Bonjour,
Quelqu'un pourrais -til m'aider à définir le substrat? C'est très urgent et important.
Merci d'avance.
-----
12/10/2008, 12h10
archeos
Modérateur*
Re : Définition du substrat
Hello!
Bizarre, j'avais déjà répondu cette nuit (et signalé un doublon : les deux fils auraient-ils été détruits?!!)
Je pense qu'il y a eu un "glissement" de ce terme sur une dizaine d'années.
Au début, le terme substrat (ou substratum) désignait le terrain naturel (fin de la fouille!), je me souviens avoir crée des fiches d'US présentant cette case à cocher. http://fr.ca.encarta.msn.com/diction.../substrat.html http://www.espasoc.org/2004/he4_2geo.html
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
12/10/2008, 12h28
inviteec2fdadd
Merci pour ta réponse. Effectivement mes deux post ont été supprimés, et je ne sais pas trop pourquoi. Je t'avoue que le substrat ne devient pas très claire pour moi même maintenant.
Par exemple sur un documents stratigraphiques, souvent on a le substrat en bas, cela indique que c'est une couche supérieur non étudiée?? J'ai fouillé il y a deux jours sur un site et lorsque l'on m'a indiqué: "là c'est le substrat" je t'avouerai que j'ai rien compris je pense donc que je me suis faite une mauvaise définition. Peut tu m'en dire un peu plus, pour que ça devienne clair? Merci beaucoup
12/10/2008, 12h30
archeos
Modérateur*
Hello!
Si le substrat est en bas, je verrai plutôt ça comme une couche inférieure!! Dans ce cas, ce terme désigne bien le terrain naturel.
(Futura Sciences)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/10/2008, 23h47
archeos
Modérateur*
Hello!
Je me permets de relancer ce fil pour avoir l'avis des éminents géologues et paléontologues qui traînent sur FS : le mot substrat a t'il pour eux le même sens qu'en archéologie?
(Futura Sciences)
16/10/2008, 11h34
invitef31e3c6a
En tant qu'éminent ignorant, je me réfêre à que je trouve :
GÉOL. Couche sous-jacente à la couche considérée. Synon. socle, substratum (infra rem.). (Dict. XXe s.).