[Archéo Antiquité] Vergina
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Archéo Antiquité] Vergina



  1. #1
    Aélis

    Wink [Archéo Antiquité] Vergina


    ------

    Bonjour!!
    Je recherche des informations d'un point de vue archéologiques sur la tombe de Philippe à Vergina... Mobilier, plan de la tombe... j'ai effectuer une rehcerche sur google où j'ai trouver pleins de choses mais j'ai juste prit les photos car je ne sais pas si les infos données avec sont bonnes... comme il peu y avoir beaucoup de bêtises sur internet... je me réfère à vous...
    merci d'avance!
    Aélis

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : Vergina...

    Bonjour Aélis,
    Comme toujours, le mieux avant de faire des recherches sur Internet, c'est de regarder dans les ouvrages de la bibliothèque... on est un peu plus sûr du contenu. Internet ne doit être considéré que comme une aide, et surtout pas comme un remplacement des livres.
    Mais bon, voilà quelques références biblio qui peut-être t'aideront :
    Etienne R., Muller C., Prost F. : Archéologie historique de la Grèce antique - pas beaucoup de données mais cet ouvrage de référence te permettra de replacer tout cela dans un contexte général très bien décrit.
    Les autres références sont issues de cet ouvrage, je ne sais pas si tu trouveras tout ce que tu cherches, mais ça vaut le coup d'essayer :
    Ginouvès R. et alii : La Macédoine de Philippe II à la conquête romaine, 1993.
    Andronicos, M. : The royal tombs and the ancien city, 1984, qui semble être la référence en ce qui concerne le mobilier découvert dans la tombe.
    Il semble que tu puisses aussi regarder dans le Guide du Musée Archéologique de Thessalonique.
    Par contre, dans la première référence que je viens de te donner, je vien de voir un inventaire complet du mobilier funéraire. Tu trouveras aussi une reconstitution 3D de la tombe, ainsi que la photo de certains objets prestigieux
    Bon courage

  3. #3
    invite38f62917

    Re : Vergina...

    Ma petite contribution du soir :

    Drougou Stella, Saatsoglou-Paliadeli Chrysoula, 2002
    Vergina : promenade sur le site archéologique. Athènes : Ministère de la Culture, Caisse des Recettes Archéologiques

    Theodorou Loukia, Gratziou Vasiliki 1996
    Vergina : Treasures, myths and history of Macedonia. Athènes : Ammos Editions

    Le Andronikos cité par Mahata est dispo à la BU de Tours (et il a l'air d'avoir écrit un sacré paquet de bouquins sur le sujet).

    Courage !

  4. #4
    Bruno

    Re : Vergina...

    Ce que j'ai trouvé sur mon Encarta:

    Aigai, première capitale du royaume antique de Macédoine, en partie occupée par le village actuel de Vergina, dans le nord de la Grèce, et site d'un vaste champ archéologique où se trouve notamment une vaste nécropole macédonienne.

    Parmi les découvertes les plus spectaculaires, figurent la tombe peinte et les deux tombes royales intactes (v. 350-325 av. J.-C.) découvertes en 1977 et 1978. Jusqu'en 1977, la plupart des savants avaient identifié Aigai avec la ville grecque moderne d'Édessa, mais les découvertes réalisées depuis lors ont confirmé Vergina comme site de l'antique capitale macédonienne. Elles ont également révolutionné les idées sur l'art et l'architecture de la Macédoine, apparentés à l'art et à l'architecture de la Grèce de la même époque. Les premières fouilles furent entreprises en 1861 par Léon Heuzey, qui mit au jour l'antique palais et une tombe souterraine voûtée, ornée d'une façade en forme de temple (IVe siècle av. J.-C.), mais malheureusement pillée. Durant les décennies qui suivirent jusqu'en 1977, cinquante et une tombes similaires furent découvertes, le plus souvent sous un tumulus. Plusieurs tentatives furent entreprises pour fouiller le grand tumulus au centre de Vergina et, en 1977, deux tombes furent découvertes : une petite structure rectangulaire qui avait été pillée dès l'Antiquité et une grande tombe voûtée en forme de cylindre, identifiée comme celle de Philippe II de Macédoine. La première offre des peintures murales présentant le rapt de Perséphone par Pluton et trois personnages féminins figurant très probablement les trois Parques. Ces pièces sont les uniques vestiges de la peinture monumentale de la Grèce antique et l'œuvre d'un artiste dont la maîtrise dans la perspective, la force d'expression, la facilité du trait et l'emploi des couleurs rivalise avec celle des plus grands peintres de la Renaissance italienne. À proximité de la tombe peinte se trouve celle de Philippe II : parmi ses trésors funéraires, aujourd'hui au Musée archéologique de Thessalonique, figurent de la vaisselle en argent et en bronze, des armes, une armure, les restes d'un lit en bois décoré de reliefs figuratifs en ivoire et en or, et deux boîtes en or massif, chacune contenant son propre sarcophage. La plus grande des deux boîtes est ornée de l'étoile macédonienne à seize branches. Elle contenait le squelette d'un homme qu'on croit être Philippe II, et une couronne de feuilles de chêne et de glands en or massif. La seconde boîte en or contenait une unique étoffe d'or et de pourpre (IVe siècle av. J.-C.) recouvrant le squelette d'une femme, un diadème et une couronne de feuilles de myrte en or. Caractéristique inhabituelle, la tombe présente une frise peinte qui illustre une scène de chasse en forêt. Parmi les personnages à cheval, on a tenté d'identifier Alexandre le Grand et son père, Philippe II. En 1978, une nouvelle tombe cylindrique voûtée et inviolée (v. 350-325 av. J.-C.) fut retrouvée au nord-ouest de la tombe de Philippe II. Attribuée à un prince macédonien, elle contenait de la vaisselle d'argent et de bronze, une urne funéraire en argent ainsi qu'une couronne de feuilles de chêne et de glands en or, des bas-reliefs figuratifs en ivoire et en or provenant d'un lit de bois décomposé et l'armure du défunt. Depuis, de récentes fouilles ont révélé une nouvelle tombe royale intacte, des tombes pillées, le théâtre d'Aigai, un petit temple et une grande partie du mur d'enceinte de la ville, ainsi que des bâtiments privés et publics.

    Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    Il y avait aussi une image (voir image jointe).
    Citation Envoyé par Texte accompagnant l'image
    Orné de l'étoile macédonienne à seize branches, ce coffret en or a été mis au jour en 1977, près de la tombe n° 2 — dite de Philippe II de Macédoine — de la nécropole de Vergina (anciennement Aigai, en Grèce). Ce coffret cinéraire contenait les restes d'un homme, assimilé au souverain macédonien, ainsi qu'une couronne de feuilles de chêne et de glands en or massif.

    Coffret cinéraire, dit de Philippe II de Macédoine, seconde moitié du ive siècle av. J.-C. Or massif. Musée archéologique, Thessalonique (Grèce).Encyclopédie EncartaCorbis/Gianni Dagli Orti
    Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aélis

    Re : Vergina...

    ok je vous remercie... pour le Andronikos je l'avais vu mais comme je suis une grosse quich en anglais...
    J'ai essayé de le traduire et j'ai fait deux pages en un mois donc comme il y en a 100... et que c'est pour dans trois semaines...

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Calendriers romains
    Par invite32ec5efb dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 14h56
  2. [Archéo Antiquité] Les tegulae
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 21h44
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  4. [Archéo Antiquité] Petra
    Par velma_kelly dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
  5. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h03