[Archéo Médiévale] Définition du décanat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Archéo Médiévale] Définition du décanat



  1. #1
    Chimikcerise

    [Archéo Médiévale] Définition du décanat


    ------

    Bonjour,

    J'ai une recherche à faire sur la fouille de l'église de Saint-Mathieu de Vuillonnex (Suisse) datée du Xème et il est dit que cette église était le chef lieu du décanat.
    A quoi correspond le décanat exactement? Qu'elle est la différence avec le diocèse?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Définition du décanat

    Hello!
    Décanat
    (nom masculin)
    Fonction, dignité de doyen.
    Services qui dépendent de l'autorité du doyen.
    Je sais, c'est pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai!
    http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9canat
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Chimikcerise

    Re : Définition du décanat

    Merci quand même!
    Je n'ai moi même pas trouvé grand chose.
    Il semble qu'au sein du diocèse il y a un découpage en décanats comprenant chacun plus ou moins 10 paroisses (enfin je suppose, vu le nom). Il s'agirait donc d'un découpage simplement "administratif"?
    Vu que je vais devoir faire une présentation orale, si quelqu'un à des détails, c'est pas de refus!

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Définition du décanat

    Hello:
    Apparemment, pas de rapport avec "Déca", mais avec "Doyen". Des parroisses plus anciennes que d'autres (une prime à la date d'implantation?)
    J'ai vu que le diocèse de Geneve avait un site oueb,
    http://www.diocese-lgf.ch/indexf.htm
    s'ils ne sont pas capables de te renseigner, c'est de l'escroquerie
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Définition du décanat

    Ugh Chimikcerise !

    Autre définition (dictionnaire Académie) :

    Décanat
    (n. m. XVIIe siècle). Emprunté du latin médiéval ecclésiastique decanatus, « charge de doyen ».Dignité, fonction de doyen dans l'Église, l'Université, etc. Il fut élu au décanat. Par méton. Exercice, durée de cette fonction. Pendant son décanat, il entreprit de grandes réformes. Par ext. Ensemble des services administratifs placés sous l'autorité d'un doyen ; siège de ces services. Le décanat se trouve au premier étage du bâtiment.

    C'est moyen mais si ça peut aider

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Définition du décanat

    Hello!!
    J'suis nul ce matin!! Mais café pris, les neuronnes se sont connectés. Faut pas chercher à doyen, mais à doyenné!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Doyenn%...ristianisme%29
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Chimikcerise

    Re : Définition du décanat

    Merci de votre aide!
    Donc en gros le décanat et le doyenné c'est la même chose?

  9. #8
    Fab63

    Re : Définition du décanat

    Ugh du soir !

    En tout cas la même racine mais à des siècles différents, je mets la définition (dico académie) du décanat et du doyenné l'un en dessous de l'autre pour plus de clarté :

    Décanat

    (n. m. XVIIe siècle). Emprunté du latin médiéval ecclésiastique decanatus, « charge de doyen ».Dignité, fonction de doyen dans l'Église, l'Université, etc. Il fut élu au décanat. Par méton. Exercice, durée de cette fonction. Pendant son décanat, il entreprit de grandes réformes. Par ext. Ensemble des services administratifs placés sous l'autorité d'un doyen ; siège de ces services. Le décanat se trouve au premier étage du bâtiment



    Doyenné

    (n. m. XIIIe siècle), deané. Dérivé de doyen, d'après le latin médiéval decanatus, « charge de doyen ; circonscription sous la responsabilité d'un doyen ». 1. Dignité de doyen (syn. de Décanat). 2. RELIG. CATHOL. À l'intérieur d'un diocèse, circonscription ecclésiastique réunissant plusieurs paroisses et présidée par un doyen. 3. Poirier de culture délicate, dont il existe plusieurs variétés. La poire de doyenné ou, ellipt. et subst., la doyenné, poire très fondante et sucrée produite par cet arbre

    Synonymes parfaits ??? en tout cas les définitions sont plus ou moins les mêmes.

  10. #9
    Chimikcerise

    Re : Définition du décanat

    Merci beaucoup!
    (Il va falloir que je pense à m'acheter un bon dictionnaire)
    Je pense que les deux définitions s'applique à mon cas.
    Dans le texte il est dit clairement que Vuillonnex est le chef lieu du décanat et qu'il s'y trouve le doyen. Je pense que l'auteur désigne par ce terme de décanat à la fois le statut du doyen et le statut de la paroisse.
    Vu que c'est un article Suisse il ne faut pas trop se poser de questions
    Par ailleurs étant donnée qu'au XVIIème l'église n'existait plus, je trouve que le terme de doyenné est plus approprié et donc je vais choisir d'utiliser celui là, na!
    Hé pi si la prof trouve que je dis des bêtises, je dirais que c'est la faute à Fab et pi c'est tout

    En tout cas c'est vraiment gentil de m'aider pour ce petit détail. Même si j'avais comprit le sens du terme, je n'aime pas rester avec des définitions floueq.

  11. #10
    Fab63

    Re : Définition du décanat

    Citation Envoyé par Chimikcerise Voir le message
    Hé pi si la prof trouve que je dis des bêtises, je dirais que c'est la faute à Fab et pi c'est tout
    Engagez-vous dans le bénévolat, qu'ils disaient !

    Après le XVII° l'Eglise n'existait plus ? Lapin qu'on prie !

  12. #11
    Chimikcerise

    Re : Définition du décanat

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Engagez-vous dans le bénévolat, qu'ils disaient !

    Après le XVII° l'Eglise n'existait plus ? Lapin qu'on prie !
    Si tu veux je t'enverrai mon exposé
    En fait l'église fut progressivement abandonnée et finit par être détruite (et brulée) au XVIIème:
    A partir du XIIIe s., l'évêque de Genève met en place une administration centralisée et les doyens perdent de leur pouvoir. Vuillonnex est rattachée à la collégiale de Viry à la fin du XVe s. L'église (dédiée à saint Mathieu) est abandonnée à la Réforme.. http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7752.php

    Voilà

  13. #12
    Fab63

    Re : Définition du décanat

    Merci pour tes explications Chimikcerise

    En fait je n'avais pas compris "église" mais "Eglise" donc j'y ai vu un rapport avec le clergé suisse en genéral

    Ca doit être le célèbre coup de barre de 22 h 36.

  14. #13
    Chimikcerise

    Re : Définition du décanat

    Hé oui il est un âge où nous capacités de compréhensions ne sont plus les mêmes...

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Guerriers Francs
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  2. [Archéo Médiévale] Le casque de Baldenheim
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 10h16
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02
  5. [Archéo Médiévale] Motte castrale
    Par inviteb21539f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 20h01