[Archéo Médiévale] Les outils et les dessins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Archéo Médiévale] Les outils et les dessins



  1. #1
    Dièze

    [Archéo Médiévale] Les outils et les dessins


    ------

    Bonjour à vous !

    Aujourd'hui, sujet palpitant : l'archéologie contemporaine. n_n
    'Fin, je pense plus à la période du Moyen-Âge (en général, toutes périodes confondues avant la Renaissance) européen, pour la date et le lieu.

    *Introduction*
    Qui ne s'est jamais extasié devant les merveilles architecturales des églises, chapelles, cathédrales et basiliques de tous poils et dans le désordre ?
    Plus particulièrement de leur point commun : les Rosaces.
    *Intro-bis*
    Tout le monde admet que les Moyennâgeux n'avaient pas la connaissance du Compas (au début, du moins), et on peut donc s'étonner avec justesse de la présence de figures géométriques "arrondies" aussi... parfaites ?

    *la question*
    Donc, comment faisaient nos ancêtres pour faire des ronds (pour une figure ronde, c'est quasi-obligatoire, sauf à tricher en rognant les angles), sans compas ?


    J'ai eu quelques idées, mais j'aurai souhaité en discuter en toute simplicité.
    Idée 1 : Utilisation d'un cône ( V ) fixe, autour duquel on déroule une corde. -Plus j'essaie d'expliquer cette idée, et plus la suivante me paraît mieux. X_x

    Idée 2 : Utilisation d'un cylindre ( l_l ) fixe aussi, posé comme "centre", et encore une fois, on déroule une corde préalablement enroulée autour.
    En gros, à chaque tour, on gagne une certaine longueur de corde par rapport au "centre" (suivant le diamètre du cylindre et celui de la corde).

    Ceci ne nécessitant pas une connaissance approfondie des mathématiques, ni du compas, z'en pensez quoi ?
    Et si j'ai oublié un ou deux paramètres, hésitez pas ! ^^

    #.

    -----

  2. #2
    Dièze

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    Irf. :s

    Suite à lecture du sujet :zone poubelle ou découverte, c'est dans le tri qu'on trouve ! dans la partie "boîte à idées", j'ai bien peur de tomber ... Euh mal. :s
    Citation Envoyé par yoda1234
    Nous ne nous sommes pas là pour nous faire l'écho de théories ou de découvertes plus ou moins farfelues (car c'est bien ce que tu proposes en parlant de poubelle) mais pour discuter de l'actualité scientifique et technique, et aussi, peut être, approfondir nos connaissances.
    Les sciences et techniques officielles sont déjà bien assez passionnantes et étonnantes pour l'on puisse se passer des "découvertes sensationnelles" de quelques-un.
    Bref, si c'est à jeter, faites-le. ^^'
    -Et désolé de la gêne occasionnée.

    #.

  3. #3
    invitedebe9dfc

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    Mon cher collègue à écailles, je doute que ça soit à jeter. Tout simplement parce que si tes péthodes sont déclarées "farfellues", alors on peut toujours discuter des méthodes réellement employées. Cf le château de Guédelon.

  4. #4
    invite0011529e

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    Bonjour,

    Le principal problème de ta question, c'est que tu part sur un faux postulat, le compas était utilisé au Moyen Age, et assez tôt. Voire même durant l'Antiquité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dièze

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    'faut croire que non... M'enfin, on utilisait le... Sextan ? en marine, pour se repérer aux étoiles...
    Mais le compas en europe est arrivé pire que tard, au vu des constructions de nos bâtiments.
    ...
    *part faire une recherche*
    -> le compas aurait été introduit en navigation vers 1500, à "Amain", ville d'Italie (source absoluement pas fiable, et surtout invérifiable, bien que j'aie tenté de la vérifier)
    Donc ça laisse une idée vague de l'introduction du Compas.
    Autant dire que je cherche donc des infos sur l'introduction du Compas en Europe (et, si possible, la localisation "de départ").
    Par-contre, je disais "au moyen-âge", mais en fait, y'a certainement eu des ronds faits avant cette période, donc la question reste entière. (Sauf pour l'époque. )
    "Comment faisaient nos ancêtres pour faire des figures géométriques arrondies, sans compas" ? ^^

    #.
    Edit rapide : Et il me semble que le Compas a été importé d'extrème-orient. Bien que là, je me goure certainement totalement. n_n

  7. #6
    invite96017215

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    technique pour les grands cercles sans compas, une corde, un clou et un crayon, basta oups désolée, il est 3h, je divague...mais c'est vrai après tout, pourquoi ils n'auraient pas fait comme ça? même moi je le fais



    plus sérieusement, vous pensez que ce n'est pas possible?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    Hello!!
    C'est du grand n'importe quoi ce sujet!!
    Faudrait pas confondre une boussole de marine (Les boussoles de marine sont appelées communément compas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boussole) qui arrive en europe occidentale à la fin du XIIIème siècle et l’instrument géométrique connu dès l’antiquité !
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Dièze

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    Kikou-lol, c'est nawak ta réponse. n_n
    Merci de faire un post pour booster ton compte fs, c'est constructif.

    Si tu avais lu (au-moins le dernier post en entier), tu aurais clairement vu que j'en parle "vite-fait", 'faut pas appuyer dessus. ^^

    Sinon, je plussoie le clou et la corde, sauf qu'on n'a aucune trace ni de clou, ni de corde (visibles) sur ce genre de sculptures... Donc l'a bien fallut trouver un moyen pour le faire. ^^ (Pour le coup de la trace de corde, j'ai pas cherché, en fait. n_n)

    'Fin voilà, c'est vrai que c'est nawak ce sujet, je m'étonne même de ne pas avoir été lock depuis le temps. ;p (ceci n'est pas une incitation au lock. ^^)

    Donc, je cherche toujours :
    -> des infos sur la date (et lieu) d'introduction du compas
    -> et des infos sur les outils utilisés pour faire des ronds sans compas.
    -> vérifier ce qui a été importé d'extrème-orient [optionnel] (Nanan, je parlerai pas de la PsP ni de la game-cube, promit. ^^)

    #.

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : [Archéo moyennâgeuse]Les outils et les dessins

    Ca pour être nawak, c'est nawak ou comment faire simple quand on peut faire compliqué.

    Même de nos jours, quand un petit tailleur de pierre (qui ne s'embarasse pas d'un PC) veut dessiner les gabarits d'une voute, il utilise la même méthode : celle de Berytus ().

    Un clou, une ficelle, un crayon et une rêgle de maçonnerie, ce qui se remplace par ex. par un doigt, un tressage quelconque, tout ce qui marque et une planche.

    Tu découpes tes gabarits et en avant ! Alors évidemment, chercher à retrouver des traces des "outils" utilisés il y a plusieurs siècles.....ben oui c'est sûr, ça doit être ça... "nawak".

  11. #10
    Chimikcerise

    Re : [Archéo moyennâgeuse] Les outils et les dessins

    Le compas est connu dès l’Antiquité.
    J’ai ressortit un des mes cours d’archéologie grecque et dans une partie consacrée à la céramique protogéométrique le prof à précisés que les dessins circulaires et semi-circulaire étaient dessinés au compas et au peigne (voila un autre outil).
    Aujourd’hui j’ai eu un cours d’Antiquité Tardive et là aussi ont nous à parlé de l’utilisation du compas pour un décor sculpté.
    Je ne vois pas vraiment pourquoi les artisans du début du moyen-âge auraient oublié l’utilisation de cet outil
    Par ailleurs, comme l’ont dit les autres, des doigts et une corde font de jolis cercles.
    Ensuite ce n’est pas parce que tu n’as pas la trace du clou ou de la pointe du compas qu’ils ne furent pas utilisés. Et puis comme l’a dit Fab63 il existe une super technique sans trace « Tu découpes tes gabarits et en avant ! ». Et puis même pas besoins de découper un gabarit, tu prends un truc circulaire comme une coupe, tu fais le tour au crayon et le tour est joué. Mais je me demande si les moyenâgeux y ont pensé ? Vous croyez qu’ils connaissaient la règle aussi ?

    Je ne sais pas si ça vient de moi mais j'ai eu un peu de mal à comprendre tes posts...

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Guerriers Francs
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  2. [Archéo Médiévale] Le casque de Baldenheim
    Par invite88099ea2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 10h16
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  4. [Archéo Médiévale] Perspectives de recherche en archéo médiévale
    Par inviteef9b4218 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02
  5. [Archéo Médiévale] Motte castrale
    Par inviteb21539f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 20h01