Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Techniques Archéo] TPE fouilles archéologiques



  1. #1
    gwenael.g3

    [Techniques Archéo] TPE fouilles archéologiques


    ------

    Bonjour,
    cette année, les TPE doivent regrouper svt et histoire géo, Pensez-vous que les fouilles archéologiques s'inscrivent dans cet objectif ? et si oui avez vous une idée de plan et des idées pour l'oral ( qui soient interessants, les différents supports que je peux utiliser ...) ???

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    EPONA

    Lightbulb Re : TPE fouilles archéologiques

    Euh... c'est-à-dire?

    En tout cas l'archéo pourrait rentrer dans "biologie et histoire géographie" puisque les archéologues étudient l'homme mais l'homme agissant sur son "milieu".

    Tu pourrais peut-être chercher autour du thème du Paléoenvironnement, les archéologues travaillent beaucoup avec des gens qui se penchant sur l'environnement naturel : carpologues (graines et semences); xylologues (bois).....
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  4. #3
    wingas

    Re : TPE fouilles archéologiques

    Bonjour, je suis souvent sollicitée par des élèves qui font des TPE, je peux te donner quelques pistes
    en premier lieu, essaie de consulter une bonne encyclopédie, comme Universalis, les articles sont écrits par des archéologues et spécialistes de chaque disciplines, c'est bon d'avoir une trame our commencer son sujet de recherches
    ... il y en a d'autres

  5. #4
    megami

    Re : TPE fouilles archéologiques

    L'archéologie est une science molle (j'adore ce terme) qui fait appel pour arriver à ses conclusions à plusieurs disciplines des sciences dures, dont la bio, comme dans les exemples d'Epona (mais aussi la physique et les stats...).
    Nous sommes aussi relativement liés à l'anthropologie physique dans l'étude des restes humains (les manuels d'anthropo qu'on utilise sont des manuels de médecine et de médecine légale).
    En ce qui concerne l'histoire, il est indéniable que c'est une discipline liée à l'archéo, puisqu'on étudie à peu de choses près la même chose, mais avec des moyens différents, et que l'archéologue peut utiliser aussi des sources historiques pour l'aider dans ses conclusions.
    Pour ce qui est de la géo, tu as les inter-actions homme environnement, les contraintes climatiques, les aires chronoculturelles... Donc oui, l'archéo est liée à la géo aussi.

    Mais est-ce que les "fouilles archéologiques" rentrent dans ce cadre, c'est moins sûr : la fouille n'est qu'un outil pour l'archéologue, au même titre justement que les disciplines relevant de la bio précitées, ou de la géo...
    Si tu présentes la fouille comme une partie du processus permettant d'arriver aux conclusions archéologiques, tout comme la paléobotanique, l'anthropo, l'archéozoologie, les études historiques et géographiques, alors dans ce cas, ta démarche me semble plus justifiée.

    Maintenant, pour des idées de plan ou de supports, désolée, quand j'ai passé mon bac, on n'avait pas encore de TPE, je ne sais pas à quoi c'est supposé ressembler...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Archéologie aérienne
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 17h01
  2. [Techniques Archéo] La datation en archéologie
    Par gwenael.g3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 19h03
  3. [Techniques Archéo] Physique et archéologie...
    Par hubblevega dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2005, 18h51
  4. [Techniques Archéo] Datation objet archéologique
    Par gwenael.g3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 21h15