[identification] Poterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Poterie



  1. #1
    invite83f474c7

    [identification] Poterie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé cette poterie ancienne dans mon jardin en déplaçant un monticule de terre.
    L'objet est en bon état et je me demande quel âge il a et à quoi il pouvait servir (H 30 cm, Diam 8 cm). En le nettoyant, j'ai trouvé une poudre noire (qui s'était agglomérée) on dirait de l'encre ou une teinture peut être???
    J'habite un village près de Tours en Indre et Loire, Fondettes.
    Vos commentaires et avis éclairés m'intéressent beaucoup!!
    Bien à vous
    Cyril

    -----

  2. #2
    invite83f474c7

    Re : C'est quoi ça? svp

    Je n'ai pas réussi à mettre les photos en lien!
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    virgil

    Re : C'est quoi ça? svp

    Bonjour nomade1972,

    Ta poterie est un encrier de la fin du XVIIIe ou plus probablement du XIXe s. Donc tu avais bien reconnu des restes d'encre à l'intérieur. A la couleur de la pâte, il est pratiquement sûr qu'il s'agit d'une production en grès dit du Beauvaisis (région de Beauvais). Ce type d'objet a connu une grande diffusion dans tout le nord de la France ce n'est donc pas un objet exceptionnel mais cela deviendra peut-être une belle déco pou ton dessus de cheminée.

  4. #4
    invite83f474c7

    Re : C'est quoi ça? svp

    Bonjour Virgil!
    Un grand merci pour ta réponse rapide
    Cela conforte mes impressions même si, je trouvais l'objet un peu grand pour être un encrier. Si j'ai bien compris, les gens stockaient une poudre d'encre dans ce récipient et ils en diluaient une partie dans de l'eau chaque fois qu'ils voulaient écrire?
    Autre question, sais-tu à quoi ressemblait le bouchon utilisé pour fermé l'encrier? C'était un bouchon en liège ou en grès?
    Bon, je n'y connais pas grandchose, et je crois que ça se voit, mais sans abuser de ton temps j'aimerais bien en savoir plus.
    Bien à toi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virgil

    Re : C'est quoi ça? svp

    Bonjour nomade 1972,

    Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
    - Les encrier19e sont grands pour permettre de reposer la plume à l'intérieur sans risque de chute, il n'y avait donc pas de l'encre à ras bord.
    - L'encre était le plus souvent vendue sous forme liquide, la poudre que tu as dans ton encier résulte plus probablement du séchage de la dernière recharge.
    - En effet, il est courant de trouver des bouchons en liège encore en place sur ce genre d'objet. Le bord du goulot servait aussi a enlever le surplus d'encre sur la plume avant d'écrire, on retrouve souvent à cette endroit des traces noires caractéristques.

    Petite rectification enfin, ce soir je suis moins sûr pour la pâte, cela pourrait aussi être une production de la Puisaye (dans le Berry), même si il ne semble pas y avoir de glaçure (une sorte de verni brillant).

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta curiosité
    cordialement

  7. #6
    invite83f474c7

    Re : C'est quoi ça? svp

    Bonjour Virgil,
    Merci encore pour tes réponses, en bon néophyte j'ai omis d'écrire que cet encrier est effectivement vernis (une partie a disparue à cause de l'érosion mais on voit encore clairement (sur 50%) la glaçure dont tu parles.
    Bien à toi!

Discussions similaires

  1. [identification] Fragment de poterie
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 11h17