[Archéo expérimentale] Mains négatives/ocre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Archéo expérimentale] Mains négatives/ocre



  1. #1
    invite32aece02

    Smile [Archéo expérimentale] Mains négatives/ocre


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais souhaité me livrer à une petite expérimentation: J'aimerai tenter de dessiner des mains négatives sur de la roche en pulvérisant de l'ocre. Mon but est de reproduire les mains négatives que l'on trouve dans certaines grottes préhistoriques. Je souhaite en effet mieux comprendre comment ces mains ont été dessinées (sans avoir la prétention de vouloir expliquer pourquoi elles ont été dessinées, notament celles présentant des doigts raccourcis)

    Je compte broyer de l'ocre et utiliser de la salive en guise de liant afin d'obtenir la préparation. J'appliquerais ensuite cette dernière sur de la roche mouillée par pulvérisation "buccale".

    Je suis preneur de tout conseil:
    - où trouver l'ocre
    - comment préparer la mixture (ocre + liant + autres ingrédients si besoin est)
    - besoin de graisse animale en guise de liant?
    - comment s'y prendre
    - indications particulières
    - tous les conseils auxquels je ne pense pas

    Merci beaucoup d'avance!
    Bon dimanche à tous!

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Mains négatives/ocre

    Salut Jack,

    Il me semblait qu'il manquait quelque chose : une paille. Une recherche et je suis tombé sur :

    "Cette image naît dans une grotte, camera obscura, à la lueur de la flamme. Platon et Pline l’Ancien [3] n’en auraient pas disconvenu. Plus prosaïquement et selon les archéologues, on peut avancer que le « graphiste » a broyé dans sa bouche des pigments minéraux, les a mélangés à de la salive puis, ayant serré un tube ou une paille entre ses lèvres, a soufflé le tout sur une main plaquée à la paroi." - Mucri

  3. #3
    invite32aece02

    Re : Mains négatives/ocre

    Salut Fab!
    Merci du conseil. Je connaissais cette méthode de la paille ou de la sarbacane. J'ai lu ou entendu à plusieurs reprises qu'après expérimentation, justement, elle s'avérait être très peu pratique. Mais je ne demande qu'à vérifier...

  4. #4
    kinette

    Re : Mains négatives/ocre

    Bonjour,
    Intéressant ça
    Si tu arrives à obtenir des résultats satisfaisants, ça m'intéresserait de voir si on peut tester comme ça les hypothèses de certains auteurs (à savoir si à partir des mains négatives ont peut estimer correctement le sexe des personnes qui les ont faites... j'avoue avoir de gros doutes sur de telles études, et rien ne vaut une étude expérimentale pour vérifier).
    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32aece02

    Re : Mains négatives/ocre

    Pas de problèmes!
    Quand j'aurai fait l'expérimentation et que j'aurai le temps, je vous ferai une petite synthèse des résultats obtenus.
    En tout cas, si vous avez des conseils ou des idées je suis toujours preneur

  7. #6
    Fab63

    Re : Mains négatives/ocre

    Citation Envoyé par jack_of_spades Voir le message
    Salut Fab!
    Merci du conseil. Je connaissais cette méthode de la paille ou de la sarbacane. J'ai lu ou entendu à plusieurs reprises qu'après expérimentation, justement, elle s'avérait être très peu pratique. Mais je ne demande qu'à vérifier...

    Ben, je l'ai vu faire, le truc c'est que broyé puis pulvérisé directement dans la paille (ou sarbacane ou bout de sureau...) c'est limite. Par contre, recraché dans un bol puis aspiré dans la paille (oui c'est crade !) et pulvérisé c'est + évident (les grains se déposent au fond). Sans paille, ça ne donne pas le même effet, les grosses gouttes se transforment en coulures...

  8. #7
    invite32aece02

    Re : Mains négatives/ocre

    OK Fab, je vois ce que tu veux dire. Le tout c'est de pas avoir le réflexe d'avaler au moment où tu aspires lol.
    Sinon, pour la pulvérisation directe par la bouche, je pense qu'en "jouant" un peu avec l'écartement des lèvres et la position de la langue ( ) on doit arriver à quelque chose de potable...

Discussions similaires

  1. [Archéo expérimentale] Je cherche des matériaux
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2008, 15h28
  2. [Archéo expérimentale] Fabrication de l'amadou
    Par invite691b458a dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 17h57
  3. [Archéo Expérimentale] Tannage de peaux
    Par invite41ddbe73 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h19
  4. [Archéo expérimentale] Stage taille du silex ?
    Par invite75814c64 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 13h03