Hachette sillimanite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Hachette sillimanite



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Hachette sillimanite


    ------

    Salut
    voici une hachette que l'on m'a confiée que je destine à une publication. Elle est en sillimanite( genre de fibrolite)
    Est ce courant ce matériau utilisé
    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Hachette sillimanite

    Bonsoir Gunthiern:
    Pour votre hache en sillimanite,vous pourriez contacter les archéologues aveyronnais du musée de Montrozier.
    Leur exposition cete année est centrée sur l'outil emblématique du Néolithique:la hache polie.
    (exposition conçue avec le Comité Départemental d'Archéologie du Tarn et C.Servelle,Ingénieur au service régional de l'Archéologie.
    voici les adresses internet:
    Mail:musee.montrozier@orange.f r
    Site internet:www.cg12.fr:www.aspaa.fr

    ou par la poste:Musée de Montrozier
    Le bourg
    12630 Montrozier.

    Bonne lecture et bonne recherche.

  3. #3
    invite3f67605b

    Re : Hachette sillimanite

    Bonjour,
    Je ne suis pas un grand spé du lithique mais je n’ai pas l’impression que ce soit particulièrement rare. Il doit y en traîner de ci de là, ne serait-ce qu’en Bretagne.
    En revanche, si tu veux publier, attention à ton vocabulaire et aux approximations de langage, fréquentes en archéo dès qu’il s’agit de pétro. Je ne conteste pas ton identification pétro (de toute façon, sur photo c’est impossible) mais si tu es sûr de toi, note que la sillimanite est, ss., un minéral et se présente donc en cristaux, ce qui n’est pas le cas ici. Préfère donc le terme de fibrolite, qui est la variété massive avec éventuellement quelques occurrences cristallines.
    Ce n’est pas très grave mais au moins, ainsi, personne ne pourra te rétorquer quoi que ce soit.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Hachette sillimanite

    Merci beaucoup pour vos réponses Geocroiseur et enimach
    Je l'ai présentée à plusieurs préhistoriens qui ont été dubitatifs.. fibrolite sans doute..
    Je la pensais issue d'une carrière du 29 (trouvée en 56).
    Le conservateur du 29 (M.L.G) me l'a indiquée comme étant de la sillimanite ( variété de fibrolite) et elle ne serait pas du 29
    j'aimerais juste savoir s'il y a une étude de la répartition de type d'outil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Hachette sillimanite

    Bonjour,
    Le lien ne fonctionne pas.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hachette sillimanite

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le conservateur du 29 (M.L.G) me l'a indiquée comme étant de la sillimanite ( variété de fibrolite)
    Salut,

    Pour completer la reponse d'enimach; il s'agit de l'oppose. Sillimanite est une espece minerale, qui repond a des criteres physiques et chimiques precis. Fibrolite est une variete fibreuse ou collumnaire de cristaux de sillimanite. Il est tres frequent de voir des approximations plus ou moins fausse a ce niveau la dans le domaine de l'archeologie.

    Il est donc preferable d'utiliser le terme fibrolite, si possible, qui est moins restrictif que sillimanite ou si c'est le cas, le terme exact applicable a cette roche, conforme a une nomenclature.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Bibi36

    Re : Hachette sillimanite

    A ma connaissance on connait à l'heure actuelle deux gisements de fibrolite en Bretagne. Celle de Kermorvan au Conquet est peu colorée, tendant vers le blanc/gris un peu nacré, tandis que celle de Plouguin tire vers le vert clair avec parfois des zones un peu jaunatres...

    Bon ça c'est une description avec mon niveau 0 sur ces questions, mais c'était assez net sur les quelques exemplaires que j'ai pu voir à l'occasion... Sur ta photo, j'ai un peu mal à reconnaitre de la fibro mais c'est toujours compliqué sur cliché...

    Yvan Pailler est celui qui a le plus bossé sur ces questions dans le cadre de sa thèse. Son mail est facilement trouvable par Gougoule. Si tu trouves pas, je peux te le passer par MP.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Hachette sillimanite

    Merci Tawahi, Merci Bibi36
    Je pensais Plouguin au départ
    C'est michel le Goffic, conservateur du Finistère qui me l'a idendifiée comme sillimanite mais en précisant qu'elle ne provenait pas du Finistère

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Hachette sillimanite

    bonjour et excusez moi:
    Pour le Musée de Montrozier
    Musée de Montrozier
    Le bourg
    12630 MONTROZIER
    Mail:musee.montrozier@orange.f r
    Site internet: www.cg12.fr/www.aspaa.fr

    bonne lecture,et bonne visite d'un musée qui offre d'interessantes expositions.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Hachette sillimanite

    bonjour:
    voila corrigée l'adresse du site internet. (pour le Mail,il faut bien sûr lire :@orange.fr
    bonne lecture corrigée.

  12. #11
    esor6

    Re : Hachette sillimanite

    Bonsoir,
    vieux motard que jamais :
    cette hache ou herminette n'est pas en sillimanite ou fibrolite ...
    Peut-être éclogite ou autre roche granulaire.
    A voir ! (déjà vu sans doute !!)

  13. #12
    invite98732819
    Invité

    Re : Hachette sillimanite

    D'après cet article de Persée,non ce n'est pas rare dans le Morbihan.
    Par contre pas vue de mention sur les gisements d'origine (l'article est ancien,pas sûr que à l'époque ils avaient les moyens d'identifier les gisements d'origine)
    Je pense que le mieux est de contacter le Musée de Carnac,qui récupère toutes les belles trouvailles dans le 56.
    Dernierement ce Musée a récupéré un Polissoir trouvé par une personne fréquentant ce forum.
    L'article:
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_24_5_6077

  14. #13
    Philippe (72)

    Re : Hachette sillimanite

    Bonjour,

    L'UMR 6566 de Rennes travaille sur les roches et dispose d'une lithothèque il me semble.

  15. #14
    Ninoz

    Re : Hachette sillimanite

    Bonjour,
    je ne poste pas souvent, mais je vous lis régulièrement

    Voici un lien qui fournira à Gunthiern une bonne documentation sur le sujet :

    http://www.gemnantes.fr/documents/pd...avarch_DUG.pdf

    Kenavo

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Hachette sillimanite

    Citation Envoyé par Ninoz Voir le message
    Bonjour,
    je ne poste pas souvent, mais je vous lis régulièrement

    Voici un lien qui fournira à Gunthiern une bonne documentation sur le sujet :

    http://www.gemnantes.fr/documents/pd...avarch_DUG.pdf

    Kenavo
    Merci beaucoup Ninoz pour ce lien très documenté sur la sillimanite et la fibrolithe.

  17. #16
    inviteda7d1d70

    Re : Hachette sillimanite

    ha oui, merci ! Très belle étude, avec des illustrations très lisibles extrêmement utiles.
    Pas mal la hache ha 19- Erdeven p. 58 !

Discussions similaires

  1. roche métamorphique:Gneiss à sillimanite
    Par invitea2475195 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 17h40