apprends des éléments sur l'histoire des lieux, j'informe ce forum!
Bon courage!
Zang
-----