Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Emploi] Archéologie Maya



  1. #1
    Nana_o

    Red face [Emploi] Archéologie Maya


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai parcouru les posts jusqu'à la page 9 pr etre exacte et pour le moment tout cela m'intéresse énormément !

    Voila, j'aurais donc quelques questions en espèrant qu'elles n'ont pas déjà été posées sur le forum mais je ne parviens pas à faire fonctionner l'option recherche...

    Suite à un long cheminement personnel je souhaite reprendre mes études (en meme temps j'ai que 21 ans ) et faire histoire de l'art/archéologie à Paris. J'ai bien compris que les débouchés sont extrèmement restreints et soumis aux lois de la chance et du piston mais bon je ne me vois pas faire autre chose !! Rien que les études sans penser au boulot au bout ça me comble ! loll

    Intéressée particulièrement par la période médiévale et, rien a voir, la civilisation maya, j'aimerais savoir si durant les études il est possible assez "facilement" en licence ou en maitrise de faire une partie de ses etudes aux usa ou meme en amérique du sud? Et faut il s'appeler Cresus pour pouvoir partir?

    Par ailleurs le secteur de l'archéologie maya (précolombienne en général) est il tout aussi bouché que l'archéologie "ordinaire" en France, ou moins bouché ou plus?

    En gros ai je théoriquement un peu plus de chances, autant de chances ou moins de chances de me retrouver à bosser sur des sites précolombiens que les autres sites gallo-romains, celtes ou médiévaux...?

    Sachant donc que je suis prête à m'expatrier complètement sur le continent américain, c'est à dire à ne pas compter sur des expéditions avec des équipes françaises en allant sur place puis en revenant en France etc mais directement intégrée dans des équipes américaines... Mais je sais pas comment ça se passe concrètement pour faire de la recherche à l'étranger et plus particulièrement en amérique du sud...

    Je pense que j'aurais le temps d'en savoir un peu plus au fur et a mesure de mes etudes mais bon si je pouvais deja avoir qques pistes ce serait sympa ^^

    Par ailleurs en tant que "bacheliere anterieure a cette année" et etant donné que les filieres histoire de lart/archéologie sont tres demandées pensez vous que mes chances d'integrer paris I ou IV dans cette section sont réelles ou très réduites?Il ya aussi Nanterre mais apparamment ils n'ont pas vraiment de cours concernant l'archéo précolombienne...

    Enfin pensez vous qu'il puisse m'etre bénéfique de suivre un double cursus en faisant un deug MAYA à l'inalco (En 2 ans donc) ou que ce serait trop compliqué à suivre les 2 cursus?

    Merci bcp et dsl de ce long message !!

    NANA

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nana_o

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Personne pour répondre ne serait ce qu'a l'une de mes questions?

    Par exemple à la question : est ce que j'ai des chances d'entrer en archéo dans une fac à paris sachant que j'ai eu mon bac ya 3 ans et que donc je suis pas prioritaire normalement...?

  4. #3
    Louis.del

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Bonsoir, il n'y a pas que monsieur Piston, il y a également Monsieur expérience de terrain. En gros, pour faire du médiéval ou du maya, il faut être motivé(e), mais ça c'est pas impossible. De plus si tu veux faire de l'archéo médiévale ou pre-colombienne, Paris I est un bon choix (malgré les profs...).
    N'hésite pas, cependant, tu seras forcée d'avoir un bon bagage de fouilles pour la suite, donc commence maintenant.
    N'hésite pas pour de prochaines questions.

  5. #4
    Louis.del

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Pardon, je n'avais pas tout bien lu... Mais je connais deux-trois personnes à Paris I, n'hésite pas à demander des précisions pour les débouchers et les conditions d'inscription

  6. #5
    Nana_o

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Coucou !!

    Merci bcp de ta réponse Louis del.

    Je compte faire 2 mois de fouilles par an si possible en France et à l'étranger ! Penses tu que c'est suffisant?

    Sinon oui en effet j'aurais besoin de plus de precisions concernant les débouchés s'il te plait ^^

    "Par ailleurs le secteur de l'archéologie maya (précolombienne en général) est il tout aussi bouché que l'archéologie "ordinaire" en France, ou moins bouché ou plus?

    En gros ai je théoriquement un peu plus de chances, autant de chances ou moins de chances de me retrouver à bosser sur des sites précolombiens que les autres sites gallo-romains, celtes ou médiévaux...?"

    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nana_o

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Ah oui et aussi concernant les conditions d'inscription ça m'intéresse aussi stp. Puisque comme je le disais, j'ai eu mon bac ya 3 ans et du coup jsuis pas prioritaire pr rentrer en fac il me semble et l'archéo c'est tres demandé. Est ce que c'est mort ou a priori ce sera juste une formalité ?

    En fait tu me demandes si jveux des reponses a des questions que j'ai déjà posé depuis le debut donc oui j'aimerais bien avoir les réponses stp ! lol


  9. Publicité
  10. #7
    Louis.del

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Désolé, je ne vais pas souvent sur Internet... Donc pardon pour le retard.
    Sinon, deux mois de fouille par an, à mes yeux, c'est très bon. Cependant, certains profs en demanderont plus (mais bon... Il ne faut pas s'en faire).
    Pour les débouchers, ils existent, mais sont en fait difficiles à définir: pour la France, il y a l'Inrap qui recrute assez régulièrement en CDD (surtout en début d'année, à cause de petits problèmes de Budjet). Si tu as de l'expérience de terrain, ça ne devrai pas poser trop de problèmes. Sinon, il faut essayer les collectivités territoriales (comme le service archéo de certaines villes, comme Chartres), mais également les boîtes privées d'archéo (en vérifiant leur fiabilité avant de préférence).
    Pour ce qui est de l'étranger, je sais moins, il faut contacter les ministères concernés, mais je connais une personne qui a fouillé au Mexique tout en étant étudiant.
    Enfin, pour l'accès à la fac, je pense honêtement que ce n'est pas trop difficile d'y entrer même si on a eu son bac il y a trois ans.

    J'espère avoir pu t'aider.

    A +

  11. #8
    Nana_o

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Merci bcp bcp pour cette réponse complete Louis Del

    Oui tu as pu m'aider !!
    J'ai trop trop hate de reprendre mes etudes ralala ^^
    Bisous
    a+

  12. #9
    Nana_o

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    Coucou c'est re-moi !

    En fait je me rends compte que je n'ai pas eu vraiment de réponse à ma question concernant les débouchés et qui était particulierement précise.

    C'était en gros celle-ci :

    Est ce qu'il ya plus de chances de trouver des débouchés dans le domaine de l'archéologie précolombienne ou dans l'archéologie que l'on pratique en france : gallo-romaine, médiévale...

    Cette question est assez importante pour savoir vers quels domaines il vaudrait mieux que je m'oriente.

    En effet, l''archéologie etant déjà un secteur bouché il ne faudrait pas que je me spécialise en plus dans la période/civilisation qui offre le moins de débouchés dans l'archéologie.

    Il faut qd meme que je me donne un minimum de chances

    Et voir donc s'il vaut mieux que je ,me spécialise dans le médiéval ou le précolombien (les 2 m'intéressent tout autant) par rapport aux débouchés dans ces deux domaines...

  13. #10
    Nana_o

    Re : Questions concernant opportunités archéologie maya

    On peut pas éditer les messages?

    Suite de mon post précédent :

    S'il est quasiment impossible de trouver des missions en tant qu'archéologue français dans le précolombien, que c'est "bcp plus pire" (lol) que le reste, ce serait suicidaire que je me spécialise dans le précolombien non?

    Je serais deg bien sur d'abandonner l'idée du précolombien mais si j'ai autant de chances de bosser sur cette civilisation que de devenir Lara Croft, autant que je le sache de suite !

  14. #11
    MalAimaDor

    Re : [Emploi] Archéologie Maya

    1- Les études c'est pas tout

    2- La thèse c'est quelque chose

    3- Archéologie romaine (Universités de Valencia, Barcelona (2), Montpellier-Bézier, Roma, Thessaloniki, Bosphor et Galatasaray (Istanbul) et peut être Marseille....mais n'exagérons pas!

    4- Archéologie mésoaméricaine (Maya, Aztèque, Toltèque...èque), Salamanca*, Mexico, New York, London

    Voilà si un jour tu passes par là

  15. #12
    lilas g

    Re : [Emploi] Archéologie Maya

    bonjour,

    je viens de lire votre message, et je suis moi aussi intéressée par l'archéologie mésoaméricaine. est ce possible de faire un master en france, ou doit-on partir dans un autre pays ?

  16. Publicité
  17. #13
    AgathePatate

    Question Re : [Emploi] Archéologie Maya

    Citation Envoyé par lilas g Voir le message
    bonjour,

    je viens de lire votre message, et je suis moi aussi intéressée par l'archéologie mésoaméricaine. est ce possible de faire un master en france, ou doit-on partir dans un autre pays ?
    la même !!!! Si quelqu'un pouvait nous éclairer. Merci d'avance

  18. #14
    Lokelani

    Re : [Emploi] Archéologie Maya

    Voir si les programmes de la Sorbonne proposent toujours un cursus en archéologie mésoaméricaine. Je ne connais que cette fac, mais il y en a peut-être d'autres.
    C'est Paris I ou Paris IV (ça je ne sais plus non plus ... )

Discussions similaires

  1. [Emploi] Débouchés en archéologie
    Par Flow290 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2008, 20h49
  2. [Emploi] Topograghie en archéologie
    Par Lamothe63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 09h57
  3. [Emploi] Archéologie privée
    Par ifreaab dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 21h39
  4. [Emploi] Documentaliste et archéologie
    Par leconcordien dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 18h22
  5. [Emploi] Débouchés en archéologie protohistorique
    Par anubis57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 09h51