[Archéo Médiévale] Genouillacum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Archéo Médiévale] Genouillacum



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Archéo Médiévale] Genouillacum


    ------

    bonsoir a tous,

    Je voulais savoir si ce nom de Genouillacum parlait au latiniste et autres archéo de ce site...??

    Je fais des recherche sur un monastere portant ce nom au VI° siecle dans le secteur de Terrasson en Périgord...
    merci pour vos info!
    thomas

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Pour les toponymes latins composés d'un suffixe en -acum, on peut les traduire par "domaine de untel" quand le préfixe est un nom propre ou encore "l'endroit du,des" quand le préfixe est un indice topographique (roche, rivière, arbre). Le mieux est de lire cet article de Wiki.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Genouillacum

    Bonsoir,

    Le suffixe acum en latin signifie : Domaine de..

    Je pense qu'on peut traduire par : Domaine de genouille ( avec un accent aigu a la fin ). Genouille est certainement le nom d'une personne du coin.

    Bonne soiree,

    T.

  4. #4
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ou encore "l'endroit du,des" quand le préfixe est un indice topographique (roche, rivière, arbre).
    Auto-correction : quand le suffixe est un indice topographique. Ou même encore (j'y pense maintenant) un dieu comme Mars qui a donné Marsac (temple de Mars)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Vu la consonnance on peut penser à l'occitan et donc à Genouilhac mais en cherchant, on trouve deux villages, voire + portant le nom de Genouillac (Creuse et Charente) et ayant pour ancienne appellation "Janolhac". Peut-être un lieu de culte consacré à Janus, enfin j'dis ça, j'dis rien...une idée comme une autre.

    Re-auto-correction : je parlais bien du préfixe. Oulah, fatigué moi !
    Dernière modification par Fab63 ; 31/05/2008 à 22h50.

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : Genouillacum

    pour beaucoup d'historien locaux Genouillacum ou Genouillac etait le nom du premier monastere de l'est Périgourdin, fondé au VI° par st Sour ou Sorus....Une legende existebien quant a cette fondation mais je prefere la laiiser au folklore! Cependant ce lieu du monastere est possiblement construit dans les mur d'une riche villa gallo romaine légué par ses anciens maitre a l'Eglise...merci pour vos réponse éclairé!

  8. #7
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Salut,

    A y regarder en deux fois et en lisant la précision sur la villa gallo-romaine, je m'aperçois que le patronyme "genou, genoud" existe et a pour sens : diminutif d'Eugene lui même issu d'Eugenius donc pourquoi pas : Genouillacum "Domaine d'Eugenius" ?

    Bonne recherche

  9. #8
    invitece6c04a1

    Re : Genouillacum

    Bonjour,

    peut-être que le Genouille correpond a Genius, cousin d'Eugenius.

    Mais peut-être aussi que c'est un mot qui ne correspond a plus rien (déjà à l'époque de la construction du monastère), sous une forme évoluée. Il faut donc connaitre le mode d'évolution de la linguistique dans votre région (c'est du aux accents, et donc différent selon les coins).


    Cordialement et bonnes recherches

  10. #9
    invite79d78cb2

    Re : Genouillacum

    merci pour ces réponses..par contre pour l'evolution du parlé de mon coin, je n'en sazis trop rien...par contre c'est pas bête le diminutif d'eugenius...

  11. #10
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Ben ça n'a pas l'air d'être local, on trouve des noms de paroisses similaires ou proches comme on peut le voir ici dans les "G" de Genolles à Genouilly (le premier nombre entre parenthèses est le N° de département). Pour l'instant "Domaine d'Eugenius" me paraît le plus probable mais sans aucune assurance.
    Dernière modification par Fab63 ; 01/06/2008 à 15h44.

  12. #11
    invite79d78cb2

    Re : Genouillacum

    merci beaucoup pour cet analyse et le lien

  13. #12
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Salut !

    Tu sais que ta question me fait cogiter ? Après m'être interessé à Eugenius de Tolède, j'ai cherché du côté d'Eugenius de Carthage : persécuté puis éxilé par les Vandales, il a échoué Languedoc près d'Albi (donc pas loin de Genouillacum) et tout ça se passait à la fin du V° mais bon, ce n'est sans doute qu'une coïncidence, il devait y avoir des Eugenius moins connus mais assez aisés pour se faire construire une villa.

  14. #13
    Fab63

    Re : Genouillacum

    Quand je dis "pas loin", c'est relatif : 188 km à vol d'oiseau entre Périgueux et Albi. Mais si Genouillacum se trouve dans le Sud-Est Périgourdin et qu'Eugenius se trouvait dans le Nord-Ouest Languedocien, c'est plausible... Bref, j'arrête, je m'enfonce dans des suppositions plus qu'aléatoire !

  15. #14
    invite79d78cb2

    Re : Genouillacum

    la villa a des vestiges daté du III IV°siecle dont une superbe mozaique de 5 m par 5 avec des retouches faite posterieurement! Les propirio du VI° etaient de grand propriétaire terrien sur Limoges donc sur le meme territoire a savoir les Lémovices....pour Albi ça me parait tres lointain car niveau vois de communication c'est tres limlité...On est a l'intersection des vois périgueux/lyon, cahors limoges

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Guerriers Francs
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  2. [Archéo Médiévale] Le casque de Baldenheim
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 10h16
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02
  5. [Archéo Médiévale] Motte castrale
    Par inviteb21539f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 20h01