Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comprendre une ruine...



  1. #1
    mantaille

    Comprendre une ruine...


    ------

    Je me prends la tete a comprendre comment étaient les murs et la structure d'une ruine (Mantaille dans la Drome) J'ai besoin d'aide, car certains éléments sont incompréhensibles.

    J ai créé un site web sur cette ruine, et aussi autres chose. http://www.mantaille.fr/pages/etude_mantaille_3.html

    On voit un escalier avec deux vollées. Une partie est effondrée (voûte?) et monte soit au sommet du mur et de là sur le toit, ou vers le contrefort nord est 'qui s'est effondré) et peut etre une échauguette, ou des hourds...

    On a deux murs accollés, l un est évidemment plus vieux que l'autre. On peut voir une partie aménagée à droite, avec un angle. J ai rarement vu se genre de configuration, surtout des escaliers droit (perte de place) Il y a plein d autres mystères, par exemple un trou carre de 20cm par 20cm parfaitement droit et bien construit (on dirait le tunel de la grande pyramide exploré par un robot!) On dirait le passage d une barre, (1.60m de profond // au mur) mais pas de porte apparente, et si il y en avait une a quoi pouvait elle servir?

    J ai d autre question mais photos trop grosses donc a revoir.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comprendre une ruine...

    Hello!
    As-tu pris connaissance de ça:
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #3
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    J ai pas compris ce que vous voulez dire, de toute façon les photo devront etre reconverties car trop volumineuses... Sinon il y a le site web et si des question je peu donner mesures, autres photos, plans...

  5. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comprendre une ruine...

    Je te demandais si tu connaissais ce plan?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Bien sur c est le cadastre napoléonien. D'ailleur il est sur mon site. Approximatif, mais rend bien la forme circulaire des remparts.

    D'ailleur le plan de Duc Géomètre d Albon en 1890 a réalisé un plan similaire plus poussé bien que très imprécis.
    Images attachées Images attachées  

  8. #6
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Bon c'est domage cela ne donne pas l'emplacement du puit, ni autres détails....

    Je précise que du béton a été coulé a la base de la tour Nord d entree et que le terrain a ete applani au bull il y a 30 ans... Donc forcément devant de telle action, les UDM font pas beaucoup de dégats, et c'est quand meme inquiétant de voir ce qui est faisable en terme de conn nerie sur un édifice.

    Je n ai trouvé d autres dessin plus vieux, domage.

  9. Publicité
  10. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comprendre une ruine...

    Hello!
    Et aux Archives Départementales, y'aurai pas un ch'ti plan terrier XVIIIème?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #8
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Surement, bon le chateau deja en ruine a cette epoque. mais c est vrais que j ai pas cherché dans cette voie... D'ailleur faut que je cherche sur Albon aussi... Une visite vers 1500 décrit la Aula qui etait plus ou moins a l abandon sur Albon.

    Mais j ai tellement de truc a chercher... par exemple il faut que je trouve le moyen de monter dans le cloche de l'église de Mantaille. Sa cloche provient de l'autre église de Mantaille (Baronnat). Peut etr eune inscription intéressante sur cette cloche.

  12. #9
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    voici le mur nord interieur. Un escalier droit dans ce mur, qui mêne ou? la partie droit est effondrée, mais les blocs a terre pourraient donner une indication pour une reconstitution.
    Images attachées Images attachées  

  13. #10
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Voici plus d'infos sur le mur nord de Mantaille en photo : Il s'avere que c'est un mur bouclier qui a ete rajouté sur un mur plus encien. on a d ailleur taillé chaque cotés de l encien mur pour le reduire. Le mur bouclier est legerement incliné pour mieux absorber les choc en cas de projectils lancés sur lui. il faut savoir qu au nord le chateau de mantaille etait tres vulnerable car la coline monte et on se retrouve au dessus du rempart, donc forcement tres facile pour instaler une machine de guerre. Donc au lieu de faire de super rempart, on a preferer securiser ce mur nord du chateau.

    Il a donc plusieurs chateau successifs a Mantaille et encore on ne sait pas se qu il se trouve en dessous.

  14. #11
    wingas

    Re : Comprendre une ruine...

    Sur les châteaux, il ne faut pas oublier qu'il existait aussi des passages en bois permettant de communiquer, d'aller d'une partie à l'autre du château, parfois ce sont des raisons architectonique mais également sécuritaire. S'il y avait souci, ces passages pouvaient être retirés détruits et retarder les agresseurs.

  15. #12
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Vous avez raison, puisque dans ce mur bouclier qui a ete rajouté, on trouve un passa avec escalier de 1.6m de haut et 0.60m de large. apres soit il permetait de se rendre sur le toit du chateau, ou alors une echaguette sur le contrefort est (qui est en partie ecroulé)

    J'ai treouvé le meme type d escalier droit dans un mur a Ventadour en Ardeche). A Mantaille il n y a pas d'escalier helicoidal. Pas de tours rondes non plus se qui marque quand meme un chateau assez encien (dernier travaux vers 1300...) chateau detruit en 1404 et resté en l etat (ce qui est tres interessant...)

  16. Publicité
  17. #13
    wingas

    Re : Comprendre une ruine...

    J'ai souvent constaté lors de mes visites que la nature des matériaux étaient importantes. Pour les escaliersà vis, du calcaire, du granite.. dans le cas de Mantaille je ne sais pas mais un escalier helicoïdal a des contrainte de résistance de matériaux, ce peut être une piste

  18. #14
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Inconciemment je le savait, mais je ne l avait pas intelectualiser....

    vous avez carrement raison!

    Nous avons de la mollasse qui est pas terrible pour cela d ailleur que nous avons que des cintres au dessus des porte et pas de bon linteau.

    nous avons des galets roulés egalement. pas top car le beton a la chaud adhere mal. les murs sont en blocages, mais on note aussi des reemplois sur certaines parties.

    Ils ont pris les materiaux sur place. pour d autre edifice on a de la pierre de Crussol, qui est tres resistante.

    les murs sont en moyenne de 90 cm d'epaisseur. et encore pour une ruine de 600 ans il est pas mal...

    si vous n'avez pas vu vous pouvez le "visiter" sur mon site www.mantaille.fr

    d autres chateau dans le secteur comme Anjou avaient des escaliers a vis.

    Ventadour en arceche n a que des escaliers droits, pourtant la pierre est tres dure (quique trop dur epeut etre et cassante... resiste mal aux forces)

    merci pour lidee.

    sinon je penssais a l age. d ailleur de quand datent les escaliers helicidaux? je crois que les romains les connaissaient mais pas sure... voir les grec aussi.

  19. #15
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Par les plus grand des hasard je susi tombe sur les plans originaux de mantaille realise vers 1888. Une notice et un dessin des ruines inédits. On y apprend qu'une porte a ete detruite en 1840 et que donc la tour carrée etait l encienne porte. Pourquoi avoir deplace cette porte et muree l'autre? je ne sais pas. mais le hasard aidant on trouve des choses.

    reste le puit je ne sais pas ou il etait. on en parle mais je pense il a ete remblayé. surement dans la basse cour car c'est la seule partie dégagée.

  20. #16
    wingas

    Re : Comprendre une ruine...

    Il me semble que la colonne Trajane à Rome possède un escalier à vis à l'intérieur.
    Pour le puits, il n'y a pas de règle à ma connaissance, puits ou citerne? en général les puits étaient couverts pour éviter qu'il ne soit contaminé par l'ennemi en y jetant des cadavres infectés. Un sourcier aurait peut-être son idée, enfin s'il neige il est possible que la neige fonde plus rapidement à la verticale du conduit (parfois c'est l'inverse), mais pour ça il faudrait y aller quand il a neigé et que ça commence à se radoucir ou rencontrer quelqu'un qui aurait pu faire cette observation.

  21. #17
    mantaille

    Re : Comprendre une ruine...

    Oui c'est vrais pour les romains....

    La citerne existe car j'ai trouve un collecteur d eau de pluie constitue de deux tuiles canal l'une sur l'autre. suffirait de creuser pour suivre ce conduit (mais je ne sui pas archéo et pas d"etudes possible pour l'instant)

    Le puit est cité verrs 1840 et deecris comme tres profond. evidemment ca manque de descriptions...

    on parle de voutes mais la aussi actuellement rien. (meme si je susi certains au vu des murs restants qu il y a des voutes a la base de l edifice. j'espere un jour un sondage possible. Le maire serait pas contre et j ai mis un archéo sur le coup.

Discussions similaires

  1. Énigme : La Ruine Mystère II
    Par invite64 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11210
    Dernier message: 10/03/2021, 11h09
  2. Qu'est-ce qu'une ruine ?
    Par Trajean dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 11h00
  3. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  4. Comprendre une étude thermique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h07
  5. Comprendre l'obésité chez l'enfant pour une lutte et une prévention efficaces
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 12h35