[identification] Pierre gravée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification] Pierre gravée



  1. #1
    invite2fc99d10

    [identification] Pierre gravée


    ------

    Bonjour,

    Mon oncle à trouvé cette pierre près de sa maison à Kersmanshah ( ouest de l'iran, dans le kurdistan) et il aimerait savoir ce que c'est. Pourriez vous me dire de quel origine est elle et l'âge que'elle pourrait avoir ? Si vous n'avez aucune idée, auriez vous un site internet qui pourrai me renseigner là dessus

    http://img383.imageshack.us/img383/6500/photo510lz9.jpg

    merci à vous

    -----

  2. #2
    invite1ded884a

    Re : Identification

    Pour la datation il faudrais reconnaitre le style, or la on touche a un dommaine ou j'ignore tout.
    Le fait que les motif cette "frise" soit a chaque fois différent m'as fait pensé qu'il pourais s'agire d'un morceau de verset au lettres très stylisés (arabe ou iranien? ça j'en sait rien). Ce morceau provient peut etre d'une mosqué, ou d'un mosolée.

  3. #3
    invite2fc99d10

    Re : [identification] Pierre gravée

    merci,

    croyez vous que ce soit une écriture cunéiforme ? Car j'ai du mal à croire que ce soit de l'alphabet arabe

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : [identification] Pierre gravée

    Franchement je pense que cette pierre n'as rien a voir avec l'écriture cunéiforme et l'antique empire babylonnien.
    Pour moi cette pierre est postérieur au sassanide, peut etre aussi postérieur au sedjoukides, mais j'ai pas les connaissance pour en dire beaucoup plus.

    Que cette frise soit en fait de l'écriture arabe ou iranienne était qu'une hypothèse, mais ça se trouve il ne sagit la que de motif végétaux.

    Exemple d'écriture arabe stylisé :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabae4fa5

    Re : [identification] Pierre gravée

    Bonjour,
    je confirme ce n'est pas du cunéïforme
    Bonnes recherches

Discussions similaires

  1. [identification] Déchiffrer une roche gravée
    Par mi4444 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 17h41
  2. [identification] Pierre gravée
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 09h15