J'aurai juste une petite question:
Les colonnes d'Atlas (appelés depuis le VIeme siècle Colonnes d'Hercule)
font-elles référence au Titan Atlas ou bien à Atlas Fils de Poséidon et de la nymphe Cleito (nom fort bien approprié pour une nymphe )
-----
J'aurai juste une petite question:
Les colonnes d'Atlas (appelés depuis le VIeme siècle Colonnes d'Hercule)
font-elles référence au Titan Atlas ou bien à Atlas Fils de Poséidon et de la nymphe Cleito (nom fort bien approprié pour une nymphe )
Personne ne saurait m'indiquer au moins un site ou forum où je pourrai trouver des réponses ?
Bon après quelques recherches je viens de trouver un site qui me dit des choses troublantes :
-"Le Géant Atlas était le fils soit de Japet et la Nymphe Clyméné soit du Titan Eurymédon"
-"il gouvernait un royaume bordé par une côte escarpée et très vaste. Ce territoire, l'Atlantide, ..."
-"Les Egyptiens disaient qu'Atlas était le fils de Poséidon qui avait donné naissance, par Clito, cinq fois de suite, à des jumeaux; ceux-ci avaient prêté serment de fidélité à leur frère sur le sang d'un taureau sacrifié au sommet d'une colonne; et au début C'étaient des hommes extrêmement vertueux, portant avec sérénité le fardeau de leurs immenses richesses en or et en argent.
Mais un jour la cupidité et la méchanceté envahirent leur cœur et, avec la permission de Zeus, les Athéniens seuls et sans aide les vainquirent et abattirent leur puissance. Au même moment les dieux envoyèrent un déluge, qui, en un jour et une nuit, engloutit l'Atlantide tout entière; les ports et les temples furent recouverts d'une boue épaisse et il devint impossible de naviguer sur la mer."
(se qui recoupe avec Wikipédia qui dit, je cite:L’île est située au-delà des Colonnes d'Hercule, ... Le roi éponyme de l'Atlantide est Atlas, fils du dieu de la mer Poséidon et de la nymphe Cleito. L’île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères)
Je ne sais plus qui croire
Bonjour,
Le terrain devient un peu glissant si l'on rentre dans le domaine de l'Atlantide...
Pour les romains, les colonnes d'Hercule se situent au niveau du détroit de Gibraltar.
Pour les grecs, les colonnes (d'Atlas ?) sont bien les mêmes au 4° siècle.
Avant ? Pas certain : des auteurs identifient ces colonnes au détroit entre Afrique et Sicile.
Au XI° ou XII° siècle avant JC, un (des) tsunami(s) aurai(en)t submergé le sud-est de la Sardaigne (situé au-delà des colonnes), anéanti la civilisation des Nuraghi, et donné naissance au mythe de l'Atlantide.
Que penser ? Pour moi le récit de Platon est une allégorie, et peut-être existe t-il une origine légendaire, mais est-ce important ?
A chacun d'en penser ce qu'il en veut......
C'est pas ce que je demande ^^" quand les colonnes s’appelaient Colonnes d'Atlas c'était pour quoi ? le Titan ou le fils de Poséidon ?
Par curiosité j'ai regardé sur Wikipédia et je vois que la Culture Nuragique à perduré plus longtemps que tu ne le dit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_nuragique
L'hypothèse de l'Atlantide en Sardaigne est récente et repose sur le fait que les nuraghi côtiers de la région de Cagliari ont été retrouvés enfouis sous des sédiments.
D'où l'idée de l'Atlantide. Mais ce n'est qu'une hypothèse : on ne sait même pas si ces sédiments sont d'origine marine (Tsunami) ou fluviatile.
Les tenants de cette hypothèse font remarquer qu'en plaçant les colonnes d'Hercule (ou d'Atlas) dans une localisation ancienne entre Sicile et Afrique, l'Atlantide se trouverait située au delà des dites colonnes, comme dans le texte de Platon.
Encore une fois on est dans l'hypothétique, mais si cet ancien emplacement des colonnes est exact, cela pourra peut-être vous aider à avancer sur votre question étymologique entre Atlas et Atlas.
Et si vos deux propositions d'origine étymologique étaient vraies toutes les deux ? La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, Hercule a bien remplacé Atlas...
Pour tout te dire j'ai besoin de ses données pour un projet personnel, il me faut des informations précises pour pouvoir les réutiliser à ma façon et je cherche à savoir (selon à qui est attribué se nom d'atlas) si je vais pouvoir utiliser ces colonnes : Atlas le Titan ou bien Atlas fils de Poséidon ou bien les deux étant mélangés selon les croyances des divers peuples méditéranéen .
je trouve dommage que l'on cherche systématiquement à interpréter le moindre site ou la moindre civilisation protohistorique méditerranéenne systématiquement à travers le prisme ô combien déformant de l'hypothèse Atlantide. Si cette dernière avait été une légende ou un mythe, je ne dis pas, mais dans la mesure où il ne s'agit que d'un conte philosophique inventé par Platon (comme Swift le fit pour Gulliver), je trouve vaines et forcément vouées à l'échec ces tentatives hasardeuses pour caler archéologie et texte de Platon. Platon ne fait pas œuvre d'historien.
Hervé
Rooooooooh x') mais je m'en fiche de l'Atlantide/Atlantis & co. Ce que je veux savoir c'est quand, autrefois, elles s'appelaient les Colonnes d'Atlas c'était pour qui ? Le titan ou le fils de Poséidon ? Sa va pas plus loin ^^
Je suis entièrement d'accord : l'Atlantide est pour Platon un mythe à caractère philosophique, et il ne parle qu'en tant que philosophe. Par contre ce mythe n'était pas tout à fait inconnu de ses lecteurs.je trouve dommage que l'on cherche systématiquement à interpréter le moindre site ou la moindre civilisation protohistorique méditerranéenne systématiquement à travers le prisme ô combien déformant de l'hypothèse Atlantide. Si cette dernière avait été une légende ou un mythe, je ne dis pas, mais dans la mesure où il ne s'agit que d'un conte philosophique inventé par Platon (comme Swift le fit pour Gulliver), je trouve vaines et forcément vouées à l'échec ces tentatives hasardeuses pour caler archéologie et texte de Platon. Platon ne fait pas œuvre d'historien.
Hervé
Quel en sont les origines ? Personne ne le sait de nos jours. Rêve ou déformation de vieilles histoires ?
D'où toutes mes précautions (?) (?) (?) oratoires dans mes messages précédents.
Justement je crains que personne ne puisse répondre de façon définitive pour l'un ou l'autre. Et si l'astuce des anciens est d'avoir laissé une ambigüité ?
Et pour me faire l'avocat du diable :
Une colonne pour l'un, une colonne pour l'autre ?
Moi j'y vois des problèmes de traductions (du fait que les langues depuis tout se temps ont tellement changés que certain mots à l'époque voulaient dire certaine chose et plus maintenant) et aussi de la déformation du bouche à oreille. Mais tout sa ne m'avance pas : /.
Je vais chercher à contacter des historiens et/ou archéologues.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonjour,
Les sources antiques ne sont pas concordantes concernant l'ascendance d'Atlas : fils de Japet, ou parfois fils d'Ouranos.
Je vous fais passer un peu de doc en MP (trop gros pour n'être qu'une simple citation).