[Bibliographie] Le passé révélé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Bibliographie] Le passé révélé



  1. #1
    invitece6c04a1

    [Bibliographie] Le passé révélé


    ------

    Bonjour à tous

    en cherchant des livres sur l'archéo pour les vacances, je suis tombée sur cet ouvrage :

    Le Passé Révélé : Les Découvertes archéologiques récentes qui bouleversent notre vision du passé, de Pierre-Antoine Bernheim et Guy Stavridès, Agnès-Viénot... (2006)


    vous trouverez le résumé sur ce site:
    http://www.scienceshumaines.com/inde...le=15620&lg=fr

    Dois-je l'acheter? Qu'en pensez vous? Ou bien est-ce encore des données farfelues?
    Si quelqu'un l'a lu, qu'il n'hésite pas à en parler...

    merci beaucoup et bonne journée

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : le passé révélé

    Hello Chavira!
    Déjà, rien que le titre... "Le Passé révélé..." Révélé! c'est un terme qui est loin d'être anodin.
    Quant au résumé accessible par le lien, il me laisse mi-figue mi-raisin. La définition du néolithique qui y transparaît est effectivement ... archaïque. De là à laisser sous-entendre que les archéologues sont peu fiables, et leurs déclarations itou, il y a un grand pas que cet ouvrage semble franchir allègrement. Je dis bien semble, tant il y a souvent loin du résumé au fond de l'ouvrage.(ce n'est pas dit comme ça, mais...)
    En absence d'autres commentaires et commentateurs, j'aurai bien un conseil pour suggérer une alternative à l'achat ...
    ... comme l'emprunt en bibliothèque.

  3. #3
    thonthon

    Re : le passé révélé

    M...! Désolé, Chaveria, d'avoir saboté ce pseudonyme par inadvertance. Mea culpa, Mes A coulent pas!

  4. #4
    invitece6c04a1

    Re : le passé révélé

    Hihi, ce n'est pas très grave pour "Chavira"... c'est sympa aussi ^^

    sinon, pour ce qui en est du bouquin, c'était ce que je pensais faire (l'emprunt en bibliothèque). On verra bien ce que ça peut raconter de si extraordinaire.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : Le passé révélé

    oui il faut vraiment ce mefier des écrits de ce genre..il suffi d'aller voir dans les enseignes genre cultura pour voir a quelle point "l'archéo spéctacle" est partout...entre trésor des templiers et atlantide....on est bien parti!

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Le passé révélé

    Bonjour,

    Disons que l'été sur la plage (ou ailleurs), ça peut aider à faire de beaux rêves pour la sieste.
    Sinon, j'ai acheté "Archéologie médiévale en France" par Joëlle Burnouf et "La France gallo-romaine" par Martial Monteil et Laurence Tranoy. C'est de la bonne vulgarisation et c'est surement un achat plus sérieux quant à la connaissance scientifique.
    Bonne journée.

    Philippe (72)

  8. #7
    invite79d78cb2

    Re : Le passé révélé

    oui absolument d'accord, ces editions sont a la suite des du néolithique et de l'age du bronze! c'est un peu plus serieux et enfin on a un aperçu des recherches de l'inrap!

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : Le passé révélé

    Bonsoir,

    J'avais déjà ces deux autres ouvrages. Je me suis donc dis que je ne courrais aucun risque à me porter acquéreur de ces derniers.
    La collection devrait s'étoffer d'autres titres : La France paléolithique, L'Age du Fer en France, Archéologie Médiévale en France (Ve-XIè siècles), Archéologie de la France moderne et contemporaine, Archéologie et environnement en France, Archéologie des Antilles et de Guyane.
    Et là il n'y a pas de mauvaises surprises !

    Bonne fin de soirée.

    Philippe (72)

Discussions similaires

  1. lapsus non révélé !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 00h35