[Emploi] Topographe en Archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Emploi] Topographe en Archéologie



  1. #1
    Max24290

    [Emploi] Topographe en Archéologie


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous car j'aimerais avoir plus d'info sur le métier de topographe en archéologie, connaitre un peu le cursus qu'il faut suivre et les conditions pour intégrer l'Inrap en tant que topographe, quel sont le type de mission des topographes durant un chantier de fouille même si je suis bien conscient que chaque chantier est différent et donc que chaque mission auras son caractère particulier tant dans le relevé que dans l'établissement des plans, savoir si il y de l'embauche, en gros mon idée c'est de pouvoir cerner un peu ce métier dans l'archéologie.
    Le but étant de me réorienté vers ce métier car je suis actuellement géomètre topographe depuis 5 ans, originaire de la vallée de l'homme , l'archéologie est pour moi une passion depuis tout petit, et j'aimerai vraiment mettre mes compétence au service de l'archéologie plutôt qu'a des promoteurs immobilier ou tout autres personnes de ce type!!!
    Je travaille aussi dans l'univers 3D grâce au scanner 3D que j'utilise beaucoup et j'aimerais transférer ses compétence vers ce domaine qui me passionne.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m’éclaircir les idées sur ce sujet !

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Emploi] Topographe en Archéologie

    Citation Envoyé par Max24290 Voir le message
    Bonjour à tous, je viens vers vous car j'aimerais avoir plus d'info sur le métier de topographe en archéologie, connaitre un peu le cursus qu'il faut suivre et les conditions pour intégrer l'Inrap en tant que topographe, quel sont le type de mission des topographes durant un chantier de fouille même si je suis bien conscient que chaque chantier est différent et donc que chaque mission auras son caractère particulier tant dans le relevé que dans l'établissement des plans, savoir si il y de l'embauche, en gros mon idée c'est de pouvoir cerner un peu ce métier dans l'archéologie.
    Le but étant de me réorienté vers ce métier car je suis actuellement géomètre topographe depuis 5 ans, originaire de la vallée de l'homme , l'archéologie est pour moi une passion depuis tout petit, et j'aimerai vraiment mettre mes compétence au service de l'archéologie plutôt qu'a des promoteurs immobilier ou tout autres personnes de ce type!!!
    Je travaille aussi dans l'univers 3D grâce au scanner 3D que j'utilise beaucoup et j'aimerais transférer ses compétence vers ce domaine qui me passionne.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m’éclaircir les idées sur ce sujet !
    Bonjour,
    Petite réponse pas forcément complète car je ne suis pas topographe simplement nous faisons souvent appel à un topographe sur nos chantiers archéo.
    L'intervention d'un topographe est quasiment systématique sur un chantier. Il faut positionner toute découverte ou structure en place. Pour notre groupe, nous avons la chance d'avoir un archéologue topographe et surtout plongeur donc il vient systématiquement faire nos relevés. Il a eu la démarche inverse de toi, il est d'abord titulaire d'un doctorat en archéo et ensuite il a suivi des cours et fait une formation de Topographe (lorsqu'il travaillait à l'INRAP je crois à l'époque où il y était) .
    Je pense que tu peux déjà te faire connaître dans le milieu archéo en proposant tes services. Les chefs d'opérations seront sûrement intéressés par tes services surtout en local. Tu peux aussi commencer par rejoindre une association ou un groupe de bénévoles pour participer et les aider après les relations et connaissances feront le reste surtout si tu ne veux pas entreprendre d'étude directe d'archéologue. La topographie est partie prenante de l'archéologie et c'est une spécialité qu'il faut mettre en valeur. Il y a d'autres spécialités bien sûr en archéologie : dendrologue, céramologue, palynologue, géologue... mais toutes ne sont pas employée systématiquement alors que le topographe c'est pratiquement du 100%. Si en plus, tu maitrises les logiciels 3D, tu ne peux qu'intéresser du monde !
    Dernière modification par cherallier ; 10/03/2016 à 07h52.

  3. #3
    Max24290

    Re : [Emploi] Topographe en Archéologie

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement cherallier!

    Tu peux aussi commencer par rejoindre une association ou un groupe de bénévoles pour participer et les aider après les relations et connaissances feront le reste surtout si tu ne veux pas entreprendre d'étude directe d'archéologue.
    Cela me conforte dans mon idée de devoir avant tout aller sur le terrain, me mettre en contact avec des association pour participer à des chantiers en tant que bénévole et voir comment ça se passe, les choses se feront tout seul ensuite. J'ai déjà commencé à faire le tour des assos et des chantiers programmés prochainement pour en faire partie!

    Les chefs d'opérations seront sûrement intéressés par tes services surtout en local
    Tu dois parler de topographe indépendant ? pour le moment je suis encore employé dans un cabinet de géomètre et donc je n'ai pas mon propre matériel.. mais si tu as déjà vue des géomètres sur des chantier aider bénévolement, un peu comme dans mon cas, alors feux!! j'adorerais apporter ma pierre à l’édifice dès maintenant!!
    D'ailleurs sur les chantiers il doit y avoir différents type de topographe: indépendant, fonctionnaire ou employé de société privée suivant qui gère les fouilles ?

    Si en plus, tu maitrises les logiciels 3D, tu ne peux qu'intéresser du monde !
    La 3D prend une part plus importante aujourd'hui dans les relevés, ou ça reste exceptionnel ?

    En tout cas merci pour cette première réponse, ça me motive encore plus à aller plus loin!

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Emploi] Topographe en Archéologie

    Bonjour,
    C'est vrai que la situation est souvent différente selon divers cas. Tous nos chantiers en bénévoles se font les weekends donc notre topographe (qui bosse la semaine dans un service archéo) vient le weekend (donc en bénévole) avec le matos de son service et la bénédiction de son chef. J'ai eu l'occasion de faire un chantier il y a quelques années avec le DRASSM, moi j'étais bénévole et les archéologues étaient professionnels mais la Chef d'Opérations avait sollicité un topographe pro du DRASSM et j'ai pu bosser avec lui plusieurs jours. Toujours en travaillant les weekends, il nous est arrivé d'avoir le support d'un topographe de la ville où nous avions notre chantier. Le topographe ne demandait pas mieux et cela ne le dérangeait pas de venir nous aider le weekend pour nous faire les relevés. Il avait l'autorisation de la ville pour utiliser les appareils de relevés via satellite et là c'était velours pour remettre tout cela sur le cadastre.
    Le problème c'est pas trop le topographe, c'est toujours intéressant et passionnant pour eux, et c'est ton cas, c'est le matos ! il faut tomber sur un employeur (privé ou collectivité) qui veut bien apporter sa contribution sous forme de prêt ou mise à disposition de matériel (tant que cela ne leur coûte rien !).
    A toi de voir, si des équipes peuvent avoir du matos et pas de gens qualifiés topo, tu peux proposer tes services.
    Je pense aussi qu'il faut "manger" du terrain déjà pour voir comment fonctionne un chantier. Il existe des chantiers bénévoles (une liste officielle paraît chaque année) si l'un des chantiers peut te convenir sur tes vacances par exemple et si l'équipe peut se faire prêter du matériel tu as de grandes chances d'être retenu lors des appels à volontaires. Mais là ! Tu risque de tomber dans la marmite comme un certain gaulois et ne plus t'en passer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Emploi] Topographe en Archéologie

    J'ai autrefois organisé ce genre de travail, l'important c'est le matos, théodolite je crois ou autres;
    Fais un chantier bénévole, la liste Drac sortira bientôt , prends des contacts ou demande directement au sra de ton secteur, sais ton jamais? mais tu n'aura pas un CDI direct

  7. #6
    Max24290

    Re : [Emploi] Topographe en Archéologie

    Je vais déjà me rapprocher des différents organisme et association qui organise les chantiers pour voir ou mon aide peut être utile, et je verrais par la suite, je ne veux pas pousser les portes trop vite. Mais merci encore pour ces réponses qui confirme la direction à prendre pour le début!

    prends des contacts ou demande directement au sra de ton secteur, sais ton jamais? mais tu n'aura pas un CDI direct
    Je ne me fais pas d'illusion pour le cdi, le contexte aujourd'hui n'est pas hyper favorable , cela se feras à force de dur labeur et si l'opportunité se présente!

    Le topographe ne demandait pas mieux et cela ne le dérangeait pas de venir nous aider le weekend pour nous faire les relevés. Il avait l'autorisation de la ville pour utiliser les appareils de relevés via satellite et là c'était velours pour remettre tout cela sur le cadastre.
    Je vais creuser sérieusement cette piste car j'ai la chance d'avoir un patron arrangeant et n'hésitant pas a aller dans notre sens si cela peut nous faire évoluer!! Surtout qu'avec le scanner 3D, cela pourrait intéressé du monde!! A bon entendeur

Discussions similaires

  1. [Emploi] Archéologie Maya
    Par Nana_o dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2011, 17h59
  2. [Emploi] Débouchés en archéologie
    Par invite0625a505 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2008, 19h49
  3. [Emploi] Documentaliste et archéologie
    Par invite33ab9624 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 17h22
  4. [Emploi] Offres d'emploi en archéologie
    Par invite21ea3211 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2007, 11h37