[Emploi] Technicien de fouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Emploi] Technicien de fouille



  1. #1
    invitef03f5944

    [Emploi] Technicien de fouille


    ------

    Bonjour à tous. Je souhaite m'informer sur les possibilités de rejoindre des équipes en archéologie préventive (commercial pour les anglo-saxons) en tant que technicien de fouille (site's assistant). J'ai terminé mon master 2 d'anthropologie à bordeaux 1 et j'ai participé à des fouilles programmées sur sites paléolithiques et médiévaux.
    Je voudrais rejoindre des équipes de fouilles au Royaume-Uni. Est ce possible alors que je n'ai pas d'expérience professionnelle?
    Est-ce qu'il vaudrait mieu trouver un premier CDD en France?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite88099ea2

    Re : Technicien de fouille

    Je sais pas comment ça marche au Royaume-Uni, mais en France ça se joue beaucoup sur ton experience du terrain, si tu as fais beaucoup de stages.
    Je compte faire le master d'anthropologie à Bordeaux à la rentrée, maintenant que tu l'a fini, quelles sont tes impressions générales? Sur les cours, l'enseignement, l'ambiance, tout ça.
    Merci, et bon courage pour ta recherche d'emploi.

  3. #3
    invitef03f5944

    Salut. La formation bordelaise est excellente pour ceux qui veulent se tourner vers une approche naturaliste de l'archéologie. C'est un master assez scientifique spécialisé sur l'anthropo funéraire et biologique et sur la préhistoire (surtout le lithique et en particulier transition paléo moy - paléo sup). Par contre j'avoue que la seconde année a été très éprouvante pour moi . Mauvaise ambiance de classe due à la compétition pour obtenir un financement de thèse (favorisée par les profs). Et surtout des magouilles incessantes de la part des chercheurs pour faire passer leur favori en tête. Avec le recul je me rends compte que c'était vraiment une mauvaise manière de fonctionner. Ambiance de laboratoire pas terrible. Mais cela dépendra aussi des gens avec qui tu travailles au sein du labo donc...Courage en tout cas je pense que ce vaut le coup quand même.

  4. #4
    invite0abf1a91

    Re : Technicien de fouille

    juste pour signaler que les magouilles, sale ambiance o labo et autre compétition pour d'éventuelle bourse c'est un peu dans tous les labo pareil .... ou que tu te trouves en M2 c'est le meme système

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54224574

    Re : Technicien de fouille

    J'ai fait le M1 à Bordeaux 1 et c'est vrai que l'ambiance était pourrie! J'ai continué mes études à l'étranger, et je peux vous assurer que ce n'est pas le même esprit partout! Peut-être que c'est juste en France, mais les magouilles ne sont pas la norme (en tout cas en Ecosse où j'étais), car ce sont des personnes [I]externes[I] à l'université qui étudient les dossiers et attribuent les bourses...c'est donc basé sur le mérite.

    En ce qui concerne être Technicien de fouille (Site Assistant) au Royaume Uni, ils acceptent les gens à partir de la licence, une experience de fouille est souhaitée, mais pas obligatoire, puisque j'ai fouillé avec des débutants. La différence c'est que les formations au Royaume Uni privilégient le terrain/les techniques de fouilles, etc. Donc même sans bcp d'expérience, l'employeur a confiance. Alors qu'ils savent qu'en France il y en a qui arrivent en thèse sans avoir jamais fouillé!
    Donc le fait que tu viens d'une université française, tu devras justifier d'une expérience de terrain. C'est ce qu'il m'ont dit lors de l'entretien.
    Voila...

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Technicien de fouille

    Les années passent et les ambiances restent les mêmes...
    Dans certains pays... Il est possible d'obtenir des contrat sans jamais avoir touché une truelle!!!! Le croyez vous?
    Remarquez, dans d'autres, il est possible d'acceder au master sans avoir une once d'expérience de terrain...
    Demain est annulé pour cause d'irresponsabilité générale!!!


    L'absence ne signifie pas l'inexistence! Ceci dit...

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Stage de fouilles à l'étranger
    Par invite0abf1a91 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
  2. [Emploi] Emploi archéo du néolithique au moyen âge
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 21h57
  3. [Emploi] Intégrer une équipe de fouille à l'étranger
    Par invite9272a362 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h57
  4. [Emploi] Technicien de fouilles
    Par invitec13f0ee6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 18h07
  5. Cherche emploi---->technicien TV-HiFi-Video-informatique
    Par invitee7b24b11 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2003, 21h36