[Archéo Antiquité] Diffusion des Tanagra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Archéo Antiquité] Diffusion des Tanagra



  1. #1
    invitedecfe4f5

    [Archéo Antiquité] Diffusion des Tanagra


    ------

    Bonjour à tous,

    Ces derniers temps, je me suis intéressée aux Tanagra, ces figurines en terre-cuite qui ont connu un immense succès dans le monde hellénistique. Néanmoins, malgré la consultation de deux ouvrages (HIGGINS et JEAMMET), je n'ai rien trouvé à propos de la raison de leur succès.

    Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

    Merci ! =)

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Diffusion des Tanagra

    La vision actuelle sur les Tanagra est biaisée. Beaucoup de ces statuettes sont des faux du XIXe siècle fabriquées pour répondre à la demande des collectionneurs (le sous-sol n'en donnait pas assez pour assouvir la demande). Et même les plus grands musées se rendent compte petit à petit qu'ils ont acquis des faux.

    Il me semble que c'est dans le docu sur l'authentification du buste de Néfertiti diffusé sur Arte qu'ils en ont parlé.

  3. #3
    invitedecfe4f5

    Re : Diffusion des Tanagra

    Merci pour votre réponse Fylgja mais je voulais dire leur succès durant l'Antiquité. Pourquoi ce type de statuettes s'est-il tant diffusé en Méditerranée ?

  4. #4
    invitedecfe4f5

    Re : Diffusion des Tanagra

    S'il vous plait, est-ce que quelqu'un aurait des informations ? Ne fut-ce qu'une piste, je ne refuse jamais une quelconque consultation d'ouvrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec84f10b8

    Re : Diffusion des Tanagra

    Bonsoir,
    Peut-être qu'il n'y a pas vraiment de réponse, tout simplement ! est-on capable de savoir pourquoi aujourd'hui il y a une grande mode concernant les objets orientalisant ? Sait-on pourquoi les statuettes d'Imhotep étaient à la mode à la XVIIIème dynastie ?
    Il s'agit de mode parfois, et rien de plus ! Pourquoi toujours chercher des raisons profondes à ce qui peut n'être qu'un simple effet de mode ?
    Cordialement

  7. #6
    invitedecfe4f5

    Re : Diffusion des Tanagra

    Peut-être parce qu'il y a toujours une raison à la mode, même si elle n'est pas forcément connue

  8. #7
    invite5c542ac7

    Re : Diffusion des Tanagra

    J'avais compris que tu voulais savoir pour l'Antiquité. Mais peut-on commencer un discours sur une mode éventuelle d'un artefact quand on ne connait pas le nombre réel issu de fouilles par rapport au nombre de faux et que l'on sait que peu de musées veulent eux-même le savoir? Même au niveau des types de figures représentées, ceux du XIXe faussent la compréhension des types antiques. Et donc comment comprendre une potentielle mode antique si ses témoins sont mélangés aux témoins d'une mode du XIXe siècle?


    Sinon tu devrais élargir ta zone de recherche aux terres cuites grecques et en particulier chez les chercheurs allemands.


    http://www.bookmaps.de/lib/all/t/a/tan.html
    http://www.dossiers-archeologie.com/...1-03-1984.html

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  2. [Archéo Antiquité] Vergina
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 08h05
  3. [Archéo Antiquité] Petra
    Par velma_kelly dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
  4. [Archéo Antiquité] Des romains en Chine ...
    Par invite7dc75483 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 16h25
  5. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h03