Bonjour à tous,
Je suis originaire de Toul, petite ville de Meurthe et Moselle située à une vingtaine de kilomètres de Nancy. Depuis toujours j'ai entendu et lu et donc appris que Toul était le chef-lieu de cité des Leuques c'est-à-dire la capitale de ce territoire.
Seulement voilà, depuis plusieurs mois j'ai eu l'occasion de lire ici ou là que ce n'est pas Toul mais un petit village Meusien Naix aux Forges, Nasium à l'époque romaine, qui était en réalité le chef lieu de cité des Leuques. Il est vrai qu'à chaque fois ce ne sont pas des scientifiques qui écrivent.
J'ai aussi demandé à un ancien élu bien informé en histoire qui lui me confirme que c'est bien Toul et non Nasium la capitale, et que par ailleurs strictement aucune preuves ne venaient étayer le fait que Nasium avait été le chef-lieu de cité. Quelques enseignants m'ont confirmé la même chose.
Et voilà que hier je tombe encore sur un article dans VOX POPULI daté du 27 avril 2007, voir lien ci apres
http://www.empereurs-romains.net/empret75a.htm
Cet article affirme bien que Nasium était la capitale des Leuques durant 2 siècles et demi.
Je me suis une fois de plus renseigné ce matin auprès de gens qui ont été en relation avec le musée de Toul et il semble que cet imbroglio est dû au fait qu'une association ### tentent de faire du développement et d'obtenir des subventions.
Mais une fois de plus on me confirme que Toul était bien le chef-lieu de cité.
Je trouve tout cela bien triste pour le savoir et je me demande s'il y a un scientifique ici qui sait si Toul était effectivement capital des Leuques comme le prouve certaines trouvailles archéologiques anciennes
Les propos diffamatoires ne sont pas admis sur le forum.
Philou67 pour la modération.
-----