Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Emploi] Intégrer une équipe de fouille à l'étranger



  1. #1
    leelee

    [Emploi] Intégrer une équipe de fouille à l'étranger


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai qu'une maîtrise d'histoire de l'art et, qui plus est, spécialisée en art africain. Mais j'ai l'opportunité d'aller vivre au Mexique dès le mois de juin, c'est pourquoi je me demande s'il est possible soit d'intégrer une équipe locale en tant que technicienne de fouille (aucune expérience) ou bien si je peux reprendre des études à distances, et, si oui, quelles seraient les équivalences....
    ça me paraît compliqué mais je suis prête à envisager toutes les solutions, puisque de toute façon je me trouverai sur place pendant longtemps...

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    Fylgja

    Re : recherches fouilles Maya

    Je ne veux pas te décourager mais il y a très peu de chance que tu deviennes technicienne de fouille sans avoir eu des expériences de terrain auparavant (et ce n'est pas recommandé de se lancer dans ce métier sans avoir tester avant, sur des chantiers de fouilles programmées, j'ai vu plus d'une personne se rendre compte que la fouille n'était pas faite pour elle) sans compter que tu n'as pas suivi d'études d'archéo donc tu n'as pas les connaissances théoriques. Tu pourrais peut-être devenir bénévole/stagiaire mais cela dépend de l'organisation des chantiers de fouilles là-bas et de la bonne volonté des directeurs de chantiers.


    Si tu veux reprendre des études, il existe un diplome de techniques de terrain en archéo délivré à distance par une des facs de Lille mais d'après ce que je sais ce diplôme n'est reconnu qu'en Europe et est fait pour des futurs techniciens de fouilles bossant en Europe ( http://flsh.icl-lille.fr/Default.aspx?tabid=310 ).

    Sinon renseigne toi au niveau des universités du Mexique qui proposent un cursus d'archéologie. Tu vas être sur place donc rien de mieux pour être au plus près des spécialistes et de ton champ d'études.
    Ce site semble donner des infos (n'ayant jamais fait d'espagnol je ne pourrai pas plus t'aider à ce niveau là :-s ):
    http://cursos.emagister.com.mx/curso...ia-kwmx-80.htm

    Pour les universités françaises d'archéo autre que Lille, il n'existe pas de formations à distance, tu dois assister au cours et aux examens même si ton champ d'études est à l'autre bout du monde.


    Si j'étais toi, je reprendrai des études d'archéologie dans une université mexicaine et tenterait de faire des chantiers de fouilles en tant que stagiaire ou bénévole avant de partir (le ministère de la culture va publier la liste des chantiers en France d'ici fin mars début avril, peut être trouveras-tu un chantier se déroulant avant ton départ).

Discussions similaires

  1. [Emploi] Intégrer l'INRAP ?
    Par Orange= dans le forum Archéologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 12/03/2007, 22h20
  2. Une équipe dédiée spécialement aux malwares
    Par Yoyo dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 00h57
  3. [Techniques Archéo] Micro-détection radar dans une fouille
    Par paleosphere dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2005, 09h11
  4. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par macrius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 20h34