bonjour à tous,
j'ai découvert une plaque mélée à du mobilier gallo-romain (Ier-IIe s.) mais hors contexte car dans un tas de déblais. D'abord, le matériau pose problème : certains me disent "pâte de verre", d'autres de l'obsidienne. Bien-sûr, pour ce qui me répondront, ce sera encore plus difficile à partir d'une photo mais le matériau est dépourvu totalement de bulles (qui pourraient faire penser à du verre) et semble se rapprocher de l'obsidienne car il présente comme ce minéral naturel des éclats conchoïdaux...de couleur noire -rougeâtre, très pure, cette plaque mesure quelques centimètres de longueur (15.2cm) sur 9.6cm de largeur mais n'est pas complète. Peu épaisse (0.5cm), elle présente dans son angle (?) un élément de 1.4cm de long sur 0.8cm de haut sur 0.6cm de large qui pourrait s'apparenter à un petit pied ou à une accroche. La plaque est polie sur les deux faces et les côtés (deux conservés) sont émoussés par le polissage (pour éviter de se couper en manipulant l'objet peut-être).
J'ai lu que les romains confectionnaoent des objets assez riches dans l'obsidienne mais aucun élement ne ressemble à celui-ci. Fonction de l'objet : palette à fard, socle, ...mais en même temps tout et n'importe quoi...!
Pouvez-vous m'aider en me donnant des éléments de réponses ou des orientations vers des articles ou autres?
Merci à tous!
-----