Salut tout le monde,
le milieu de l'archéologie est souvent confronté aux élucubrations un peu folles de quelques "pseudo scientifiques" cherchant à donner une signification paranormale à certains vestiges de notre passé.
Il faut de tout pour faire un monde, mais voici une chose dont je n'avais pas encore entendu parler : l'application du psi en archéologie.
Pour présenter en quelques mots le contexte : l'Institut Métapsychique International de Paris étudie le paranormal et la parapsychologie d'un point de vue scientifique, c'est à dire sans forcément y coire mais en essayant d'apporter des explications à certains phénomènes encore scientifiquement non expliqués. Jusque là ça va, au contraire c'est assez intéressant ...
Seulement quand on consulte leur programme de conférences 2008, on trouve ceci :
Alors voilà, contrairement à ce qu'ils affirment dans la première phrase, je ne suis pas sûre que ce soit si courant de faire appel à ce genre de méthode en archéologie, en tant qu'archéologue je n'ai jamais entendu parler de ça ... et surtout quand je fais des recherches simplement sur Google sur le docteur en archéologie en question, je ne trouve rien sur lui, pas de publications connues, tout ce qui figure ce sont des liens vers le site de l'IMI.10 Avril
Alexis Champion & Jean-Olivier Gransard-Desmont, Synthèse et enjeux de l’application du psi en archéologie
Depuis le début du XXe siècle, des archéologues ont fait appel aux perceptions extrasensorielles d’intuitifs pour les aider à localiser des sites archéologiques ou leur fournir des informations sur des documents provenant de fouilles. L’outil psi, qui a maintes fois fait ses preuves en archéologie, constitue une formidable économie de moyens technologiques et humains. Reste que sa maîtrise n’est pas encore pleinement assurée, chaque chercheur se trouvant confronté aux difficultés de ses prédécesseurs sans en connaître toujours les solutions. C’est dans ce paysage que l’IMI développe actuellement le programme Time Machine.
Docteur en informatique (intelligence artificielle), Alexis Champion est directeur de l’IMI depuis juillet 2008. Il a mené pendant plusieurs années des recherches au sein d’entreprises privées et d’instituts publics (UMR CNRS de Valenciennes, INRETS). Il met actuellement ses compétences en gestion de projets au service de grandes entreprises. Il est l’auteur d’une quinzaine d’articles et de communications scientifiques de niveau international dans les domaines de l’informatique, des transports, de la simulation et de la parapsychologie.
Docteur en archéologie, Jean-Olivier Gransard-Desmond est un spécialiste de la relation homme-animal. Il a notamment travaillé sur le chien (Étude sur les canidae des temps pré-pharaoniques en Égypte et au Soudan, BAR-IS 1260, Oxford, 2004), le lion et les bovins. Ayant découvert les possibilités du psi appliqué à l’archéologie, il s’intéresse depuis quelques années à l’archéologie intuitive.
En bref si je poste ça ici c'est que je ne sais pas bien quoi en penser. En tant que scientifique on va tous avoir tendance à être plutôt terre à terre et cartésien, en même temps je reste persuadée que l'homme est capable de choses insoupçonnées qu'on ne peut encore expliquer. Par ailleurs le paranormal, je dirais que tant que j'ai pas vu je crois pas, mais ça reste cependant intéressant de se pencher dessus.
J'aurai peut être du poster ça dans la partie psychologie ...
Mais je veux simplement savoir ce que vous, vous en pensez et si vous avez déjà entendu parler de ça.
-----