Bonjour à vous !
Aujourd'hui, sujet palpitant : l'archéologie contemporaine. n_n
'Fin, je pense plus à la période du Moyen-Âge (en général, toutes périodes confondues avant la Renaissance) européen, pour la date et le lieu.
*Introduction*
Qui ne s'est jamais extasié devant les merveilles architecturales des églises, chapelles, cathédrales et basiliques de tous poils et dans le désordre ?
Plus particulièrement de leur point commun : les Rosaces.
*Intro-bis*
Tout le monde admet que les Moyennâgeux n'avaient pas la connaissance du Compas (au début, du moins), et on peut donc s'étonner avec justesse de la présence de figures géométriques "arrondies" aussi... parfaites ?
*la question*
Donc, comment faisaient nos ancêtres pour faire des ronds (pour une figure ronde, c'est quasi-obligatoire, sauf à tricher en rognant les angles), sans compas ?
J'ai eu quelques idées, mais j'aurai souhaité en discuter en toute simplicité.
Idée 1 : Utilisation d'un cône ( V ) fixe, autour duquel on déroule une corde. -Plus j'essaie d'expliquer cette idée, et plus la suivante me paraît mieux. X_x
Idée 2 : Utilisation d'un cylindre ( l_l ) fixe aussi, posé comme "centre", et encore une fois, on déroule une corde préalablement enroulée autour.
En gros, à chaque tour, on gagne une certaine longueur de corde par rapport au "centre" (suivant le diamètre du cylindre et celui de la corde).
Ceci ne nécessitant pas une connaissance approfondie des mathématiques, ni du compas, z'en pensez quoi ?
Et si j'ai oublié un ou deux paramètres, hésitez pas ! ^^
#.
-----